Salon de
Genève 1989 : Franco Sbarro présente son projet le plus fou :
une roue sans moyeu, la roue orbitale. Su le stand, les
vedettes sont trois motos équipées de cette fameuse roue vide.
Ainsi qu'une voiture dont les douze tubulures d'échappement
chromées attirent presque davantage le regard que les quatre
roues orbitales dont elle est équipées.
Roues orbitales
L'Osmos est un coupé très bas
et très large (2,10 m). La voiture a été commandée par
Philippe Mottas, avec qui Franco Sbarro a fondé la société
Sbarro Mottas Engineering en vue de l'exploitation des brevets
de la roue orbitale. L'Osmos utilise des roues chaussées de
gros pneumatiques de 295 mm de large à l'avant et 375 mm à
l'arrière. A l'intérieur des roues arrière se trouve un
aileron qui s'ajoute à celui immense situé juste au-dessus.
Un squelette chromé
La mécanique choisie par Sbarro est un 12
cylindres en V Jaguar. Ce moteur développe environ 350
chevaux. En réalité on ne voit pratiquement pas le moteur
caché par les spectaculaires tubulures d'échappement. On en
oublierait presque les roues quand on voit tous ces tubes
chromés.
Style typique Sbarro
La carrosserie en polyester et
fibres de verre est typique du style Sbarro, surtout l'arrière
qui épouse les roues et qui rappelle la Challenge. L'avant est
à mon goût moins réussi. Quant à l'intérieur, tout en rouge,
est plutôt dépouillé. A la base de chaque porte à ouverture en
élytre, un casque couleur carrosserie. A noter le logo Osmos,
dont les O rappellent les roues de la voiture.
Au sommet
Franco Sbarro était au sommet
de son art à cette période. Il a réussi à concevoir une roue
"vide" et à lui donner comme écrin une voiture aussi
spectaculaire que l'Osmos.
En bref
1- L'Osmos illustre l'utilisation de la
roue orbitale
En bref
1- L'Osmos illustre l'utilisation de la roue orbitale
2- Des tubuliures d'échappement spectaculaire
3- Moteur V12 Jaguar