Chrono

Le concept de la Sbarro Chrono est celui de la voiture d'accélération. Le but recherché est d'atteindre les 100 km/h départ arrêté en 3,5 secondes. La démarche pour y parvenir est simple : un poids réduit de 650 kg et une puissance élevée de 500 chevaux DIN. Soit un rapport poids/puissance de 1,3 kg par cheval. Terrifiant. A titre de comparaison, une Ferrari 360 Modena affiche un rapport poids/puissance de 3,22 kg/cheval. Sans commentaire !

La Sbarro Chrono, arrière relevé (photographie de Dingo pour Option Auto)

Pour motoriser la bête, Sbarro a choisi le moteur BMW 6 cylindres de 3,5 litres de la mythique BMW M1. Ce fabuleux moteur, disposé transversalement en position centrale arrière, délivre 500 chevaux DIN (sans turbo ni compresseur). Il est accouplé à une boîte mécanique à 5 rapports courts. La puissance est transmise aux roues arrière, chaussées d'énormes Pirelli P Zéro 335-35 ZR 17. Les roues avant, plus modestes, se contentent de 205-45 ZR 16. Comme on peut s'en douter, malgré un tel équipement pneumatique, transmettre la puissance au sol en pleine accélération est tout un art : le patinage reste difficile à maîtriser.

La Sbarro Chrono, arrière relevé, exhibant son moteur BMW (photographie de Dingo pour Option Auto)

La voiture est construite autour d'un châssis semi-monocoque en matériaux composites. La Chrono peut être considérée comme un assemblage de deux parties, l'avant comprenant l'habitacle et l'arrière le moteur. Le tout est relié par une articulation qui permet de dégager le moteur pour une meilleure accessibilité mécanique. Sbarro avait par ailleurs déjà utilisé un tel système en 1983 sur une VW Golf motorisée par un moteur de Porsche 928 !

La Sbarro Chrono, roadster extrême (photographie de Dingo pour Option Auto)

La voiture est carrossée en roadster. La Chrono offre peu de protection et ce n'est pas le minuscule pare-brise en plexiglas rouge qui encercle l'habitacle qui arrêtera les moustiques qui croiseront votre chemin. Bien entendu, il n'y a ni toit ni capote : si il pleut, accélérez ! L'intérieur est habillé de cuir rouge. Un chronomètre, enchâssé dans la console centrale, est bloqué sur... 3,5 secondes bien entendu.

La Sbarro Chrono est très compacte (photographie de Dingo pour Option Auto)

Et les performances me direz-vous ? En ce qui concerne la vitesse maximale, rien de bien extraordinaire : tout juste 200 km/h. Ne soyez pas déçu, c'est quand même 70 km/h de trop sur autoroute française et vous êtes quand même considéré par la loi comme un criminel. Mais le but n'était pas d'atteindre des vitesses inavouables. Il s'agissait d'accélérer le plus fort possible. Et ça, c'est autorisé et la Chrono est imbattable ! A l'époque (1990), le record homologué d'accélération de 0 à 100 km/h était détenu par une Donkervoort avec 3,85 sec ! Seule une Koenig Competition (Ferrari Testarossa bi-turbo de 1000 chevaux) égalait la performance de la Sbarro.

Cette course à l'accélération ne semble plus être vraiment d'actualité de nos jours, même si les constructeurs de modèles sportifs sortent des auto extraordinairement rapides. Relativisons tout de même, vous trouverez chez n'importe quel concessionnaire moto un modèle tournant autour des 3 secondes. Et pour un prix plus raisonnable. Mais sur quatre roues, rien ne vaut une Sbarro Chrono 3.5.

En bref
1- Conçu pour l'accélération
2- 0 à100 km/h en 3,5 secondes seulement
3-Arrière relevable pour faciliter l'accès mécanique