Espera Sbarro Pontarlier

Diva (2006)

L'Alfa Romeo Diva, présentée au concours d'élégance de la Villa d'Este 2006, est  le fruit de la collaboration entre Wolfgang Egger (responsable du Centro Stile Alfa), le centre de recherche du groupe Fiat et Franco Sbarro. La voiture a été dessinée par Egger lui-même et fut réalisée par Sbarro et les élèves de l'école Espera. Commande officielle d'Alfa Romeo, la Diva est restée un modèle unique qui aurait pu être produit en petite série. (lire la suite...)

Taïpan (2024)

Les élèves d'Espera Montbéliard ont présenté en mars 2024 le Taïpan, un buggy dont le nom vient d'un des serpents les plus venimeux du monde. Le Taïpan est propulsé par un V6 Ford placé en position centrale arrière. Recouvert d'une magnifique peinture mate verte, ce buggy est sûrement spartiate mais promet des sensations hors normes. (lire la suite...)

Dilemme (2018)

Prototype 100% électrique sur le thème de la monoplace de compétition. Les 22 élèves de la promotion 2017/2018 ont imaginé et réalisé ce projet en 12 semaines de travail intense, du dessin au prototype roulant et  fonctionnel. Ce véhicule est propulsé par deux moteurs électriques YASA d’une puissance de 100 kW et 750 Nm de couple chacun, avec 2 m de large, 5 m de long et ses roues en 19 pouces, cette formule est taillée pour le circuit (lire la suite...)

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Saviris (2022)

Pas de salon de Genève en 2022, mais les étudiants de la promotion 2021-2022 ont présenté à Montbéliard leur premier prototype, la barquette Saviris, motorisée par un moteur de moto de 100 chevaux (lire la suite...)

Il y a 10 ans, l'Espera Grand Prix

En 2014, les étudiants d'Espera présentaient la Grand Prix, une évocation des voitures de Grand Prix des années trente. Ce magnifique prototype était propulsé par un douze cylindres BMW. (lire la suite...)

Sbarro P4 (1986)

Lorsque Franco Sbarro était mécanicien à la Scuderia Filipinetti, il a eu l'occasion de préparer et entretenir une Ferrari P4. C'est donc assez logique que quelques années plus tard, devenu constructeur, il se lance dans la fabrication d'une évocation de cette sublime voiture. En effet, la Sbarro P4 n'est pas vraiment une réplique, dans la mesure où les proportions sont légèrement différentes. Basée sur une Ferrari 308, la Sbarro P4 est homologuée et peut donc rouler sur route ouverte (lire la suite...)

Sbarro Stash, déjà 50 ans

Il y a 50 ans, Franco Sbarro présentait le coupé Stash. Ce modèle, évolution de la SV1, a été produit à cinq exemplaires, avec des motorisations variées d'origine Volkswagen ou Mercedes, offrant une puissance allant de 105 à 286 chevaux. Un des exemplaires a été modifié par Pierre Cardin, avec un intérieur en caoutchouc lamellaire peint et des tapis à rayure. La Stash HS est une version découvrable dans le style Porsche Targa.  (lire la suite...)

Monster G (1987)

En 1987, Franco Sbarro répond à la demande d'un client, qui souhaite avoir un tout terrain hors normes. C'est donc un moteur V8 Mercedes de 6,4 litres de cylindrée qui est installé sur un châssis issu d'un Land Rover. La carrosserie est en kevlar. Et pour être vraiment hors normes, les roues proviennent d'un avion, un Boeing 727. Ce modèle unique porte bien son nom : Monster (lire la suite...)

La Sbarro 328 a 50 ans

C'est au salon de Genève de 1974 que Sbarro présente la BMW 328 réplica, qui deviendra en dix ans la Sbarro la plus diffusée. Ce modèle a largement contribué à asseoir la notoriété de Franco Sbarro. (lire la suite...)

Publicité BMW 328

Au hasard de recherches sur internet, je suis tombé sur cette ancienne publicité pour Autosuisse, importateur pour l'Italie de la BMW 328 Sbarro. J'ai trouvé amusant le slogan "Per pochi. Anzi, per pochissimi", soit en français "Pour quelques-uns. En fait, pour très peu".

Moto électrique modulable (2020)

Suite à l'annulation du salon de Genève 2020, Franco Sbarro n'a pas pu présenter ses nouveaux projets. C'est au journal vaudois La région qu'il a montré celle qui devait être en première place sur son stand : une moto électrique modulable qui reprend deux idées déjà exploitées par Sbarro : un moteur dans la roue avant et la célèbre roue orbitale sans moyeu dans laquelle on peut ranger un casque. A l'arrêt la selle se rabat et le marche-pied disparaît  (lire la suite...)

Sbarro 4x4+2 (2018)

En 2018, Franco Sbarro a présenté le 4x4+2, un tout terrain au style tourmenté, basé sur une Porsche Cayenne. Deux roues non motrices supplémentaires permettent d’améliorer les capacités de franchissement de ce véhicule conçu pour des rallyes extrêmes (lire la suite...)

Sbarro Super Eight

Il est souvent difficile de retrouver la trace des voitures de Franco Sbarro. En 2019 Vintage Car magazine a retrouvé la Sbarro Super Eight sur le stand de Speed 8 Classics à l'InterClassics Brussels. La voiture ne totalisait que 26.254 km et était en vente autour de 100.000 € (lire la suite...)

Technique

Réinventer la roue !

Vider une roue et la faire tourner quand même. Plus de moyeu, juste du vide. C'est une idée folle, mais parfaitement réfléchie, qui a conduit Franco Sbarro a réinventer la roue. Le côté spectaculaire n'est qu'une conséquence. Le but était d'abaisser au maximum les efforts physiques de la roue, au niveau du sol et non plus du moyeu central.

La roue orbitale a été montée sur trois motos, ainsi que sur une voiture spectaculaire, l'Osmos. Équipée d'un V12 Jaguar aux tubulures d'échappement apparentes et d'un aileron placé dans le vide de la roue (lire la suite...)


Et si on plaçait le moteur dans la roue !

Après avoir inventé la roue orbitale vide, Sbarro réinvente encore la roue, mais en la remplissant cette fois-ci avec... un moteur ! (lire la suite...)

Le châssis Dual-Frame

Il s'agit de séparer les fonctions structurelles dynamiques (la partie mécanique) des fonctions structurelles de protection et de confort (la partie habillage). Entre ces deux parties, des sphères pneumatiques qui se gonflent et se dégonflent en fonction de l'état de la route ou du style de conduite. (lire la suite...)

Archives

Partez à la découverte de l'univers Sbarro

Franco Sbarro a construit des centaines de voitures depuis 1959. Voici quelques modèles au hasard donnant un aperçu de la multitude d'idées qui fourmillent chez Franco Sbarro.


Quelques images du passage de Franco Sbarro dans la Scuderia Filipinetti.

Le Mans, GT40, Ferrari...

Comment résumer une vie bien remplie en quelques mots.

Derrière chaque grand homme se cache une femme. Cet adage se vérifie parfaitement avec le couple Françoise et Franco Sbarro.