Sbarro Rolls-Royce Camargue Hunting car -1980

Le roi du Maroc Mohamed V a demandé à Franco Sbarro de lui concevoir un véhicule adapté pour la chasse au faucon. Franco Sbarro avait déjà construit le Windhawk à six roues pour un tel usage. Mais cette fois, la base serait tout simplement le haut de gamme du constructeur anglais Rolls-Royce, un coupé Camargue de 1978.

Perchoir pour les faucons, plate forme arrière pour le fauconnier, pas de portes, ni de toit, pare brise rabattable : prêt pour la chasse.

Adaptée à la chasse au faucon

Franco Sbarro a donc eu comme modèle de base le coupé Rolls-Royce Camargue. Pour accueillir les faucons, une barre chromée peut être remontée à l'arrière des sièges et former un perchoir. Le fauconnier se tient quant à lui tout à l'arrière, sur une petite plate forme qui fait office de couvercle de coffre une fois fermée. Pour une visibilité maximale, il n'y a pas de toit (hormis une capote vraiment laide une fois montée), ni de portes pour pouvoir descendre ou monter le plus rapidement possible lors d'une partie de chasse (des barres peuvent être installées pour plus de sécurité). Le pare brise est escamotable, comme sur une Jeep, toujours dans le but d'avoir la meilleure vue du terrain de chasse.

Un essai sur les routes allemandes où la voiture se trouve aujourd'hui.

Modèle unique

La voiture peut accueillir quatre occupants dans des conditions de confort et de luxe digne d'une Rolls-Royce (cuir Conolly blanc à l'origine, orange aujourd'hui, placage en érable). Les équipements d'origine de la Camargue demeurent, même la climatisation, ce qui semble peu adapté pour une voiture si découverte. Les jantes sont spécifiques à ce modèle. Les armoiries de la maison royale marocaine au centre du volant ont par la suite été remplacé par le logo RR.
Le perchoir peut se rabattre lorsque les faucons ne sont pas invités au voyage.

Polémiques

La voiture a été vendue autour de 250000 € au début des années 2020 en Allemagne. Elle a été essayée dans l'émission télévisée allemande Perfect cars (saison 2 épisode 42) alors qu'elle se trouvait chez un revendeur de voitures de luxe. Des opposants au régime marocain se sont demandés comment la voiture a pu sortir du Maroc et être vendue. Toujours est-il que les acheteurs potentiels de ce genre de voiture unique avec un usage si spécifique ne doivent pas courir les rues.

Certains se sont moqués du design si particulier de la Camargue de Sbarro. il est vrai que la voiture n'est pas belle. Mais il faut comprendre ce qu'elle est : une transformation pour la chasse au faucon. Il n'y a jamais eu d'intention d'en faire une voiture de concours d'élégance. Juste une voiture pour chasser, où la fonction prime sur le design. Peut-être la Camargue n'était-elle pas la base idéale (le Windhawk semblait mieux adapté), mais le client est roi (au propre comme au figuré ici) et Sbarro doit travailler avec les contraintes qui lui sont imposées. Vu de cette façon, la Camargue Hunting car est une belle réussite.
En bref
1- Une base de Rolls-Royce Camargue
2- Modèle unique conçu pour la chasse au faucon
3- La fonction d'abord, le design n'a aucune importance
Principales sources
1- livre d'André Blaize sur les Rolls-Royce et Bentley de 1904 à 1998
2- divers sites internet