Sbarro BMW 328 réplique, 1974
La Sbarro 328 Replica, présentée en 1974 au salon de Genève, deviendra en 10 ans la Sbarro la plus diffusée. Grâce à elle, Franco Sbarro asseoit solidement son entreprise qui passe du petit artisanat au stade de véritable constructeur. La 328 est certainement le modèle le plus important de la vaste gamme de véhicules conçus et construits par Sbarro.
Un peu d'histoire : 1936
La BMW 328 originale a vu le jour en 1936. Conçue dès le départ comme un modèle de compétition, elle avait pour but de donner une image sportive à la marque bavaroise. Equipée d'un 6 cylindres de 2 litres développant 80 chevaux, ce roadster s'est avéré être à la fois performant et endurant, comme en témoignent ses bonnes performances aux 24 heures du Mans. Produite à 462 exemplaires, la 328 reste un modèle rare, prisé par les collectionneurs.
La Sbarro 328 Standard
L'aura de la 328 et sa rareté ont conduit naturellement Sbarro a en produire une réplique. L'idée est de retrouver les sensations de l'époque, dans une carrosserie similaire, mais sans les inconvénients de l'entretien d'une voiture ancienne. Sbarro, pour rester le plus fidèle au modèle original, s'est orienté vers des éléments mécaniques d'origine BMW. La marque proposait déjà à l'époque (1974) d'excellentes mécaniques, réputées et performantes. Les moteurs 4 cylindres du modèle de base, dit Standard, provenaient donc de la gamme des BMW 1602-2002 ti. Soit une puissance de 85 ch (moteur 1602), 90 cv (moteur 1802), 100 ch (moteur 2002) ou 130 ch (moteur 2002 ti). Les 6 cylindres de la BMW série5 pouvaient aussi être montés sur la 328 (de 150 à 200 ch). Le choix était donc vaste, laissé à l'appréciation du client. Il en était de même pour les transmissions. Le châssis consistait en, je cite le catalogue de l'époque, un "cadre tubulaire de grosse section avec zones latérales d'écrasement de sécurité (sandwich) noyé dans une double monocoque de polyester". Les suspensions sont d'origine BMW. Les freins sont à disques à l'avant et à tambour à l'arrière. Les freins à disques sur les 4 roues sont cependant proposés en option.
Avec 3,70 m, la voiture est un peu plus courte que la version originale de 1936 (3,90 m). L'empattement et la largeur sont identiques. Les sièges sont moulés dans la coque ou individuels et réglables sur demande. La carrosserie fait bien entendu appel au polyester (c'est une marque de fabrique chez Sbarro). Par le biais des nombreuses options et caractéristiques modifiables à la demande du client, chaque voiture produite est unique. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de données précises et fiables pour chaque modèle disponible à l'époque.
La Sbarro 328 America
Pour tous ceux qui ne souhaitaient pas une réplique fidèle du modèle original, Sbarro proposait une version plus cossue, visant essentiellement une clientèle américaine, d'où son nom America. L'empattement est allongé de 15 cm, les voies de 16 cm, ce qui a permi de proposer un habitacle plus spacieux et plus confortable. L'intérieur est en cuir intégral avec tableau de bord en noyer massif.
La base mécanique provient de la BMW 525. Le moteur est donc un 6 cylindres en ligne, développant au minimum 145 ch. Ce modèle est équipé de 4 freins à disques, d'un pont autobloquant et de jantes en aluminium.
La Sbarro 328 Speciale
La Sbarro 328 Spéciale est le stade ultime de la 328 Réplica. Carrosserie élargie et roues imposantes lui donnent un aspect plus agressif, plus éloigné de l'original de 1937. Toute la gamme de moteurs BMW est utilisable. La 328 Speciale est donc disponible avec le moteur 4 cylindres 2002 de 85 ch en version la plus simple jusqu'au 6 cylindres 3,3 litres de 190 chevaux. Une version turbocompressée (4 ou 6 cylindres ?) aurait même existé, développant 245 ch !
Une formidable machine
La Sbarro 328 Replica est une des plus belles réussites de Franco Sbarro. Exploitant au mieux les bases mécaniques de la gamme BMW, cette voiture pouvait être à la fois une réplique fidèle du modèle d'avant guerre, sans prétentions sportives, ou une machine puissante à la ligne modernisée et impressionnante. Tout le monde pouvait trouver SA voiture, ce qui explique le succès commercial de ce modèle que Franco Sbarro a produit pendant 10 ans environ.
Modèle |
328 Standard |
328 America |
328 Speciale |
moteur |
4 cylindres BMW 1602 & 2002 ti ou 6 cylindres en ligne BMW |
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disposition |
avant longitudinal |
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cylindrée |
1573 cm3 (84 x 71 mm) (moteur 1602) |
2494 cm3 (86 x 71,6 mm) |
3295 cm3 (89 x 88,4 mm) |
1 carburateur inversé |
2 carburateurs |
injection |
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puissance |
85 ch DIN à 5700 tr/mn (moteur 1602) |
145 ch DIN à tr/mn (version de base) |
190 ch DIN à 5500 tr/mn |
couple |
13,2 mkg à 3500 tr/mn (moteur 1602) |
21,2 mkg à 4000 tr/mn (version de base) |
29,5 mkg à 3500 tr/mn |
transmission |
propulsion |
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boîte de vitesses |
boîte manuelle à 4 ou 5 rapports |
boîte automatique |
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poids |
750 kg environ |
900 kg environ |
nc |
jantes |
6"x15 (7" et 8" sur demande) |
nc |
nc |
freins |
freins à disques avant et tambour arrière (Standard), 4 freins à disques (option sur Standard, série sur autres modèles) |
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dimensions |
Standard : longueur 3,7 m ; largeur 1,53 m ; hauteur m ; empattement 2,4 m ; voie avant & arrière 1,45 m / America : idem sauf longueur 3,85 m ; empattement 2,55 m ; voie avant & arrière 1,61 m / Speciale : idem sauf largeur supérieure (nc) |
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vitesse maximale |
de 190 à 250 km/h selon moteur et transmission |
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0 à 100 km/h |
nc |
nc |
nc |
production |
une centaine probablement, dont une vingtaine exportée aux USA |
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Remarque : aucune Sbarro 328 n'étant identique, les spécifications données ci-dessus ne sont qu'indicatives et ne reflètent que partiellement la réalité. |
Principales sources : Auto Journal spécial salon, septembre 1974 & 1975 / Site officiel Espera / Catalogue Sbarro BMW 328 replica / Catalogue Sbarro 1991 / Auto Chromes Collection VIII n°89, 1988 /site carcatlog1.free.fr/sbarro1.html