Rhomboïdes

La disposition des quatre roues d'une voiture ne change pas : deux roues à l'avant, deux à l'arrière. Pourtant dès les années 1920, certains, dont Gabriel Voisin,  ont imaginé une autre solution : placer les roues en losange. Soit deux roues latérales, une à l'avant et une à l'arrière. On parle alors de voiture rhomboïde.

L'Ellipsis fabriquée par Sbarro et l'Espace Sbarro est la septième voiture rhomboïde conçue par Philippe Charbonneaux (photographie wikipedia).

Ellipsis

Il faut bien l'avouer, les voitures rhomboïdes n'ont jamais dépassé le stade de la curiosité. En 2016, le salon Rétromobile en avait rassemblé quelques modèles, dont la Pininfarina X, un concept-car assez abouti, ainsi que deux Ellipisis élaborées par Philippe Charbonneaux. Et c'est ici qu'entre en action Franco Sbarro.
Philippe Charbonneaux a demandé à Franco Sbarro de construire la septième voiture rhomboïde de sa conception, l'Ellipsis. C'est avec les étudiants de l'Espace Sbarro que celui-ci a fabriqué la voiture qui est aujourd'hui exposée au Musée de l'automobile de Reims. Il s'agit d'un prototype à trois places, motorisé par un six cylindres Porsche. L'Ellipsis atteint la vitesse maximale théorique de 300 km/h grâce à un aérodynamisme très soigné : le Cx n'est que de 0,17.

Outre la disposition des roues en losange, l'Assystem City Car est équipée de la Roue Autonome Motrice et du châssis Dual Frame.

Assystem City Car

En 2007, Franco Sbarro a présenté une voiture rhomboïde, l'Assystem City Car, qui est un de ses prototypes les plus élaborés, à défaut d'être connu.
La disposition des roues en losange lui offre une maniabilité remarquable : la roue avant et la roue arrière pivotent sur elles-mêmes et offrent ainsi un rayon de braquage inégalé. La voiture peut tourner sur elle-même, ce qui facilite les manœuvres et le stationnement.
L'Assysrem City Car dispose aussi d'autres brevets Sbarro, comme l'Unité Motrice Autonome (UMA) et le châssis Dual Frame.

En bref
1- Disposition des roues en losange (voiture rhomboïde)
2- Grande maniabilité : la voiture pivote sur elle-même
3- Système de sécurité passive accru grâce à la forme ovoïde
Principale source
1- Brochure promotionnelle Assystem