Salon de
Genève 1988 : les modèles exposés par les grands constructeurs
n'ont rien de très excitant. Il faut chercher ailleurs la
passion. Chez les petits. Chez les artisans. Et comme à son
habitude, Franco Sbarro est en première ligne pour prouver que
l'automobile n'est pas morte sous les coups du marketing et de
la conception assistée par ordinateur. La Robur en est la
preuve.
Cahier des charges
Le cahier des charges est
relativement simple. Cyril De Rouvre, un riche industriel
français spécialisé dans l'aviation, a commandé à Franco
Sbarro une petite voiture de ville, compacte, capable de
circuler à faible allure dans les embouteillages, mais
disposant de suffisamment de ressources pour tenir tête aux
meilleures sportives de l'époque. En somme, une Mini avec la
puissance d'une Porsche ! Une héritière des Sbarro Super
Twelve et Super
Eight.
Voiture urbaine de 200 chevaux !
La mécanique choisie par Sbarro est celle
d'une Audi 200 turbo : il s'agit d'un moteur 5 cylindres,
placé en position transversale centrale arrière, et
développant 200 chevaux. La voiture étant destinée avant tout
à la circulation urbaine, la boîte de vitesse est automatique
à 4 rapports. Les suspensions sont de type McPherson
comportant des triangles inférieurs à grande base. Le freinage
est assuré par quatre disques, assistés par un aérofrein,
comme sur les Mercedes de compétition des années cinquante !
L'usage d'un aérofrein en circulation urbaine me parait peu
efficace : la Robur peut donc aussi effectuer des escapades
hors des villes à des allures réprimées par la loi.
Style typique Sbarro
L'intérieur est traité de
manière luxueuse : cuir blanc, moquettes rouges, installation
hi-fi haut de gamme Alpine... Les sièges semblent faire partie
intégrante de la voiture et le tout s'inscrit bien dans le
style Sbarro, tout en rondeur. L'extérieur dégage une
impression de puissance, accentuée par la faible longueur de
la voiture (3,30 m) et sa grande largeur relative. On retrouve
un thème cher à Sbarro, les feux avant et arrière masqués par
une grille horizontale.
Aide au stationnement
Une Sbarro n'en serait pas
vraiment une s'il n'y avait un petit côté fou. Regardez-bien
les photos et vous remarquerez deux roues à l'arrière de la
Robur. Celles-ci descendent, à la manière d'un train
d'atterrissage. Ainsi, pour se garer dans un mouchoir de
poche, vous n'avez qu'à avancer le nez de la voiture dans
l'emplacement et les roues transversales se chargent de ranger
l'arrière de la voiture. Plus besoin d'être un as du créneau
pour se garer en ville. Ce système ingénieux existait depuis
longtemps (un inventeur des années 20 avait proposé un système
équivalent, mais personne n'en avait voulu), mais Sbarro est
le seul à le proposer aujourd'hui !
En latin
Comble de la personnalisation,
la voiture porte le nom de son commanditaire. Car Robur
signifie en latin... Rouvre. La voiture fut par la suite
confiée à Franco Sbarro pour l'exposer. Avouez que la Robur
est plutôt sympathique comme voiture de ville.
In brief
1- Voiture urbaine musclée
2- Aide au sationnement inédite
3- Style compact typique de Sbarro