Roue orbitale

La roue peut être considérée comme une des inventions les plus importantes dans l'histoire de l'humanité. Depuis des millénaires son principe est le même. Pourtant en 1989, Franco Sbarro va surprendre tout le monde et va réinventer la roue.

L'utilisation de deux roues orbitales sur cette moto est visuellement extraordinaire (photographie Peter Vann)

L'idée

La roue orbitale ou roue sans moyeu créée par Franco Sbarro part d'une idée très simple : les contraintes qui s'opèrent sur une roue se font au niveau du sol, sur la périphérie externe. Une roue sans axe permet de supporter le véhicule au point le plus bas. Le centre de gravité est abaissé pour une meilleure tenue de route.

Deux éléments composent cette roue :
- une partie tournante comprenant le pneu, une jante en forme de tube épousant la face interne du pneu et un anneau de freinage ;
- une partie fixe qui s'articule sur la bande intérieure du roulement, où viennent se fixer les triangles de liaison, la barre de direction et les pinces de freinage.

Le bras qui relie le châssis et la roue n'est visible que du côté gauche (photographie Dingo pour Option Auto n°29 de juin-juillet 1989)

De la théorie à la pratique

Pour réaliser cette roue orbitale, il fallait un roulement de très grand diamètre. Franco Sbarro a fait appel à une société d'origine suédoise spécialisée dans les roulements, SKF. Puis, avec Dominique Mottas, Franco Sbarro fonde la société Sbarro Mottas Engineering, qui va mettre en place le programme Osmos (Original Sbarro Mottas Orbital System) qui aboutira à la présentation du coupé Osmos et de trois motos, particulièrement spectaculaires.

La moto rouge n'est équipée de la roue orbitale qu'à l'avant, avec un bras de liaison visible (photographie Peter Vann)

Les motos "orbitales"

Davantage que le coupé Osmos, ce sont les motos équipées de la roue orbitale qui ont fait sensation. Il faut dire que l'absence de moyeu est plus "visible" sur un deux roues que sur une voiture.

- la première moto, de couleur blanche, est sûrement la plus pure. Sur le profil droit, rien ne laisse deviner une quelconque liaison entre la moto et ses roues ;
- la deuxième moto, rouge, possède un bras de liaison à l'avant visible qui masque la partie inférieure de la roue. A l'arrière, elle possède une roue classique avec moyeu et chaîne ;
- la troisième moto sert plutôt d'outil pédagogique. La carrosserie n'est que suggérée à l'aide de fils métalliques, ce qui permet de bien voir l'ensemble du bras de liaison de la roue orbitale.
A signaler qu'un autre engin étonnant fut équipé de la roue orbitale : l'Aero. Ce side-car, lancé en 2000 pour la promotion de la montre inspirée de la roue orbitale, fit sa réapparition au mondial de l'Automobile et au salon d'Essen en 2008.

En bref
1- Roue sans moyeu
2- Ancrage des liaisons au plus près du sol
3- Aspect visuel inédit
Principale source
1- Livre "Franco Sbarro / Concept car" de Fabian Sbarro