Hommage 550 (2023)

A l'occasion des 50 ans de la Matra Simca Bagheera et sur une idée du Club Matra d’Alsace, les étudiants Espera ont présenté en juin 2023 une version modernisée de cette voiture un peu oubliée. Comme l'originale, la version Hommage dispose de trois places à l'avant, une des caractéristiques de la Bagheera. Le moteur, central arrière en position transversale, est un 4 cylindres turbo 1,6 thp d’origine Peugeot, légèrement modifié pour atteindre la puissance de 220 chevaux. (lire la suite...)

Dilemme (2018)

Prototype 100% électrique sur le thème de la monoplace de compétition. Les 22 élèves de la promotion 2017/2018 ont imaginé et réalisé ce projet en 12 semaines de travail intense, du dessin au prototype roulant et  fonctionnel. Ce véhicule est propulsé par deux moteurs électriques YASA d’une puissance de 100 kW et 750 Nm de couple chacun, avec 2 m de large, 5 m de long et ses roues en 19 pouces, cette formule est taillée pour le circuit (lire la suite...)

Restart (2020)

La promotion Espera 2019-2020 n'a pas pu réaliser son second prototype à cause du confinement en mars 2020. L'école a pris la décision de ne pas recruter de nouveaux étudiants en septembre 2020, offrant la possibilité de finir la formation interrompue. En une quarantaine de jours, les étudiants ont conçu et fabriqué ce hot-rod bien nommé, Restart (lire la suite...)

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Saviris (2022)

Pas de salon de Genève en 2022, mais les étudiants de la promotion 2021-2022 ont présenté à Montbéliard leur premier prototype, la barquette Saviris, motorisée par un moteur de moto de 100 chevaux (lire la suite...)

Il y a 10 ans, l'Espera Grand Prix

En 2014, les étudiants d'Espera présentaient la Grand Prix, une évocation des voitures de Grand Prix des années trente. Ce magnifique prototype était propulsé par un douze cylindres BMW. (lire la suite...)

Sbarro Stash, déjà 50 ans

Il y a 50 ans, Franco Sbarro présentait le coupé Stash. Ce modèle, évolution de la SV1, a été produit à cinq exemplaires, avec des motorisations variées d'origine Volkswagen ou Mercedes, offrant une puissance allant de 105 à 286 chevaux. Un des exemplaires a été modifié par Pierre Cardin, avec un intérieur en caoutchouc lamellaire peint et des tapis à rayure. La Stash HS est une version découvrable dans le style Porsche Targa.  (lire la suite...)

Une moto électrique modulable

Suite à l'annulation du salon de Genève 2020, Franco Sbarro n'a pas pu présenter ses nouveaux projets. C'est au journal vaudois La région qu'il a montré celle qui devait être en première place sur son stand : une moto électrique modulable qui reprend deux idées déjà exploitées par Sbarro : un moteur dans la roue avant et la célèbre roue orbitale sans moyeu dans laquelle on peut ranger un casque. A l'arrêt la selle se rabat et le marche-pied disparaît. Quand pourra-t-on la voir "en vrai" : nul ne le sait. (lire la suite...)

Sbarro Tiger

Au salon de Genève 1973, Franco Sbarro présentait la SV1, première voiture qui le fit connaître du grand public. Il y avait cependant une deuxième voiture sur le stand : la Tiger, un coupé sport aux allures de Porsche 917. A l'origine la Tiger est née sous forme de prototype chez Bertone en 1968. Elle fut acquise par Sbarro, en vue de la produire en petite série. Le projet n'aboutira pas, la voiture restera un modèle unique. Aujourd'hui la Tiger est en cours de restauration. Découvrez les détails de cette histoire, ainsi que les rares photos de cette mystérieuse Tiger (lire la suite...)

Sbarro Super Eight

Il est souvent diffiicile de retrouver la trace des voitures de Franco Sbarro. En 2019 Vintage Car magazine a retrouvé la Sbarro Super Eight sur le stand de Speed 8 Classics au dernier InterClassics Brussels. La voiture, qui ne totalisait que 26.254 km, était en vente (autour de 100.000 euros). Pour en savoir plus, consultez sans tarder le site Vintage Car magazine (lire la suite...)

Publicité BMW 328

Au hasard de recherches sur internet, je suis tombé sur cette ancienne publicité pour Autosuisse, importateur pour l'Italie de la BMW 328 Sbarro. J'ai trouvé amusant le slogan "Per pochi. Anzi, per pochissimi", soit en français "Pour quelques-uns. En fait, pour très peu".

Sbarro El Richo (2019)

A côté des réalisations de ses élèves, Franco Sbarro surprend encore avec un tricycle 4 places électrique rappelant les rickshaw du Sud-Est asiatique (lire la suite...)

Sbarro 4x4+2 (2018)

En 2018, Franco Sbarro a présenté le 4x4+2, un tout terrain au style tourmenté et très controversé, basé sur une Porsche Cayenne première génération. Mais le plus de cette voiture est la présence de deux roues non motrices supplémentaires qui permettent d’améliorer les capacités de franchissement de ce véhicule conçu pour des rallyes extrêmes (lire la suite...)

Sbarro P4

La réplique d'une des plus belles voitures de course de tous les temps (lire la suite...)

Technique

Réinventer la roue !

Vider une roue et la faire tourner quand même. Plus de moyeu, juste du vide. C'est une idée folle, mais parfaitement réfléchie, qui a conduit Franco Sbarro a réinventer la roue. Le côté spectaculaire n'est qu'une conséquence. Le but était d'abaisser au maximum les efforts physiques de la roue, au niveau du sol et non plus du moyeu central.

La roue orbitale a été montée sur trois motos, ainsi que sur une voiture spectaculaire, l'Osmos. Équipée d'un V12 Jaguar aux tubulures d'échappement apparentes et d'un aileron placé dans le vide de la roue (lire la suite...)


Et si on plaçait le moteur dans la roue !

Après avoir inventé la roue orbitale vide, Sbarro réinvente encore la roue, mais en la remplissant cette fois-ci avec... un moteur ! (lire la suite...)

Le châssis Dual-Frame

Il s'agit de séparer les fonctions structurelles dynamiques (la partie mécanique) des fonctions structurelles de protection et de confort (la partie habillage). Entre ces deux parties, des sphères pneumatiques qui se gonflent et se dégonflent en fonction de l'état de la route ou du style de conduite. (lire la suite...)

Archives

Partez à la découverte de l'univers Sbarro

Franco Sbarro a construit des centaines de voitures depuis 1959. Voici quelques modèles au hasard donnant un aperçu de la multitude d'idées qui fourmillent chez Franco Sbarro.


Quelques images du passage de Franco Sbarro dans la Scuderia Filipinetti.

Le Mans, GT40, Ferrari...

Comment résumer une vie bien remplie en quelques mots.

Derrière chaque grand homme se cache une femme. Cet adage se vérifie parfaitement avec Françoise Sbarro.