Sbarro coupé Filipinetti 1
Six ans après son premier prototype, Franco Sbarro, alors chef mécanicien dans la célèbre Scuderia Filipinetti, conçoit et fabrique un coupé de lignes élégantes et classiques inspirées par les modèles sportifs de l'époque.
Conception artisanale
Franco Sbarro a choisi comme
base une Volkswagen Cocinelle (châssis et moteur). Une base
technique éprouvée qui n'a pas engendré de problèmes
particuliers. En revanche, la fabrication de la carrosserie a
été laborieuse. Les parties vitrées notamment ont été
difficiles à monter. Malgré tout, Sbarro commençait à
maîtriser la technique du polyester et de la fibre de verre.
Le poids du coupé Filipinetti
ne dépasse pas 800 kg ce qui permet à cette voiture
d'atteindre la vitesse respectable pour l'époque de 160 km/h
(une VW Karman contemporaine plafonnait à 145 km/h).
L'intérieur, réalisé par un sellier, est plutôt cossu pour une
voiture artisanale (bois, cuir) et digne des meilleurs coupés
des années soixante.
Quand Filipinetti s'impose
Franco Sbarro travaillait
depuis deux ans sur son prototype, en dehors de son temps de
travail à la Scuderia Filipinetti. Son atelier était situé
dans les anciennes écuries du château de Grandson. C'est là
qu'un dimanche Georges Filipinetti découvre son employé
travaillant sur son prototype. Sa réaction fut surprenante :
il propose de financer la construction de la voiture, à la
condition qu'elle porte son nom. Et implicitement il en
devenait le propriétaire ! Financièrement cela était très
intéressant pour le jeune constructeur. Mais ce fut un peu
plus dur de perdre la paternité et la propriété de son
travail. Des années plus tard, Franco Sbarro put cependant
racheter les prototypes. Georges Filipinetti envisage de
proposer à Volkswagen de construire en petite série le coupé :
cela conduira Sbarro à concevoir le coupé Filipinetti 2.
Convaincu par le polyester
Le premier coupé fut utilisé
par Franco Sbarro. Il était notamment au volant lorsque,
ébloui par le soleil, il s'est encastré à vive allure dans
l'arrière d'une Peugeot 404. Cette dernière a été déclarée
épave par les assurances, alors que le coupé Filipinetti 1 fut
réparé et prêt quelques jours plus tard pour un voyage en
Italie du Sud chez sa famille. Le polyester a absorbé le choc
et a évité à Sbarro de graves blessures (il n'y avait pas de
ceintures de sécurité). Dès lors, il n'aura de cesse d'étudier
ce matériau et de l'utiliser pour ses futures constructions.
En bref
1- Premier modèle vraiment abouti conçu et construit par Sbarro
2- Georges Filipinetti finance le projet et impose son nom
3- Un accident démontre les qualités du polyester