Sbarro 500 SEC Gullwing - 1983
Le coupé Mercedes 500 SEC était dans les années 80 était une des voitures les plus prisées et les plus chères de la gamme du constructeur allemand. Dans ces années où le pétrole apportait des revenus immenses dans les pays du golfe persique, rien n'était trop cher, trop excentrique, trop... trop ! Le Cheikh Khalifa d'Abou Dabi a demandé à Franco Sbarro de "personnaliser deux Mercedes 500 SEC, sans plus de précision".
Carte blanche
De telles demandes n'étaient
pas rares chez Sbarro. Mais dans ce cas, le manque
d'enthousiasme et de passion du commanditaire a refroidi
Franco Sbarro. Du coup, le Cheikh a réitéré sa demande avec
quelques mots qui ont tout changé : "Je vous laisse carte
blanche" ! Vous avez le résultat sous les yeux : un
impressionnant coupé Mercedes à porte papillon.
Shahin
Le premier exemplaires
construits était destiné à la fiancée du prince arabe,
prénommée Shahin. Ce nom sera par la suite officieusement
adopté pour l'ensemble de la série des "gullwing". L'adoption
de portes papillon est un exercice difficile et périlleux. Les
problèmes à résoudre sont plus nombreux qu'on ne le pense au
premier abord : renforcement de la rigidité de la structure
autoporteuse, rigidité et poids des portes, étanchéité,
ajustage, précision et fiabilité. Du travail de haute volée,
où rien ne doit être laissé au hasard. Sbarro avait déjà une
certaine expérience en la matière avec l'un de ses premiers
prototypes, le coupé SV1.
Un travail titanesque
Sbarro ne s'est pas contenté d'un travail approximatif. L'ensemble de la carrosserie est refaite en polyester, avec des dimensions différentes du coupé d'origine. La voiture a été rallongée de 20 centimètres à l'avant et raccourcie de 10 centimètres à l'arrière. Les portes papillons ont été réduites le plus possible pour qu'elles ne soient pas trop lourdes à manipuler. L'habitacle est entièrement inédit. Sbarro a supprimé la traditionnelle calandre Mercedes, remplacée par un ensemble de barettes horizontales recouvrant des doubles phares. Ce type de calandre sera repris plus tard par Sbarro sur d'autres modèles comme le break Axel Onyx. Des bas de caisse et des nouvelles jantes complètent les transformations extérieures.Toutes différentes
Une douzaine de Mercedes ont
été transformées, chacune étant unique, même au niveau des
dimensions. L'une d'entre elles fait l'objet d'une page à part
sur ce site, la Biturbo, équipée d'un moteur 6,9 litres à
double turbocompresseur..
Quatre exemplaires ont été
envoyés en Belgique chez Duchatelet où ce dernier réalisa la
peinture et l'aménagement intérieur. Elles reçurent le nom
d'Albatros.
Un exemplaire unique n'est pas
un coupé, mais une limousine 560 SEL à quatre portes papillon,
bleue et rouge, construite pour le sultan de Brunei.
En bref
1- Des porte papillons sur une Mercedes, comme un souvenir de la fameuse 300 SL
2- Un travail titanesque pour chaque voiture construite
3- Une douzaine d'exemplaires, tous différents