Sbarro Dominique 3

En avril 1968, Franco Sbarro fonde l'ACA, l'Atelier de Construction Automobile, dans une ancienne manufacture de cigarettes. Le tout premier modèle de l'ACA fut le coupé Dominique III.

Une ligne sportive dominée par un immense aileron.

Les débuts de l'ACA

Dominique III est une petite sportive très basse, motorisée par le V8 Ford de la GT40. Le refroidissement particulier la voiture, inspiré de celui de la Formule 5000, imposera des radiateurs placés en hauteur, en zone dépressionnaire.

Produite à un seul exemplaire, elle fut commandée par Pierre-Yves Mourgues-d'Algues, demeurant à Londres. En octobre 1968, Franco Sbarro livrera lui-même la voiture en Angleterre, par la route. Pour la petite histoire, la peinture du capot de la voiture fut abîmée au cours du voyage, laissant un Franco Sbarro bien embarrassé à son arrivée à Londres. C'est au cours de ce voyage que Franco Sbarro rendra visite à Eric Broadley, concepteur des Lola et Ford GT40. Ce dernier fut impressionné par la Dominique III, au point que Sbarro profitera de l'occasion pour lui proposer de réaliser une version routière de la Lola T70 MkIII. Cette dernière devant être livrée en trois mois à peine, pour le Racing Car Show de Londres en janvier 1969. Mais ceci est une autre histoire.

Un arrière massif qui n'a pas encore d'aileron.

La Dominique III a été peinte initialement en vert anglais, puis en blanc. Pour la petite histoire, le prénom Dominique était celui de la fiancée de l'acheteur et le chiffre trois faisait référence à la troisième voiture conçue par Franco Sbarro, les deux premières étant les coupés Filipinetti 1 et Filipinetti 2.

En bref
1- Premier modèle conçu à l'ACA, troisième prototype de Sbarro
2- La Dominique 3 a impressionné Eric Broadley
Principales sources
1- dépliant ACA
2- livre "Franco Sbarro / concept cars" de Fabian Sbarro