Le coffre à tiroir
Il y eu des malles accrochées à l'arrière de la voiture, des voitures tricorps avec un grand coffre mais une petite ouverture, des voitures avec un hayon beaucoup plus pratique, des break dont les portes s'ouvrent comme celles d'une armoire. Que pouvait donc inventer Franco Sbarro ? Tout simplement le coffre à tiroir, comme sur une commode.
Un tiroir sur une Lola !
Modifier une Lola
T70 pour la rendre homologable sur route est un travail
suffisamment compliqué. C'est ce qu'à fait Sbarro à ses
débuts. Et quitte à rendre la voiture plus utilisable au
quotidien (tout étant relatif), il trouve le temps d'imaginer
un petit coffre à bagage qui s'ouvre comme un tiroir. L'idée
parait évidente, mais réaliser un tiroir sur un meuble est un
travail difficile. Alors sur une voiture dont la rigidité de
la carrosserie n'est pas parfaite, c'est compliqué. Le tiroir
doit s'ouvrir sans forcer et sans se coincer. Franco Sbarro
a-t-il réussi ? Oui dans son atelier, comme en témoigne un
film de la RTS en 1969. Une fois monté sur la voiture, je ne
sais pas.
Un tiroir sur une Ferrari
En 2016, Franco Sbarro présente la Ginevra, un roadster basé sur une Ferrari 550 Maranello. Outre sa nouvelle carrosserie, la Ginevra a surtout été remarquée pour son coffre qui s'ouvre comme un tiroir. Contrairement au coffre de la Lola citée ci-dessus, celui-ci est plus grand et peut recevoir un sac de golf.
En bref
1- Coffre qui s'ouvre comme un tiroir
2- Deux Sbarro seulement en ont été équipées : la Lola T70 et la Ginevra