Sbarro barquette NSU

En 1968, Franco Sbarro construit une barquette motorisée par un moteur NSU de 997 cm3 modifié par Spiess. Cette voiture, une des premières construites par Franco Sbarro, a cependant déçu ce dernier, au point qu'il ne la compte pas dans la numérotation de ses prototypes. Un seul exemplaire a été construit, son prix étant trop élevé.

photo Arthomobiles
La barquette NSU à la course de côte historique d'Ollon Villars le 9 septembre 2010 (photographie de Nicolas Jeannier, Arthomobiles.fr).

Des modifications tardives

La barquette NSU n'a participé à l'époque qu'à une seule course à Lignières. Elle fut ensuite remisée pendant trente ans avant d'être vendue en 2006 à M. Sigg qui l'a gardée jusqu'en septembre 2011.

Suite a cette vente de 2011, la barquette fut restaurée et mise en conformité pour rouler en Allemagne. Cela a notamment imposé des modifications au niveau du châssis, des carburateurs et du système d'échappement protégé pour éviter les brûlures et qui a perdu son aspect "spaghetti". Ces changements ont affecté le poids qui augmente de 100 kg. La cylindrée du moteur est maintenant de 1300 cm3 pour une puissance qui reste autour des 100 chevaux.

En bref
1- Une des deux premières voitures construire par l'ACA Sbarro, avec la Dominique III
2- Une seule course a son actif en trente ans
3- Trop cher à l'époque
Principales sources
1- livre "Franco Sbarro. La mécanique dans le sang. Tome 1"
2- site de la maison de vente aux enchères Barnebys