Le
roi du Maroc Mohamed V a demandé à Franco Sbarro de lui
concevoir un véhicule adapté pour la chasse au faucon. Franco
Sbarro avait déjà construit le Windhawk à six roues pour un
tel usage. Mais cette fois, la base serait tout simplement le
haut de gamme du constructeur anglais Rolls-Royce, un coupé
Camargue de 1978.
Adaptée à la chasse au faucon
Franco Sbarro a donc eu comme modèle de base
le coupé Rolls-Royce Camargue. Pour accueillir les
faucons, une barre chromée peut être remontée à l'arrière des
sièges et former un perchoir. Le fauconnier se tient quant à
lui tout à l'arrière, sur une petite plate forme qui fait
office de couvercle de coffre une fois fermée. Pour une
visibilité maximale, il n'y a pas de toit (hormis une capote
vraiment laide une fois montée), ni de portes pour pouvoir
descendre ou monter le plus rapidement possible lors d'une
partie de chasse (des barres peuvent être installées pour plus
de sécurité). Le pare brise est escamotable, comme sur une
Jeep, toujours dans le but d'avoir la meilleure vue du terrain
de chasse.
Modèle unique
La voiture peut accueillir
quatre occupants dans des conditions de confort et de luxe
digne d'une Rolls-Royce (cuir Conolly blanc à l'origine,
orange aujourd'hui, placage en érable). Les équipements
d'origine de la Camargue demeurent, même la climatisation, ce
qui semble peu adapté pour une voiture si découverte. Les
jantes sont spécifiques à ce modèle. Les armoiries de la
maison royale marocaine au centre du volant ont par la suite
été remplacé par le logo RR.
Polémiques
La voiture a été vendue autour
de 250000 € au début des années 2020 en Allemagne. Elle a été
essayée dans l'émission télévisée allemande Perfect cars
(saison 2 épisode 42) alors qu'elle se trouvait chez un
revendeur de voitures de luxe. Des opposants au régime
marocain se sont demandés comment la voiture a pu sortir du
Maroc et être vendue. Toujours est-il que les acheteurs
potentiels de ce genre de voiture unique avec un usage si
spécifique ne doivent pas courir les rues.
Certains se sont moqués du
design si particulier de la Camargue de Sbarro. il est vrai
que la voiture n'est pas belle. Mais il faut comprendre ce
qu'elle est : une transformation pour la chasse au faucon. Il
n'y a jamais eu d'intention d'en faire une voiture de concours
d'élégance. Juste une voiture pour chasser, où la fonction
prime sur le design. Peut-être la Camargue n'était-elle pas la
base idéale (le Windhawk semblait mieux adapté), mais le
client est roi (au propre comme au figuré ici) et Sbarro doit
travailler avec les contraintes qui lui sont imposées. Vu de
cette façon, la Camargue Hunting car est une belle réussite.
En bref
1- Une base de Rolls-Royce Camargue
2- Modèle unique conçu pour la chasse au
faucon
3- La fonction d'abord, le design n'a
aucune importance
En bref
1- Une base de Rolls-Royce Camargue
2- Modèle unique conçu pour la chasse au faucon
3- La fonction d'abord, le design n'a aucune importance