Sbarro Tipo P4 - 1986

Tout tiffosi qui se respecte rêve d'avoir dans son garage une Ferrari 250 GTO et une Ferrari 330 P4. Toutes deux sont malheureusement rares. La GTO n'a été produite qu'à une quarantaine d'exemplaires (au mépris des règlements de l'époque qui en imposaient 100 !). Quant à la P4, il n'en a été fabriqué en tout et pour tout que 3 exemplaires en 1967 (une 4ème a été construite plus tard, mais beaucoup ne la considèrent pas comme une "vraie" P4). Du coup, pour satisfaire son besoin de possession, il faut d'abord trouver un des propriétaires et le convaincre de vendre sa voiture, puis ensuite réunir une somme d'environ 10,5 millions de dollars (le prix d'une transaction en 1989 pour la P4 n°0856). Je pense que comme moi vous ne pouvez satisfaire ces deux conditions, alors vous voilà donc fin prêt pour partir à la recherche d'une réplique !

La Ferrari P4 est une des plus belles voitures de compétition. La Sbarro en reprend les lignes générales (photographie Dingo pour le magazine Option Auto) 

Répliques

Il existe quelques répliques de Ferrari P4. Noble Motorsport en a présentée une en 1988. La copie était de bonne qualité mais, selon certains puristes, les moteurs manquaient de noblesse (V6 PRV ou V8 Rover). Plus fidèles étaient les répliques à moteur V12 Ferrari produites par Norwood aux Etats-Unis. Mais elles n'étaient pas homologuées en Europe. A ce stade, il ne reste qu'une seule personne pouvant vous aider : Franco Sbarro.

La Sbarro P4 en action

Une base de Ferrari 308

Sbarro connaît parfaitement la Ferrari P4. Il a passé de nombreuses années comme chef-mécanicien dans la célèbre Scuderia Filipinetti où son quotidien était peuplé de Ford GT40, de Lola T70 et de Ferrari P4. C'est la raison pour laquelle un riche passionné, qui avait déjà commandé une Ford GT40 à Sbarro, lui a demandé de se pencher sur le cas d'une réplique de P4. Plutôt que de partir d'une feuille blanche, ce qui aurait fait exploser le devis, la solution retenue fut de reconditionner une Ferrari 308 GTS. Le choix de la 308 permettait de rester fidèle à la marque Ferrari et de garder une certaine légitimité. D'autre part, la 308 était une voiture relativement courante, ce qui facilitait l'entretien courant de la réplique. Et surtout, la Sbarro Tipo P4 est parfaitement conforme à la législation, puisque la structure de la 308 reste d'origine.

La P4 au salon de genève en 2011

Évocation

La voiture donneuse fut entièrement dépouillée puis rhabillée d'une coque en polyester reprenant les formes générales de la P4. Il ne s'agit pas d'une copie exacte, les côtes de l'original ne correspondant pas à celles de la 308. C'est le prix à payer lorsqu'on ne souhaite pas toucher à l'architecture de la voiture donneuse. La ligne s'inspire donc de la P4, de façon à en conserver la philosophie. La Sbarro Tipo P4 hérite donc de cette subtile harmonie de douceur et d'agressivité de la véritable P4. L'objectif est atteint.
(photographie Dingo)

L'intérieur a été traité dans le même esprit, Sbarro cherchant à reproduire l'ambiance des prototypes des années soixante à partir de l'habitacle plus moderne et plus civilisé de la 308.

La partie mécanique n'évolue pas : il s'agit du bloc moteur inchangé de la Ferrari 308 (version à carburateurs double corps Weber) développant 255 chevaux. Les éléments de suspension sont aussi d'origine. A la demande d'un client, Franco Sbarro fabriquera en 2005 une version motorisée par le 12 cylindres de la Ferrari 365 GT4 BB, permettant de se rapprocher davantage de la voiture originale.

Franco Sbarro présentant sa P4. (photographie Dingo)

Une réussite

Encore une fois, Sbarro a signé un vrai chef d’œuvre avec la Tipo P4, permettant de retrouver les sensations de conduites des voitures de sport mythiques des années soixante, sans crainte. Car comment oser rouler librement avec une vraie P4 cotant 10 millions de dollars ?

En bref
1- Évocation de la Ferrari Tipo P4
2- Base de Ferrari 308
3- Il existerait un exemplaire avec le 12 cylindres de la Testarossa