Sbarro Windhawk -1979

Le roi Khaled d'Arabie, séduit par le Windhound, a demandé à Franco Sbarro de lui construire un modèle adapté pour la chasse au faucon, un de ses sports favoris. Il souhaitait en particulier un véhicule capable de rouler à pleine vitesse dans tous les types de terrains rencontrés en Arabie et qui lui permettrait de chasser sans descendre de voiture.

Mise en scène d'une partie de chasse avec le Windhawk.

Chasse au faucon

Franco Sbarro avait carte blanche, sauf pour la motorisation qui devait provenir obligatoirement de chez Mercedes (qui représentait 90% du parc automobile du roi). Le V8 de 6,9 litres fut retenu dans une version de 217 chevaux. La puissance est répartie sur les six roues motrices. C'est d'ailleurs leur présence qui surprend au premier coup d’œil. Le Windhawk est d'abord un véhicule à quatre roues motrices, l'essieu supplémentaire n'étant activé que sur demande en cas de difficulté. Pour obtenir une autonomie suffisante, le réservoir d'essence contient 350 litres. Comme sur le Windhound, la garde au sol de la voiture peut, grâce à un système hydraulique, passer de 25 à 42 centimètres. La vitesse de pointe s'établit autour de 200 km/h, ce qui est amplement suffisant en tout-terrain ! Restait à régler le problème de la chasse depuis la voiture. Sbarro a conçu pour cela un système hydraulique qui permet de relever les sièges de 80 centimètres. Le chasseur peut ainsi dominer le véhicule à travers les deux toits ouvrants et lancer les faucons sans descendre. Ces derniers bénéficient d'un réfrigérateur pour conserver les morceaux de viande qu'ils reçoivent en récompense !

Photographie de presse du Windhawk, ici dans la neige, bien que conçu pour les sables du désert.

Modèle unique

Face au Sbarro Windhawk à six roues motrices, seul le Lamborghini LM pouvait prétendre à de telles performances, la fiabilité en moins. Sbarro a prouvé qu'il était capable de concevoir autre chose que des répliques, en plaçant qui plus est la barre très haut. Le Windhawk est un exemple de ce que que propose Sbarro : des modèles uniques sur mesure. Franco Sbarro a réalisé plus tard pour le roi du Maroc un autre modèle conçu pour la chasse au faucon, basé sur une Rolls-Royce Camargue.
Le siège peut être surélevé pour permettre de chasser à travers le large toit ouvrant.
En bref
1- Version à six roues du Windhound
2- Modèle unique conçu pour la chasse au faucon
3- Une Rolls-Royce Camargue a aussi été adaptée pour la chasse au faucon par Sbarro
Principales sources
1- livre "Franco Sbarro / concept cars" de Fabian Sbarro
2- catalogue Sbarro Windhawk
3- divers articles de magazines d'époque dont l'AutoJournal