Sbarro Windhawk 6x6, 1979


Le roi Khaled d'Arabie, séduit par le Windhound, a demandé à Franco Sbarro de lui construire un modèle adapté pour la chasse au faucon, un de ses sport favori. Il souhaitait en particulier un véhicule capable de rouler à pleine vitesse dans tous les types de terrains rencontrés en Arabie et qui lui permettait de chasser sans descendre de voiture.

 

Franco Sbarro avait carte blanche, sauf pour la motorisation qui devait provenir obligatoirement de chez Mercedes (qui représentait 90% du parc automobile du roi). Le V8 de 6,9 litres fut retenu dans une version de 217 chevaux. La puissance est répartie sur les six roues motrices. C'est d'ailleurs leur présence qui surprend au premier coup d'oeil. Pour obtenir une autonomie suffisante, le réservoir d'essence contient 350 litres. La garde au sol de la voiture peut, grâce à un système hydraulique, passer de 25 à 42 centimètres. La vitesse de pointe s'établit autour de 200 km/h, ce qui est amplement suffisant en tout-terrain ! Restait à rêgler le problème de la chasse depuis la voiture. Sbarro a conçu pour cela un système hydraulique qui permet de relever les sièges de 80 centimètres. Le chasseur peut ainsi dominer le véhicule à travers les deux toits ouvrants et lancer les faucons sans descendre. Ces derniers bénéficaient d'ailleurs d'un réfrigérateur pour conserver les morceaux de viande qu'ils reçoivent en récompense !

 

Face au Sbarro Windhawk à six roues motrices, seul le Lamborghini LM pouvait prétendre à de telles performances, la fiabilité en moins. Sbarro a prouvé qu'il était capable de concevoir autre chose que des répliques, en plaçant qui plus est la barre très haut.

 

 

 

 

Sbarro Windhawk (1979)

moteur

V8 Mercedes

cylindrée

6900 cm3

puissance

217 ch

transmission

6 roues motrices

poids (kg)

2000 kg

vitesse maximale

200 km/h

production

exemplaire unique

 

 

English version

Photographies