Dilemme

Les 22 étudiants d'Espera Montbéliard reviennent à l'électricité avec la Dilemme, quatre ans après la Sparta. Cette fois-ci il s'agissait de concevoir une monoplace de compétition 100% électrique, avec un cockpit fermé inhabituel sur ce type de voiture.

La Dilemme est tout simplement magnifique (photographie de Francois Jouffroy pour UTBM/Espera)

Moteurs électriques

Le cahier des charges est simple : une monoplace électrique qui évoque la compétition automobile du futur. Les 22 élèves ont imaginé et réalisé ce projet en 12 semaines seulement, de la planche à dessin au prototype roulant et fonctionnel. Ce véhicule est propulsé par deux moteurs électrique YASA d’une puissance de 100 kW et 750 Nm de couple chacun. Les moteurs sont placés en position centrale arrière pour une bonne répartition des masses. La Dilemme est imposante :  2 mètres de large pour 5 mètres de long. !

La Dilemme est une voiture électrique dont les deux moteurs développent en tout 200 kW (photographie UTBM/Espera)

Premier ministre

Le 21 mars 2019, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, 22 Territoires d’industrie pilotes ont été accueillis à Matignon pour montrer leur savoir-faire. L’UTBM a représenté la Bourgogne Franche-Comté en présentant deux de ses créations : Mobypost et Dilemme.

La Dilemme est présentée à Edouard Philippe, Premier ministre (photographie d'Alexis Beuscart pour UTBM)
En bref
1- Monoplace de compétation électrique
2- Deux moteurs électriques de 100 kW chacun
3- Magnifique, tout simplement.