Hommage 550

Les étudiants de la formation Espera Sbarro ont présenté, le 17 juin 2023, l'Hommage 550, une réinterprétation néo-rétro de la Matra-Simca Bagheera, à l'occasion de ses 50 ans cette année.

Des lignes sportives agréables et le même jaune que les premières Bagheera en 1973 (photographie de Julien Maillard pour UTBM/Espera).

A l'origine

La Bagheera est un coupé sportif présenté en avril 1973, né de l'association de Chrysler-Simca avec Matra. Compacte, la voiture est équipée de moteurs Simca de grande série pour limiter les coûts. Mais ces derniers sont placés en position centrale arrière pour favoriser l'agilité de la voiture. Le trait le plus marquant de ce coupé reste les trois places à l'avant, une première pour une voiture de série. Sa carrière s'est terminée en 1980 avec une production d'un peu moins 50000 exemplaires. Malgré sa carrosserie en polyester, la Bagheera a souffert de la corrosion au niveau de son châssis. Il en reste peu en bon état aujourd'hui, d'autant que ce coupé est assez vite sorti des mémoires.

A l'occasion des 50 ans de la sortie des premières Bagheera (nom de code M550, d'où le nom Hommage 550), le Club Matra d'Alsace a proposé à l'école Espera de Montbéliard de créer une évocation de la voiture. Seize étudiants ont conçu et fabriqué ce prototype en seulement quatre mois et demi (700 heures de travail).

Les lignes générales de la Bagheera se retrouvent dans l'Hommage 550, même si les dimensions ont légèrement augmenté. La couleur est un rappel du jaune des 500 premiers exemplaires de 1973. Bien sûr les trois places frontales sont présentes, mais seul le conducteur a droit à un siège baquet.

L'originale et sa réinterprétation par les étudiants d'Espera (photographie de Julien Maillard pour UTBM/Espera).

Une fiche technique comme on n'en fait plus

L’Hommage 550 repose sur un châssis multitubulaire acier. Elle est motorisée par un quatre-cylindres turbocompressé Peugeot 1.6 THP (qui équipait les RCZ, 208 et 308 GTI, DS4...). Couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports, le moteur, en position centrale arrière, a été légèrement retravaillé pour développer 220 ch. La Bagheera de 1973 n'offrait  que 84 ch ! Sachant que les deux voitures ont un poids similaire inférieur à la tonne, les performances du prototype Espera devraient logiquement être bien meilleures.
Pour la petite histoire, les vitrages proviennent d'une Porsche 718. Les feux arrière, invisibles de jour, sont dotés d'un éclairage indirect. Les roues ont un diamètre de 20 pouces, contre 13 pouces pour la Bagheera.

Et par la suite ?

L'Hommage 550, comme tous les prototypes Espera, n'a pas vocation à être commercialisée. N'espérez donc pas la voir sur la route, elle n'est pas homologuée. Elle a été présentée en public lors du Mans Classic 2023 et au Salon Époqu'auto à Lyon en novembre 2023.
En janvier 2024, le magazine L'Argus a sélectionné l'Espera Hommage 550 pour les Trophées de l’Argus. La voiture a décroché la 3e place dans la catégorie Prix spécial du Jury.

En bref
1- Hommage à la Matra-Simca Bagheera, à l'occasion de ses 50 ans
2- Trois places de front à l'avant comme sur la Bagheera
3- Prototype roulant réalisé en quatre mois et demi par seize élèves d'Espera