Sbarro Dual Frame
Le châssis Dual Frame est un concept breveté par Franco Sbarro.
Le principe du châssis Dual Frame
Il s'agit de séparer "les fonctions structurelles dynamiques des fonctions structurelles de protection et de confort". En pratique cela revient à envisager une voiture en deux parties distinctes :
une partie mécanique (module 1 dit de sécurité active) comprenant la mécanique et la structure roulante. Un ensemble moteur-boîte porteur et solidaire d'un châssis à poutre centrale, lequel inclut tous les éléments de suspension, garantissant rigidité et précision.
une partie habillage (module 2 dit de sécurité passive) correspondant à la carrosserie, réalisée en matériaux composites, et à l'habitacle.
Entre les deux modules, des sphères pneumatiques, comparables à des verins à double effet. Ces sphères se gonflent et se dégonflent en fonction de l'état de la route ou du style de conduite. On peut, grâce à ce système pneumatique, faire varier la hauteur de caisse et éliminer le cabrage à l'accélération, la plongée au freinage et le roulis en virage.
Les avantages du Dual frame
Tout d'abord un gain de poids : moins d'éléments mécaniques sont nécessaires pour la "suspension", la coque en composites est plus légère que les matériaux classiques. Bien entendu, le gain de poids ne se fait ni au détriment de la sécurité, ni avec une inflation du prix de revient. Le poids d'une voiture complète équipée du système Dual frame varie de 800 à 1150 kg selon le niveau d'équipement retenu. A titre de comparaison, une Ferrari 599 GTB Fiorano pèse officiellement 1700 kg : tout est dit !
La tenue de route est évolutive. Comme nous l'avons vu, les sphères pneumatiques adaptent la voiture au style de conduite (sportive, confort), à la route (position basse en circuit ou autoroute, posision haute sur chemins dégradés, plus tous les intermédaires entre ces deux situations).
Quel avenir pour le Dual Frame ?
Franco Sbarro a bien entendu utilisé le Dual Frame sur de très nombreux prototypes, dont les deux Sbarro Helios, les premières voitures à en être équipées. De même les élèves des écoles Sbarro utilisèrent le Dual Frame pour leurs différents projets : preuve que ce système peut être facilement exploité. Espérons que ce système génial, qui répond bien aux attentes des constructeurs automobiles, trouvera sa voie et sera rapidement proposé au grand public et pas seulement aux clients de Franco Sbarro.
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