Coupé Filipinetti 1, 1965


 

 

 

Six ans après son premier prototype, Franco Sbarro, alors chef mécanicien dans la célèbre Scuderia Filipinetti, conçoit et fabrique un coupé de lignes élégantes et classiques inspirées par les modèles sportifs de l'époque. Pour la conception technique, la voiture s'inspire directement de la VW Karman Ghia. Le moteur de 1600 cm3 est d'origine VW. Le poids du coupé Filipinetti ne dépasse pas 800 kg ce qui permet à cette voiture d'atteindre la vitesse respectable pour l'époque de 160 km/h (la Karman plafonnait à 145 km/h). L'intérieur est plutôt cossu pour une voiture artisanale et digne des meilleurs coupés des années soixante.

 

Le modèle a évolué dans le temps : le capot avant semble à présent s'ouvrir entièrement depuis la calandre, alors que sur les photos du modèle initial, l'ouverture ne se fait qu'à mi-capot. Peut-être suite à un accident que Franco Sbarro a eu avec la Filipinetti 1, qui l'a obligé à refaire l'avant de la carrosserie. La Filipinetti 1 s'en était cependant bien sortie, confirmant ainsi aux yeux de Franco Sbarro les avantages du polyester.

 

La voiture fut rachetée par Franco Sbarro à la famille Filipinetti.

 

 

 

Moteur VW 1600 cm3, poids 800 kg, vitesse maximale 160 km/h.

 

 

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Photographies