Unité Motrice Autonome
Il y a quelques années, Franco Sbarro avait présenté la roue orbitale, une roue géniale sans moyeu. Au salon de Genève 2003, le célèbre inventeur suisse réinvente la roue une seconde fois, en présentant la Roue Autonome Motrice ou Unité Motrice Autonome.
Franco Sbarro réinvente la roue une seconde fois
Le principe est simple : le diamètre des roues augmentant depuis quelques années, pourquoi ne pas utiliser la place au centre de la jante pour y installer le moteur et ainsi gagner de l'espace dans l'habitacle ? Le passage d'une idée à sa réalisation concrète est toujours difficile. Avec la collaboration du fabriquant de jantes OZ, Franco Sbarro a donc travaillé sur le concept et a abouti à ce prototype de roue autonome motrice. Je ne m'étendrai pas davantage sur la roue elle-même, n'ayant pas les compétences techniques, ni les informations précises sur cette invention. Les plus curieux pourront tenter d'en comprendre le mécanisme en regardant la photo ci-dessous de la roue ouverte dévoilant le moteur de moto d'origine Yamaha, développant 160 chevaux. La roue complète comprend le moteur, un radiateur, les freins, une batterie et un réservoir de 3 litres. L'ensemble est donc totalement indépendant.
Trois prototypes d'application
Pour illustrer les nombreuses applications possibles, trois véhicules (à deux, trois et quatre roues) ont été présentés au salon de Genève en mars 2003
UMA1 - deux roues
Le prototype 2 roues (UMA1) est celui qui a le plus marqué les visiteurs du salon de Genève : confort spartiate avec une position de conduite qui ne semble pas très confortable et énorme roue arrière qui ne doit pas être des plus pratiques en virage. Mais ces défauts n'en sont pas vraiment, cette moto n'ayant pas pour vocation d'être utilisée au quotidien. Signalons la présence de petites roulettes qui sortent des flancs pour stabiliser l'engin à l'arrêt, d'un mono-bras à l'avant, d'une bulle protectrice et d'un échappement qui sort... de la jante ! Les sensations de conduite, assis à quinze centimètres du sol, doivent être sensationnelles dès que l'on dépasse les 30 km/h !
UMA2 - tricycle
Le tricycle (UMA2) me fait penser à ces showcars des années cinquante conçus par General Motors, avec son allure de fusée sur roues, ses phares en forme de réacteurs et ses ailerons. Cet engin de science-fiction n'est autre qu'une version trois roues de la moto. La roue autonome motrice se trouve l'arrière.
UMA3 - quatre roues
Le prototype à 4 roues (UMA3) permet de bien voir l'intérêt en gain de place de la roue Sbarro. L'habitacle comprenant 4 places est libéré du moteur et dégage de larges espaces pouvant servir de coffre par exemple. L'impression d'espace est ici exacerbée par l'absence de portes.
Copié ?
Fin 2008, Michelin a présenté un système équivalent à l'Unité Motrice Autonome, mais en utilisant un moteur électrique. L'inspiration viendrait-elle de chez Sbarro ? Ce dernier a été visiblement un peu agacé par cette copie, même s'il en sourit. Dans tous les cas ce concept est loin d'être farfelu.
En bref
1- Idée simple et géniale
2- Toute la mécanique occupe l'intérieur de la roue
3- Trois prototypes utilisant la RAM sont présentés à Genève 2003