Sbarro Helios - 1991

Le programme Helios est, après la roue orbitale, le second grand projet de Franco Sbarro. Mais contrairement à la très spectaculaire roue orbitale, les innovations d'Helios ne sont pas visibles : il s'agit de mettre en application les principes du châssis Dual Frame imaginé par Franco Sbarro pour améliorer la tenue de route.

Un profil très pur pour le cabriolet blanc Helios (photographie de Dingo)

Le style Sbarro

Commençons par ce qui se voit : la carrosserie. Franco Sbarro propose deux versions de l'Helios : un coupé (bleu) et un cabriolet (blanc). Le style est très proche de l'Osmos, hormis les tubulures d'échappement. Le cabriolet propose un système original de toit en plexiglas qui se dissimule dans deux coffres latéraux et permettent de garder une ligne très pure.
Le moteur est, comme pour l'Osmos, un V12 Jaguar, à la sonorité exagérée.
Lisse comme un galet, l'Helios semble tapie au sol

Châssis Dual Frame

C'est dessous que se cache la vraie révolution technique, le châssis Dual Frame. Je vous propose d'aller directement sur la page consacrée à ce châssis, à la rubrique "technique" (lien direct ici)

Franco Sbarro et le module mécanique du châssis Dual Frame de l'Helios (photographie de Dingo).

Un stand signé Mario Botta

Le stand Sbarro au salon de Genève 1991 a été créé par l'architecte Mario Botta et financé par la société Agip Suisse. Mario Botta est un architecte qui avait déjà conçu le stand de Sbarro au salon de Genève 1990 pour exposer la Chrono.  En 1991 il imagine une sorte de rampe sur laquelle sont présentés quatre éléments expliquant le concept Dual Frame : les deux voitures (coupé et cabriolet), le châssis nu roulant et une carrosserie monocoque en matériaux composites. Le stand a été financé par la société Agip Suisse
Une partie de la rampe de présentation conçue par Mario Motta du programme Helios au salon de Genève 1991.

Fredy Lienhard entre en scène

Le programme Helios présenté à Genève en 1991 a marqué un passionné de sports mécaniques, Fredy Lienhard, qui dirige la société de meubles Lista. Son nom réapparaîtra régulièrement par la suite sur les futurs prototypes de Sbarro et lors de la création des écoles de Franco Sbarro. En 1992, Fredy Lienhard achète d'abord le cabriolet blanc, puis tout le projet Helios : le stand, les moules... Le tout sera présenté à l'occasion de l'exposition Autobau (un nom qui apparaîtra en 2010 sur un prototype Sbarro commandé par Fredy Lienhard).
En bref
1- Le programme Helios illustre les possibilités du châssis Dual Frame
2- Un stand spectaculaire signé Mario Motta pour le salon de Genève 1991
3- Les débuts d'une longue collaboration entre Franco Sbarro et Fredy Lienhard