La City
Car est une voiture au physique étrange. Toute en rondeur,
avec un museau, des portes en élytres et surtout l'impression
qu'elle ne va pas tenir sur ses roues. Comme si elle n'était
pas équilibrée. Et pourtant il n'en est rien. C'est peut-être
la voiture la plus élaborée qu'est conçue Franco Sbarro.
Roues en losange
Cette drôle d'allure tient
au fait que les roues ne sont pas disposées aux quatre
angles, mais en losange : une roue devant, une derrière et
une de chaque côté. Cette disposition a dicté la forme
étrange de la carrosserie. Mais ce n'est pas un simple
caprice stylistique. La City Car, grâce à cette disposition
de ses roues, est étonnamment maniable. La roue avant et la
roue arrière pivotent sur elles-mêmes et offrent ainsi un
rayon de braquage inégalé. La voiture peut tourner sur
elle-même. Les créneaux deviennent un jeu d'enfant.
Un concentré de Sbarro
Franco Sbarro a utilisé ici
le principe de son Unité
Motrice Autonome : la roue avant intègre dans son
centre un moteur électrique qui lui permet d'atteindre 50
km/h. Au-delà, un moteur thermique classique de 60 chevaux
placé dans la roue arrière prend le relais.
Autre brevet Sbarro utilisé ici : le
châssis dual
frame. Combiné à un emplacement des batteries au
centre de la voiture, il offre une tenue de route idéale. De
plus la City Car ne pèse que 700 kg.
Autre solution déjà testée par ailleurs :
la forme ovoïde de la carrosserie qui permet de dévier la
voiture en cas de choc. Ce principe avait été proposé par
Philippe Charbonneaux
pour qui Franco Sbarro avait travaillé sur un des prototypes
: l'Ellipsis, en
1997.
Un écran à la place du pare brise
On retrouve donc ici Franco
Sbarro utilisant ses principales inventions, réunies dans un
même véhicule, dont le but est avant tout d'optimiser la
sécurité. La SV1 était le
début, la City Car est peut être l'avenir. Le plus
surprenant dans cette recherche est peut être ce que l'on ne
remarque pas de prime abord : pour améliorer la visibilité,
Sbarro place un écran qui occulte entièrement le pare-brise
! Idée saugrenue que de rendre le pare brise inutilisable.
Et pourtant : cet écran retransmet les images captées par
des caméras extérieures et les rend "lisibles". La route est
ainsi "visible" avec un meilleur contraste et des
indications qui avertissent le conducteur d'un éventuel
danger (caméra thermique). De plus, les paupières du
conducteur sont en permanence surveillées pour prévenir une
somnolence éventuelle.
Une certaine idée du futur
Beaucoup d'innovations sur
cette City Car qui pourtant ne paye pas de mine et pourrait
même prêter à sourire si on n'y accorde pas une grande
attention. Et pourtant il s'agit peut être de la voiture la
plus élaborée que Franco Sbarro ait conçue. Associé avec la
société Assystem, il réalise ici une synthèse de ses travaux
et de ses recherches. La City car est-elle la voiture de
l'avenir ? Nul ne le sait. Il y aura des réticences de la
part des usagers : les roues en losange bousculent les
habitudes et l'écran devant le pare-brise oblige à remettre
en question tout ce que l'on sait de la conduite. Ce sera
difficile. Mais pour Sbarro, il s'agit peut être d'une des
voitures les plus importantes de sa carrière.
Extrait de
http://www.revueautomobile.ch
"Société française d’ingénierie active notamment dans les
secteurs aéronautique et automobile, Assystem s’est associée
à Sbarro afin de construire un véhicule sur la base de 5
problématiques: énergie et propulsion, sécurité active
et passive, recyclabilité, véhicule urbain et communicant.
Le Sbarro Assystem City-Car
possède deux unités motrices avant et arrière autonomes. Le
moteur de l’unité avant est électrique et développe 25 ch.
Le moteur arrière est un bicylindre Honda de 600 cm3 de 60
ch. (...)
L’instrumentation est totalement tactile et se commande via
un écran placé sur la console médiane. Le véhicule est bardé
de caméras qui surveillent en permanence non seulement la
route, mais aussi les pupilles du conducteur. Il suffit d’un
clignement de paupières pour indiquer la direction à
prendre. (...) Par temps de pluie, de neige ou en cas de
mauvaise visibilité, un écran LCD s’extrait du tableau de
bord et vient totalement occulter le pare-brise ! Cinq
caméras se chargent alors de transmettre au conducteur la
vision de la route et de ce qui se passe derrière et sur les
côtés du véhicule.
«L’image est la même que sur un simulateur. Ça interpellera
et ça choquera aussi ! Notre but est de faire une
démonstration. Si on ne veut pas de cet écran, on le descend
et on retrouve un tableau de bord classique!» précise
Sbarro."
En bref
1- Roues en losange
2- Roue autonome motrice, Châssis dual frame
3- Un écran à la place du pare brise