Espera Sbarro Pontarlier

Citroën C2 V6 (2005)

Implanter le plus gros moteur français dans le plus petit modèle Citroën : voilà en quelques mots le cahier des charges imposé par Citroën aux élèves de l'école Espera pour cette automobile hors du commun : la C2 V6. Un moteur V6 de 220 chevaux dans une si petite voiture pesant à peine 1000 kg, c'est sûrement un des projets les plus fous relevé par Espera (lire la suite...)

Aria (2015)

Il y a dix ans, les élèves d'Espera Montbéliard ont présenté Aria, un petit coupé sportif à deux places, moteur avant et mécanique de Subaru Impreza. Le châssis a entièrement été conçu et fabriqué par les élèves. La sellerie, tout simplement magnifique, a été réalisée par la société Composites 21 créée par deux anciens élèves. Un magnifique projet qui a été exposé au salon de Genève 2015 (lire la suite...)

Dilemme (2018)

Prototype 100% électrique sur le thème de la monoplace de compétition. Les 22 élèves de la promotion 2017/2018 ont imaginé et réalisé ce projet en 12 semaines de travail intense, du dessin au prototype roulant et  fonctionnel. Ce véhicule est propulsé par deux moteurs électriques YASA d’une puissance de 100 kW et 750 Nm de couple chacun, avec 2 m de large, 5 m de long et ses roues en 19 pouces, cette formule est taillée pour le circuit (lire la suite...)

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Python (2001)

Un des trois étudiants qui a conçu et fabriqué la Python (ou Super Seven) souhaite retrouver ce prototype peu connu. Si vous avez des informations, contactez-moi, je transmettrai (lire la suite...)

Il y a 30 ans, l'Alcador

En 1995, les étudiants du tout récent Centre Sbarro (Suisse) présentaient l'Alcador sur base de Ferrari Testarossa. Un beau projet qui se caractérise par la présence de deux arceaux longitudinaux qui encadrent la cockpit de chaque côté et améliorent la circulation de l'air. La voiture était en vente récemment chez Thiesen à Berlin (lire la suite...)

Sbarro Mille Miglia

Il y a tout juste 20 ans, en 2005, Franco Sbarro a presenté la Mille Miglia, une évocation de la Ferrari Testarossa de 1959. Basée sur une Ferrari 365 GT4 2+2, l'auto est propulsée par un V12 de  340 chevaux, ce qui lui assure de belles performances (lire la suite...)

Cadillac Function Tag

En 1978, Franco Sbarro présentait une énorme Cadillac de plus de 7 mètres de long et pesant près de 3 tonnes. Tellement lourde qu'il fallu un double essieu à l'arrière. Cette Cadillac à 6 roues est une commande spéciale d'un homme d'affaires saoudien, qui souhaitait avoir un bureau mobile offrant les mêmes fonctionnalités que son bureau habituel (lire la suite...)

Autobau (2010)

Présentée au salon de Genève 2010 l'Autobau a surpris et dérouté beaucoup de monde. Son style divise mais on ne peut nier qu'elle a une présence incroyable. Ce prototype roulant, motorisé par un V12 Ferrari, a été construit en hommage à un ami de Franco Sbarro, Fredy Lienhard. L'Autobau est un exemple d'automobile en voie de disparition, qui ne s'occupe pas de marketing, de sens pratique ou de rationalité. (lire la suite...)

La Sbarro 328

C'est au salon de Genève de 1974 que Sbarro présente la BMW 328 réplica, qui deviendra en dix ans la Sbarro la plus diffusée. Ce modèle a largement contribué à asseoir la notoriété de Franco Sbarro. (lire la suite...)

Sbarro 300 SL

En 1986, un client japonais a demandé à Franco Sbarro de lui construire une évocation de la Mercedes 300 SL roadster des années 50. En partant d'une Mercedes 500 SL de 1985, Franco Sbarro n'a mis que trois mois pour livrer cette étonnante voiture qu'on n'a peu vu, car elle fut livrée au Japon après une seule séance photo (lire la suite...)

Sbarro Dakota (2001)

Le Dodge Dakota est un pick-up américain au style assez agressif. En 2001, Franco Sbarro en a élaboré une version néo-rétro, aux lignes plus douces. (lire la suite...)

Il y a 40 ans : la Sbarro Challenge

C'est au salon de Genève 1985 que Sbarro a étonné tous les visiteurs avec celle qui reste la plus surprenante des voitures conçues par le constructeur suisse : la Challenge (lire la suite...)

Dominique III

Lorsque Franco Sbarro fonde l'ACA en 1968, le tout premier modèle fut le coupé Dominique III, une petite sportive très basse, motorisée par le V8 Ford de la GT40. Sbarro l'a conduite jusqu'à Londres pour la présenter à Eric Broadley, le concepteur de la Lola T70 qui fut impressionné. Ce qui conduira ensuite Sbarro à convertir des Lola T70 en version routière (lire la suite...)

Technique

Réinventer la roue !

Vider une roue et la faire tourner quand même. Plus de moyeu, juste du vide. C'est une idée folle, mais parfaitement réfléchie, qui a conduit Franco Sbarro a réinventer la roue. Le côté spectaculaire n'est qu'une conséquence. Le but était d'abaisser au maximum les efforts physiques de la roue, au niveau du sol et non plus du moyeu central.

La roue orbitale a été montée sur trois motos, ainsi que sur une voiture spectaculaire, l'Osmos. Équipée d'un V12 Jaguar aux tubulures d'échappement apparentes et d'un aileron placé dans le vide de la roue (lire la suite...)


Et si on plaçait le moteur dans la roue !

Après avoir inventé la roue orbitale vide, Sbarro réinvente encore la roue, mais en la remplissant cette fois-ci avec... un moteur ! (lire la suite...)

Le châssis Dual-Frame

Il s'agit de séparer les fonctions structurelles dynamiques (la partie mécanique) des fonctions structurelles de protection et de confort (la partie habillage). Entre ces deux parties, des sphères pneumatiques qui se gonflent et se dégonflent en fonction de l'état de la route ou du style de conduite. (lire la suite...)

Archives

Partez à la découverte de l'univers Sbarro

Franco Sbarro a construit des centaines de voitures depuis 1959. Voici quelques modèles au hasard donnant un aperçu de la multitude d'idées qui fourmillent chez Franco Sbarro.


Comment résumer une vie bien remplie en quelques mots.

Quelques images du passage de Franco Sbarro dans la Scuderia Filipinetti.

Le Mans, GT40, Ferrari...

Derrière chaque grand homme se cache une femme. Cet adage se vérifie parfaitement avec le couple Françoise et Franco Sbarro.