Sbarro Stash & Stash HS

En 1974, Sbarro présente au salon de Genève sa dernière création : la Stash. Ce coupé trois places a été conçu sur la base de la SV1 avec une ligne nettement plus aboutie et plus harmonieuse. Deux types de carrosserie sont proposés : coupé et cabriolet de type targa, ce dernier étant baptisé HS. Le nom Stash provient du surnom de Stanislas Klossowski, son commanditaire.

La Sbarro Stash (sûrement l'exemplaire Cardin). Photo de la brochure ACA Sbarro 2 pages recto-verso de 1978.

Une évolution réussie de la SV1

Le châssis, semblable à celui de la SV1, est constitué d'une poutre centrale reliée à un cadre tubulaire renforcé et d'un arceau de sécurité doublé, le tout noyé dans deux monocoques de polyester. Le freinage est assuré par quatre disques. Des extincteurs automatiques peuvent être montés à la demande. On notera la présence de deux coffres à bagages, un à l'avant (290 litres) l'autre à l'arrière (140 litres), offrant une capacité rare dans ce type de carrosserie.

Délaissant le moteur rotatif de la SV1, la Stash est disponible avec plusieurs motorisations. La première provient de chez Volkswagen, un 4 cylindres K70 de 1,8 litre développant 105 chevaux DIN ou 147 chevaux dans sa version turbocompressée. La deuxième est d'origine Mercedes 450 SE. Dans ce dernier cas, la Stash change de registre et ne joue plus dans la même catégorie. Le V8 de 6,9 litres est deux fois plus puissant que le bloc VW, avec 286 chevaux.  Une Stash a été équipée d'un moteur Porsche, pour un homme d'affaire grec, Jean Arvanitis. Il semble qu'une autre soit motorisée par un 6 cylindres BMW de 3 litres, mais je n'ai pas de confirmation pour cette  dernière motorisation.

De telles puissances pourraient prêter à sourire de nos jours, mais il faut se souvenir qu'à l'époque une Alpine A110 développait 95 chevaux, une Ferrari 308 tout juste 255 chevaux ! La Stash est donc loin d'être sous motorisée, même en version 4 cylindres. La version équipée du Mercedes 6.9 atteint 240 km/h, passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Soit grosso modo les performances d'une Ferrari 308.

Franco Sbarro au volant d'une Super Stash HS à moteur V8 Mercedes de 6,9 litres de cylindrée.

Pierre Cardin et la Sbarro Stash

En 1975, Le célèbre couturier Pierre Cardin a proposé sa version de la Stash au Salon de Paris. Les modifications apportées sur ce modèle unique concernent essentiellement l'habitacle (à l'extérieur seule la signature "Pierre Cardin" apparaît sur le côté dans un bandeau bleu). Le tableau de bord est désormais en caoutchouc lamellaire peint, les sièges et les tapis tout comme le ciel de toit sont ornés de rayures. La mécanique Volkswagen est inchangée. La Stash de Cardin est donc une version à la finition différente, moins classique et plus luxueuse. Mais Pierre Cardin laissait supposer qu'il avait participé à la conception de la voiture, et pas simplement réaménagé l'intérieur (la brochure annotée ci-contre porte en titre "voiture créée par Pierre Cardin et réalisée par Sbarro". Même le logo Sbarro sur le capot a été remplacé par celui du couturier. Franco Sbarro n'apprécia pas la méthode du couturier, on s'en doute ! Il reste néanmoins que la Stash et Cardin restent associés aux yeux du plus grand nombre.

Pierre Cardin a imaginé pour la Stash un intérieur en caoutchouc lamellaire peint et des tapis à rayure.
image provenant du site https://gazoo.com/feature/gazoo-museum/car-history/17/03/31_2/

La Stash, cette belle inconnue

On ne peut pas parler des créations de Sbarro en terme de chiffres de production. Seuls cinq exemplaires de la Stash ont été vendus. La voiture a pourtant, comme le dit Sbarro lui-même, "une belle allure, elle est très pratique et relativement bon marché". La Stash est méconnue et n'a pas eu la diffusion qu'elle aurait méritée. Introuvable aujourd'hui, il est très difficile de savoir ce que sont devenues ces raretés aujourd'hui.

En bref
1- Une évolution de la SV1
2- Cinq exemplaires produits, avec des motorisations Volkswagen ou Mercedes
3- Le couturier Pierre Cardin en a aménagé un exemplaire
Principales sources
1- livre "Franco Sbarro / concept cars" de Fabian Sbarro
2- Auto Journal spécial salon, septembre 1976
3- ancien site de l'école Espera de Pontarlier, consulté et archivé par mes soins en 2009
4- catalogue Sbarro Stash 1974
5- livre "Automobiles extraordinaires" de Peter Vann et Gérald Asaria, Editions EPA 1983 ISBN 2-85120-188-3