Polyester, fibre de verre et matériaux composites

Franco Sbarro a commencé à travailler le polyester et la fibre de verre dès la construction de son premier prototype en 1959. Depuis, il est devenu le spécialiste de cette technique, transmise aujourd'hui à ses étudiants de l'école Espera.

Fibres de verre et moule de la Mojave (photographie Espera)

Des débuts maladroits

Le premier prototype de Franco Sbarro a d'abord été carrossé avec des morceaux empruntés à une Jovet-Javelin. Mais le résultat n'était pas à la hauteur et Sbarro a ensuite réalisé une carrosserie en polyester et fibre de verre, sans moule, en tendant des bandes de fibres (laizes) sur un squelette en fil de fer rond. Le résultat étant plutôt décevant, il réalisa un moule à partir de pièces provenant d'une Berkeley. Le moule fut ensuite retravaillé pour obtenir les galbes recherchés. A nouveau, et de l'aveu même de Franco Sbarro, le résultat ne fut guère heureux ! Il faudra attendre 1965 pour voir une Sbarro plus élaborée, le coupé Filipinetti.

Les étapes de la fabrication d'une carrosserie

N'étant pas du tout spécialiste de la fibre de verre et du polyester, je vais tenter de présenter grossièrement la technique utilisée par les étudiants d'Espera, d'après ce que j'ai compris en regardant les photographies et commentaires laissés sur leur page Facebook.

Un marbre en bois va servir de repère pour la construction du master composé d'un noyau en bois et de blocs de mousse polyuréthane. Le master est la pièce qui servira à créer le moule de la future carrosserie. Les blocs de mousse sont positionnés, recoupés et collés afin de respecter les dimensions définies.

Master de la Haze composé d'un noyau en bois et de blocs de mousse polyuréthane (photographie Espera)
Ensuite, une maquette en clay, une sorte d'argile, est réalisée à l'échelle 1/4.
A partir de cette maquette en clay, on fabrique le master, un modèle à l'échelle 1 en mousse polyuréthane. Ce master est préparé : résiné, puis poncé, afin d'appliquer le mastic au pistolet pour que les surfaces soient propres lors de la création du moule. Le moule est soigneusement peaufiné et gelcoaté.
Moules de la Haze (photographie Espera)
On applique ensuite les bandes de fibres de verre sur le moule, que l'on imbibe de résine : c'est la phase de stratification.
Application de la fibre de verre et de la résine sur le moule de l'Hommage 550 (photographie Espera)
Une fois sèche, la coque polyester ainsi obtenue est démoulée et préparée pour peinture.

En bref
1- Franco Sbarro utilise la fibre de verre et le polyester depuis 1959
2- Technique peu coûteuse de réaliser une carrosserie
3- Toujours utilisé par les étudiants d'Espera.
Source
1- Page Facebook de l'école Espera : https://www.facebook.com/ESPERA.Sbarro.Montbeliard
2- Tiré-à-part du Journal d'Yverdon du 11 février 1981 sur la construction de la Sbarro 540K