Sbarro Testa Rossa baby -1980

Franco Sbarro a créé en 1980 une voiture pour grands enfants reprenant les lignes de la Ferrari Testa Rossa des années 50. Premier modèle d'une série de voitures pour enfants dites "baby".

Sans éléments de comparaison pour la taille, on croirait une Ferrari Testa Rossa (photographie Christie's).

Pour grands enfants

Sous une carrosserie monocoque entièrement en polyester, on trouve un moteur monocylindre d'environ 15 chevaux, une boîte à 4 vitesses (plus marche arrière), des freins à disques à l'avant et à tambours à l'arrière et une suspension indépendante sur les quatre roues. Avec un poids total d'environ 300 kg, la Sbarro Testa Rossa Baby peut atteindre la vitesse respectable de 90 km/h.

Un cockpit luxueux digne des plus grandes (photographie Christie's).

Peu d'exemplaires

La Testa Rossa baby fut vendu par la société suisse Syma basée à Yverdon. Un modèle, en provenance de la maison royale de Savoy a été vendu par la maison Christie's en 2019 pour £23,750. Un exemplaire était à vendre en octobre 2004 dans les pages de petites annonces du magazine Sport Auto n°513, au tarif de 18000 €. J'ai trouvé quelques photos d'un exemplaire "sorti de grange" sur internet. La production totale n'est pas connue.
Seule la grande taille du cheval cabré et des feux arrière trahit le fait que l'on est en présence d'une voiture pour enfants (photographie Christie's).

En bref
1- Voitures pour grands enfants dans le style de la Ferrari Testa Rossa des années 50
2- 90 km/h en vitesse de pointe
3- Conçues comme de vraies voitures
Principales sources
1- catalogue Sbarro "Testa Rossa"
2- site de la maison de vente aux enchères Christie's