Sbarro 500 SEC Gullwing - 1983

Le coupé Mercedes 500 SEC était dans les années 80 était une des voitures les plus prisées et les plus chères de la gamme du constructeur allemand. Dans ces années où le pétrole apportait des revenus immenses dans les pays du golfe persique, rien n'était trop cher, trop excentrique, trop... trop ! Le Cheikh Khalifa d'Abou Dabi a demandé à Franco Sbarro de "personnaliser deux Mercedes 500 SEC, sans plus de précision".

Calandre à lamelles, portes papillon, voilà la vision de Sbarro d'une Mercedes dans les années 80 (photographie de Peter Vann).

Carte blanche

De telles demandes n'étaient pas rares chez Sbarro. Mais dans ce cas, le manque d'enthousiasme et de passion du commanditaire a refroidi Franco Sbarro. Du coup, le Cheikh a réitéré sa demande avec quelques mots qui ont tout changé : "Je vous laisse carte blanche" ! Vous avez le résultat sous les yeux : un impressionnant coupé Mercedes à porte papillon.
Le logo Sbarro remplace l'étoile sur le coffre (photographie Peter Vann).

Shahin

Le premier exemplaires construits était destiné à la fiancée du prince arabe, prénommée Shahin. Ce nom sera par la suite officieusement adopté pour l'ensemble de la série des "gullwing". L'adoption de portes papillon est un exercice difficile et périlleux. Les problèmes à résoudre sont plus nombreux qu'on ne le pense au premier abord : renforcement de la rigidité de la structure autoporteuse, rigidité et poids des portes, étanchéité, ajustage, précision et fiabilité. Du travail de haute volée, où rien ne doit être laissé au hasard. Sbarro avait déjà une certaine expérience en la matière avec l'un de ses premiers prototypes, le coupé SV1.

Les portes papillon apportent une touche spectaculaire à la Shahin 1000 (photographie Peter Vann).

Un travail titanesque

Sbarro ne s'est pas contenté d'un travail approximatif. L'ensemble de la carrosserie est refaite en polyester, avec des dimensions différentes du coupé d'origine. La voiture a été rallongée de 20 centimètres à l'avant et raccourcie de 10 centimètres à l'arrière. Les portes papillons ont été réduites le plus possible pour qu'elles ne soient pas trop lourdes à manipuler. L'habitacle est entièrement inédit. Sbarro a supprimé la traditionnelle calandre Mercedes, remplacée par un ensemble de barettes horizontales recouvrant des doubles phares. Ce type de calandre sera repris plus tard par Sbarro sur d'autres modèles comme le break Axel Onyx. Des bas de caisse et des nouvelles jantes complètent les transformations extérieures.

La Gullwing devant le lac de Grandson, près des ateliers de Sbarro (photographie de Dingo, extraite du magazine Auto loisirs).

Toutes différentes

Une douzaine de Mercedes ont été transformées, chacune étant unique, même au niveau des dimensions. L'une d'entre elles fait l'objet d'une page à part sur ce site, la Biturbo, équipée d'un moteur 6,9 litres à double turbocompresseur..
Quatre exemplaires ont été envoyés en Belgique chez Duchatelet où ce dernier réalisa la peinture et l'aménagement intérieur. Elles reçurent le nom d'Albatros.
Un exemplaire unique n'est pas un coupé, mais une limousine 560 SEL à quatre portes papillon, bleue et rouge, construite pour le sultan de Brunei.
En bref
1- Des porte papillons sur une Mercedes, comme un souvenir de la fameuse 300 SL
2- Un travail titanesque pour chaque voiture construite
3- Une douzaine d'exemplaires, tous différents
Principales sources
1- livre "Automobiles extraordinaires" de Peter Vann et Gerald Asaria
2- livre "Franco Sbarro / concept cars" de Fabian Sbarro