Ternario

Le second prototype de la promotion 2023-2024 de l'école Espera de Montbéliard est une barquette électrique dévoilée le 22 juin 2024, la Ternario.

photographie François Jouffroy
La Ternario lors de sa première apparition publique le 22 juin 2024 (photographie de François Jouffroy pour UTBM/Espera)

Électrique

Le cahier des charges des seize étudiants d'Espera Montbéliard était de concevoir et construire une barquette sportive à motorisation électrique. L'école avait déjà proposé en 2018 une sportive 100% électrique, la monoplace Dilemme. Cette fois-ci il s'agit d'une barquette dont la motorisation provient d'une Tesla, alimentée par des batteries de Volkswagen ID. La puissance tourne autour de 390-400 chevaux (d'après Anthony Weck, le directeur d'Espera, cité par L'Est républicain). Le poids de 1400 kg est bien contenu pour une voiture électrique. Les performances devraient être au rendez-vous.

Le pare-brise de la Ternario n'est pas de couleur brune comme le laisserait supposer le reflet du mur jaune au dessus de la voiture (photographie Instagram Espera)

Le chiffre trois

L'école Espera souligne l'importance du chiffre trois dans la Ternario. D'abord il s'agit d'une trois places, avec le conducteur au centre et deux sièges latéraux légèrement en recul, comme sur une Gordon Murray T50 ou une McLaren F1. Ensuite les enjoliveurs reprennent les formes d'un triangle. Et enfin le trois évoque les trois campus de l'université UTBM à laquelle l'école Sbarro est rattachée depuis... 3 fois 5 ans (le chiffre 15 est inscrit sur les bas de caisse).

L'arrière de la Ternario est très imposant et a été "allégé" grâce à la couleur noire (photographie Instagram Espera)

Bleu blanc rouge & fil rouge

Le dessin de la voiture est très réussi. De profil, les roues dominent, avec leurs enjoliveurs saillants plutôt chargés. L'avant est très pur, avec ce traitement du pare-brise très personnel, s'entremêlant avec la carrosserie et laissant apparaître les éléments de suspensions avant. L'arrière est très imposant mais évite la lourdeur avec notamment la peinture noir mat. L'imposant prolongement de l'appuie-tête vers l'arrière se distingue par une crête lumineuse qui indique le niveau de charge de la batterie. Batterie chargée, le bleu, le blanc et le rouge s’allument. Au fur et à mesure de la décharge, la couleur vire vers le rouge. A propos de rouge, la voiture est soulignée par un trait rouge qui court tout autour (bas de caisse, spoiler avant, base du pare-brise, "ailerons" arrière, haut du volant...)

En bref
1- Deuxième prototype Espera 100% électrique
2- Conducteur en position centrale
3- 850 heures de travail pour 16 étudiants
Principales sources
2- Flick'R UTBM (photographies de François Jouffroy) https://www.flickr.com/photos/utbm_fr/albums/72177720318168425/