Aide au stationnement

Qui ne s'est jamais retrouvé à tenter de se garer en créneau et de ne pas y arriver, alors que derrière les autres conducteurs s'impatientent ? C'est pour éviter cela que Franco Sbarro a cherché des solutions pour faciliter les manœuvres en voiture.

La Robur est équipé de deux roulettes motorisées qui font pivoter l'arrière de la voiture pour faciliter le stationnement.

Les roulettes de la Robur

Deux petites roues ont été installées à l'arrière de la Robur. Celles-ci descendent, à la manière d'un train d'atterrissage. Ainsi, pour se garer dans un mouchoir de poche, vous n'avez qu'à avancer le nez de la voiture dans l'emplacement et les roues transversales se chargent de ranger l'arrière de la voiture. Plus besoin d'être un as du créneau pour se garer en ville. Ce système ingénieux existait depuis longtemps (un inventeur des années 20 avait proposé un système équivalent, mais personne n'en avait voulu), mais Sbarro était le seul à le proposer en 1988.

La roue avant, comme celle à l'arrière, pivote sur elle-même pour faciliter les manœuvres .

Les roues pivotantes

L'assystem City Car est une voiture à part parmi tous les prototypes construits par Franco Sbarro. Il s'agit d'une sorte de synthèse de ce Sbarro a inventé au cours de sa carrière. Châssis Dual-Frame, Roue Automonome motrice et disposition des roues en losange (voiture rhomboïde). Grâce à cette disposition de ses roues, la voiture est étonnamment maniable. La roue avant et la roue arrière pivotent sur elles-mêmes et offrent ainsi un rayon de braquage inégalé. La voiture peut tourner sur elle-même.
Ce principe de la roue pivotante a été réutilisé par Sbarro en 2017 pour le Tracto-sphère et en 2019 sur le prototype El Richo.

En bref
1- Franco Sbarro se devait de chercher des solutions au stationnement
2- Des roulettes qui garent la voiture
3- Des roues pivotantes
Principale source
1- Livre "Franco Sbarro / Concept car" de Fabian Sbarro