Sbarro Roue orbitale, 1989
Franco Sbarro réinvente la roue
L'idée
En 1989, Franco Sbarro a surpris tout le monde en présentant sa plus étonnante invention : la roue orbitale ou roue sans moyeu. L'idée est très simple : les contraintes qui s'opèrent sur une roue se font au niveau du sol, sur la périphérie externe. Une roue sans axe permet de supporter le véhicule au point le plus bas. Le centre de gravité est abaissé pour une meilleure tenue de route.
Deux éléments composent cette roue :
- une partie tournante comprenant le pneu, une jante en forme de tube épousant la face interne du pneu et un anneau de freinage ;
- une partie fixe qui s'articule sur la bande intérieure du roulement, où viennent se fixer les triangles de liaison, la barre de direction et les pinces de freinage.
De la théorie à la pratique
Pour réaliser cette roue orbitale, il fallait un roulement de très grand diamètre. Franco Sbarro a fait appel à une société d'origine suédoise spécialisée dans les roulements, SKF. Puis, avec Dominique Mottas, Franco Sbarro fonde la société Sbarro Mottas Engineering qui va mettre en place le programme Osmos (Original Sbarro Mottas Orbital System) qui aboutira à la présentation du coupé Osmos et de trois motos, particulièrement spectaculaires.
Les motos "orbitales"
Davantage que le coupé Osmos, ce sont les motos équipées de la roue orbitale qui ont fait sensation. Il faut dire que l'absence de moyeu est plus "visible" sur un deux roues que sur une voiture.
- la première moto, de couleur blanche, est sûrement la plus pure. De profil droit, rien ne laisse deviner une quelconque liaison entre la moto et ses roues ;
- la deuxième moto, rouge, possède un bras de liaison à l'avant visible qui masque la partie inférieure de la roue. A l'arrière, elle possède une roue classique avec moyeu et chaîne ;
- la troisième moto sert plutôt d'outil pédagogique. La carrosserie n'est que suggéré à l'aide de fils métalliques, ce qui permet de bien voir l'ensemble du bras de liaison de la roue orbitale.
A signaler qu'un autre engin étonnant fut équipé plus tard de la roue orbitale : l'Aero. Ce side-car, lancé en 2000 pour la promotion de la montre inspirée de la roue orbitale, fit sa réapparition au mondial de l'Automobile et au salon d'Essen en 2008.
Que s'est-il passé depuis 1989 ?
Peu de choses curieusement. D'abord Franco Sbarro a vendu en 1991 toutes ses parts à Dominique Mottas qui seul a tenté de poursuivre le développement de la roue orbitale. Sans grand succès semble-t-il. D'où l'absence de roue orbitale chez Sbarro par la suite. Aujourd'hui la société détentrice des brevets, Mottas Vistaholding, a conclu un accord avec Sbarro. Le développement de la roue orbitale pourrait être relancé. Une visite sur le site d'Osmos Wheel donne une idée du potentiel de la roue orbitale qui n'a, pour l'instant, pas pu faire ses preuves.
voir texte