Dual Frame

Deux ans après la présentation de la célèbre roue orbitale, la roue sans moyeu, Franco Sbarro dévoile le programme Helios et le concept de châssis Dual Frame.

Franco Sbarro et le châssis Dual Frame du programme Hélios  (photographie Dingo)

Le principe du châssis Dual Frame

Il s'agit de séparer "les fonctions structurelles dynamiques des fonctions structurelles de protection et de confort". En pratique cela revient à envisager une voiture en deux parties distinctes :

Une partie mécanique (module 1 dit de sécurité active) comprenant la mécanique et la structure roulante. Un ensemble moteur-boîte porteur et solidaire d'un châssis à poutre centrale, lequel inclut tous les éléments de suspension, garantissant rigidité et précision ;

une partie habillage (module 2 dit de sécurité passive) correspondant à la carrosserie, réalisée en matériaux composites, et à l'habitacle. Entre les deux modules, des sphères pneumatiques, comparables à des vérins à double effet. Ces sphères se gonflent et se dégonflent en fonction de l'état de la route ou du style de conduite. On peut, grâce à ce système pneumatique, faire varier la hauteur de caisse et éliminer le cabrage à l'accélération, la plongée au freinage et le roulis en virage.

Les deux modules du châssis Dual Frame reliés par des sphères pneumatiques (Schéma ACA Sbarro)

Les avantages du Dual Frame

Tout d'abord un gain de poids : moins d'éléments mécaniques sont nécessaires pour la "suspension", la coque en composites est plus légère que les matériaux classiques. Bien entendu, le gain de poids ne se fait ni au détriment de la sécurité, ni avec une inflation du prix de revient. Le poids d'une voiture complète équipée du système Dual Frame varie de 800 à 1150 kg selon le niveau d'équipement retenu. A titre de comparaison, une Ferrari 599 GTB Fiorano pèse officiellement 1700 kg : tout est dit !
La tenue de route est évolutive. Comme nous l'avons vu, les sphères pneumatiques adaptent la voiture au style de conduite (sportive, confort), à la route (position basse en circuit ou autoroute, position haute sur chemins dégradés, plus tous les intermédiaires entre ces deux situations).

Le module mécanique pèse 500 kg et la monocoque nue en composite seulement 150 kg (Schéma ACA Sbarro)

Quel avenir pour le Dual Frame ?

Franco Sbarro a bien entendu utilisé le Dual Frame sur de très nombreux prototypes, dont les deux Sbarro Helios, les premières voitures à en être équipées. De même les élèves des écoles Sbarro utilisèrent le Dual Frame pour leurs différents projets : preuve que ce système peut être facilement exploité. On pouvait espérer que ce système génial, qui répond bien aux attentes des constructeurs automobiles, trouve sa voie et soit rapidement proposé au grand public. Mais le monde de l'industrie automobile n'a pas été intéressé : seuls les clients de Franco Sbarro et ses élèves ont exploité le Dual Frame, ce qui me semble bien dommage.

En bref
1- Concept de châssis
2- Châssis en deux parties distinctes
3- Châssis utilisé notamment sur les prototypes d'Espera
Principales sources
1- Catalogue Sbarro 1991 next step 1992
2- Livre "Franco Sbarro / Concept car" de Fabian Sbarro