Sbarro 540K -1981

La Mercedes 540 K, construite de 1936 à 1939 à 409 exemplaires, représentait le summum automobile de l'époque. Seul Bugatti pouvait rivaliser, ce qui est peu dire. Aujourd'hui, cette voiture est devenue le rêve de tout collectionneur fortuné et atteint des sommets lors des ventes aux enchères.

Les lignes d'une des plus belles voitures des années trente sont parfaitement restituées sur cette réplique construite par Sbarro.

Qualité et réalisme

Franco Sbarro a créé une réplique de cette formidable automobile à l'initiative de Pit Brune, un industriel allemand. La qualité de la réalisation et la construction est telle que la firme Daimler-Benz aurait accordé à Sbarro l'autorisation d'utiliser l'étoile à trois branches officielle. Il s'agit d'un privilège rare, qui en dit long sur la qualité de la voiture.

Le tableau est une reproduction parfaite de celui de la 540K. C'est à s'y tromper.

Élégance intemporelle

Admirez le tableau de bord. S'il n'y avait pas le logo Sbarro au centre du volant, peu de gens seraient capables de faire la différence avec l'original. Tous les instruments de bord ont été reconstitués à l'identique par une firme spécialisée dans la mécanique de précision. Le souci du détail a poussé Sbarro à rechercher les outils d'origine pour la fabrication des phares. Ces accessoires pourraient servir tels quels à la restauration d'une "vraie" 540 K.
Magnifique, tout simplement, même avec la capote relevée.

Une modernité cachée

Bien entendu, la mécanique n'est pas d'époque. Pour rester fidèle à la marque et garder une certaine authenticité, le moteur provient d'une Mercedes 500 SE. Il s'agit d'un V8 développant 240 chevaux. Pour des raisons d'homologation, le capot s'ouvre différemment de celui d'époque. Le châssis reprend les éléments de celui d'une 300 SEL 6.3 et d'une Classe S. La carrosserie est en polyester et fibres de verre. La capote est électrique.
Les performances sont élevées pour ce type de carrosserie : 220 km/h, soit 40 km/h de mieux que l'originale. Pour arrêter la voiture, quatre freins à disque. La transmission est assurée par une boîte automatique. Mais, toujours pour respecter l'esprit de la 540 K, le levier de vitesse est une copie fidèle de celui de la voiture des années 30.
Photographie extraite du catalogue Unicorn.

Une des plus belles Sbarro

Neuf Sbarro 540 K ont été construites de 1981 à 1985. Les propriétaires ont assurément une des plus belles automobiles conçues par Franco Sbarro. Non seulement la voiture est superbe, mais en plus la qualité de fabrication est étonnante. La 540 K a sûrement contribué à asseoir la réputation de Franco Sbarro dans les années 80.
En bref
1- Une des plus belles réalisations de Franco Sbarro
2- Une qualité de fabrication exceptionnelle
3- Mécanique moderne
Principales sources
1- livre "Franco Sbarro / concept cars" de Fabian Sbarro
2- catalogues Sbarro 540K & Unicorn
3- divers articles de magazines d'époque dont l'AutoJournal
4- livres "Automobiles extraordinaires" de Peter Vann