ACA Canam 4,7 -1969
Le concept d'aileron intégré de la Formule 5000, dit spatule, va être repris pour une barquette Canam en 1969 motorisée par un moteur de Ford GT40 de 4,7 litres.
Le concept de spatule
La Formule 5000 a été la première à bénéficier de ce concept inventé par Franco Sbarro, la spatule. Très schématiquement, l'aileron est intégré à la carrosserie et des prises d'air Naca peuvent être intégré pour le refroidissement des radiateurs placés à l'arrière.
Quatre exemplaires de Canam 4,7 ont été construit d'après Franco Sbarro dans le livre "La mécanique dans le sang". Lors de mes recherches, une Canam spatule, de couleur jaune (puis repeinte en rouge ?), semble être la plus connue, souvent présentée comme un modèle unique. J'ai trouvé deux photos d'une Canam Spatule prises par un photographe brésilien, avec des bandes colorées (je n'ai pas la source de ces photos). Enfin, lors d'une exposition à Romanshorn en 2022, une Spatule de couleur orange était présentée. Les informations dont je dispose sont assez floues pour l'instant sur ces quatre exemplaires dont parle Franco Sbarro.
Une base GT40
La Canam spatule est construite, comme d'habitude, avec des pièces provenant de la Ford GT40, dont Franco Sbarro possède un gros stock à l'époque (provenant sûrement de chez Filipinetti).
La voiture, de couleur jaune, fut pilotée à l'époque par Gérard Pillon, de la Scuderia Filipinetti, avec notamment des participations à de nombreuses courses de côte en 1970-1971 en Suisse et en Allemagne : victoire à Lignières (Suisse) en 1971, seconde place à Casablanca en 1971. Les photos qui illustrent cette page montrent la Canam spatule à la course de côte de Vuillafans en 1970 et proviennent du forum caradisiac.
La voiture serait équipée aujourd'hui d'un moteur Chevrolet.
En bref
1- La Canam 4,7 reprend le principe de l'aileron intégré dans la carrosserie, lui donnant une forme de spatule
2- La base mécanique est d'origine Ford GT40
3- Quatre exemplaires ?