Saviris

Saviris est une barquette de compétition propulsée par un moteur de moto et ne pesant que 600 kg. Les performances sont décoiffantes.

Saviris est une magnifique barquette à la couleur verte des voitures de course anglaises (photographie UTBM/Espera)

Délai record

Il n'a fallu que deux mois et demi pour les trente étudiants d'Espera Montbéliard pour créer ce prototype, de la feuille blanche jusqu'à la première sortie d'atelier. Comme d'habitude chez Espera, la moitié de l'équipe s'occupe de la mécanique et l'autre de la carrosserie. Au second prototype (Oniric) les équipes tournent, de façon à travailler à toutes les étapes.

Le nom Saviris vient de l'association du nom d'un personnage de bande dessinée dieu de la vitesse, Savitar, et d'Artemis, la déesse de la chasse dans la mythologie grecque.

Cette vue de drone permet de voir le tableau de bord recourbé vers le pilote (photographie de Theo Lacassin pour UTBM/Espera)

Compétition des années 50-60

L'inspiration de Saviris est les barquettes de course anglaises des années 50-60. Comme par exemple l'Aston Martin DBR1. Mais attention, le cahier des charges impose un budget limité à 50000 €. Ce qui n'est pas énorme quand on part de zéro. Le moteur, pour des raisons d'encombrement et de coût, est celui d'une moto. Il développe environ 100 chevaux. Cela peut paraître peu, mais le poids est très contenu, avec 600 kg seulement.100 chevaux sont suffisants pour avoir des performances intéressantes sur circuit.

Il y a un petit côté spatule comme sur les Canam de Franco Sbarro (photographie de Julien Maillard pour UTBM/Espera)
En bref
1- Barquette de course d'inspiration anglaise
2- Moteur de moto de 100 chevaux
3- poids plume, 600 kg