Charbonneaux Ellipsis - 1997

En 1985, Philippe Charbonneaux et Franco Sbarro avaient collaboré pour concevoir une Renault 25 tricorps. Douze ans plus tard, ils présentèrent leur nouveau projet commun : l'Ellipsis. Cette dernière est alors le 7e prototype conçu par Philippe Charbonneaux autour d'une idée déjà ancienne : une forme ovoïde et des roues disposées en losange.

L'Ellipsis au musée de l'automobile de Reims (photographie wikipedia)

Ce prototype à 3 places, motorisé par un 6 cylindres Porsche, atteint la vitesse maximale théorique de 300 km/h grâce à un aérodynamisme très soigné : le Cx n'est que de 0,17 (par comparaison, une voiture moderne descend rarement sous 0,30).

La Sbarro Ellipsis, ainsi que trois autres Ellipsis plus anciennes, est exposée au musée de l'automobile de Reims.

Lisse comme un galet, l'Ellipsis a un Cx record de 0,17, qui lui permet d'atteindre la vitesse maximale théorique de 300 km/h (photographie wikipedia)

Extrait du Journal du Nord vaudois du 27 février 1997

Ce véhicule très particulier a été conçu et créé sous la forme d'une maquette grandeur nature en 1994, par le concepteur et designer français Philippe Charbonneaux, aujourd'hui alerte octogénaire qui était présent à l'inauguration du centre didactique Espera à Pontarlier, en septembre 1995, où figurait précisément, entre autres projets, ladite maquette. Cette voiture, désormais concrétisée par l'Espace Sbarro, présente un double avantage, conformément au concept originel: d'un aérodynamisme très poussé (à l'instar de la Wimille à conduite centrale et moteur central-arrière, réalisée par Philippe Charbonneaux en 1946, dotée d'un Cx étonnant de 0,21 !), l'Ellipsis est de forme ovoïdale avec les roues disposées en losange. Cette configuration totalement inédite a pour but d'offrir une sécurité passive d'un niveau exceptionnel. L'habitacle de l'Ellipsis est pourvu de trois places avec conduite centrale. La silhouette effilée de ce véhicule rappelant un squale, permet, en cas de collision, d'esquiver l'obstacle, dans la mesure où l'absence d'arêtes et d'angles sur la voiture n'offre pour ainsi dire aucune prise à l'objet rencontré; avec pour effet de dévier instantanément l'Ellipsis de sa trajectoire et, par conséquent, de limiter dans des proportions insoupçonnables, les conséquences néfastes qui découleraient d'une collision "traditionnelle". Propulsée par un moteur de Porsche Carrera 3.6 litres et équipée d'une boîte Tiptronic, placés en position centrale arrière, l'Ellipsis est pourvue d'un grand coffre (en raison de la longueur du véhicule, due à sa forme ovoïde). Pesant environ 1100 kg, l'engin est doté d'une maniabilité lui permettant de tourner sur route selon un angle de braquage de 160 degrés."
En bref
1- Véhicule de forme rhomboïdale et ovoïde
2- Censé offrir une meilleure protection en cas de choc frontal
3- Idée de Philippe Charbonneaux, concrétisée par l'Espace Sbarro