Le coffre à tiroir

Il y eu des malles accrochées à l'arrière de la voiture, des voitures tricorps avec un grand coffre mais une petite ouverture, des voitures avec un hayon beaucoup plus pratique, des break dont les portes s'ouvrent comme celles d'une armoire. Que pouvait donc inventer Franco Sbarro ? Tout simplement le coffre à tiroir, comme sur une commode.

Démonstration du coffre à tiroir imaginé par Franco Sbarro pour la Lola T-70. Images extraites d'un reportage de la RTS en 1969

Un tiroir sur une Lola !

Modifier une Lola T70 pour la rendre homologable sur route est un travail suffisamment compliqué. C'est ce qu'à fait Sbarro à ses débuts. Et quitte à rendre la voiture plus utilisable au quotidien (tout étant relatif), il trouve le temps d'imaginer un petit coffre à bagage qui s'ouvre comme un tiroir. L'idée parait évidente, mais réaliser un tiroir sur un meuble est un travail difficile. Alors sur une voiture dont la rigidité de la carrosserie n'est pas parfaite, c'est compliqué. Le tiroir doit s'ouvrir sans forcer et sans se coincer. Franco Sbarro a-t-il réussi ? Oui dans son atelier, comme en témoigne un film de la RTS en 1969. Une fois monté sur la voiture, je ne sais pas.

Le coffre à tiroir de la Lola T70, imaginé par Franco Sbarro (photographie extraite de la Feuille d'avis de Lausanne du 15 mars 1969)

Un tiroir sur une Ferrari

En 2016, Franco Sbarro présente la Ginevra, un roadster basé sur une Ferrari 550 Maranello. Outre sa nouvelle carrosserie, la Ginevra a surtout été remarquée pour son coffre qui s'ouvre comme un tiroir. Contrairement au coffre de la Lola citée ci-dessus, celui-ci est plus grand et peut recevoir un sac de golf.

La Ginevra, basée sur une Ferrari 550 Maranello, possède un coffre à tiroir pour transporter un sac de golf.
En bref
1- Coffre qui s'ouvre comme un tiroir
2- Deux Sbarro seulement en ont été équipées : la Lola T70 et la Ginevra