Sbarro Helios - 1991
Le programme Helios est, après la roue orbitale, le second grand projet de Franco Sbarro. Mais contrairement à la très spectaculaire roue orbitale, les innovations d'Helios ne sont pas visibles : il s'agit de mettre en application les principes du châssis Dual Frame imaginé par Franco Sbarro pour améliorer la tenue de route.
Le style Sbarro
Commençons par ce qui se voit
: la carrosserie. Franco Sbarro propose deux versions de
l'Helios : un coupé (bleu) et un cabriolet (blanc). Le style
est très proche de l'Osmos,
hormis les tubulures d'échappement. Le cabriolet propose un
système original de toit en plexiglas qui se dissimule dans
deux coffres latéraux et permettent de garder une ligne très
pure.
Le moteur est, comme pour l'Osmos, un V12 Jaguar, à la
sonorité exagérée.
Châssis Dual Frame
C'est dessous que se cache la vraie révolution technique, le châssis Dual Frame. Je vous propose d'aller directement sur la page consacrée à ce châssis, à la rubrique "technique" (lien direct ici)
Un stand signé Mario Botta
Le stand Sbarro au salon de
Genève 1991 a été créé par l'architecte Mario Botta et financé
par la société Agip Suisse. Mario Botta est un architecte qui
avait déjà conçu le stand de Sbarro au salon de Genève 1990
pour exposer la Chrono. En 1991 il imagine une sorte de
rampe sur laquelle sont présentés quatre éléments expliquant
le concept Dual Frame : les deux voitures (coupé et
cabriolet), le châssis nu roulant et une carrosserie monocoque
en matériaux composites. Le stand a été financé par la société
Agip Suisse
Fredy Lienhard entre en scène
Le programme Helios présenté à
Genève en 1991 a marqué un passionné de sports mécaniques,
Fredy Lienhard, qui dirige la société de meubles Lista. Son
nom réapparaîtra régulièrement par la suite sur les futurs
prototypes de Sbarro et lors de la création des écoles de
Franco Sbarro. En 1992, Fredy Lienhard achète d'abord le
cabriolet blanc, puis tout le projet Helios : le stand, les
moules... Le tout sera présenté à l'occasion de l'exposition
Autobau (un nom qui apparaîtra en 2010 sur un prototype Sbarro
commandé par Fredy Lienhard).
En bref
1- Le programme Helios illustre les possibilités du châssis Dual Frame
2- Un stand spectaculaire signé Mario Motta pour le salon de Genève 1991
3- Les débuts d'une longue collaboration entre Franco Sbarro et Fredy Lienhard