Dual Frame
Deux ans après la présentation de la célèbre roue orbitale, la roue sans moyeu, Franco Sbarro dévoile le programme Helios et le concept de châssis Dual Frame.
Le principe du châssis Dual Frame
Il s'agit de séparer "les fonctions
structurelles dynamiques des fonctions structurelles de
protection et de confort". En pratique cela revient à
envisager une voiture en deux parties distinctes :
Une partie mécanique (module 1 dit de sécurité active)
comprenant la mécanique et la structure roulante. Un ensemble
moteur-boîte porteur et solidaire d'un châssis à poutre
centrale, lequel inclut tous les éléments de suspension,
garantissant rigidité et précision ;
une partie habillage (module 2 dit de sécurité passive)
correspondant à la carrosserie, réalisée en matériaux
composites, et à l'habitacle. Entre les deux modules, des
sphères pneumatiques, comparables à des vérins à double effet.
Ces sphères se gonflent et se dégonflent en fonction de l'état
de la route ou du style de conduite. On peut, grâce à ce
système pneumatique, faire varier la hauteur de caisse et
éliminer le cabrage à l'accélération, la plongée au freinage
et le roulis en virage.
Les avantages du Dual Frame
Tout d'abord un gain de poids : moins
d'éléments mécaniques sont nécessaires pour la "suspension",
la coque en composites est plus légère que les matériaux
classiques. Bien entendu, le gain de poids ne se fait ni au
détriment de la sécurité, ni avec une inflation du prix de
revient. Le poids d'une voiture complète équipée du système
Dual Frame varie de 800 à 1150 kg selon le niveau d'équipement
retenu. A titre de comparaison, une Ferrari 599 GTB Fiorano
pèse officiellement 1700 kg : tout est dit !
La tenue de route est évolutive. Comme nous l'avons vu, les
sphères pneumatiques adaptent la voiture au style de conduite
(sportive, confort), à la route (position basse en circuit ou
autoroute, position haute sur chemins dégradés, plus tous les
intermédiaires entre ces deux situations).
Quel avenir pour le Dual Frame ?
Franco Sbarro a bien entendu utilisé le Dual Frame sur de très nombreux prototypes, dont les deux Sbarro Helios, les premières voitures à en être équipées. De même les élèves des écoles Sbarro utilisèrent le Dual Frame pour leurs différents projets : preuve que ce système peut être facilement exploité. On pouvait espérer que ce système génial, qui répond bien aux attentes des constructeurs automobiles, trouve sa voie et soit rapidement proposé au grand public. Mais le monde de l'industrie automobile n'a pas été intéressé : seuls les clients de Franco Sbarro et ses élèves ont exploité le Dual Frame, ce qui me semble bien dommage.
En bref
1- Concept de châssis
2- Châssis en deux parties distinctes
3- Châssis utilisé notamment sur les prototypes d'Espera