Alfa Romeo 155 Q4 Sportwagon - 1994

La deuxième promotion de l'Espace Sbarro a eu deux projets : un concept-car (Oxalys) et une transformation d'un véhicule de série, à savoir l'Alfa Romeo 155 Q4 adoptant une carrosserie break inédite.

Belle transformation de l'Alfa Romeo 155 en break ou Sportwagon

Commande officielle

Cette étude de break sur base de 155 est une commande officielle d'Alfa Romeo. Cela prouve le sérieux et la notoriété de la formation du Centre Espera, qui n'a que deux ans. Alfa Romeo fera appel plusieurs à Sbarro à l'avenir, notamment pour l'Issima ou la Diva. Alfa Romeo n'a pas commercialisé de version break de la 155. C'est donc un travail d'étude que réaliseront les élèves du centre Espera. Pour des raison de coûts, seule la partie arrière sera retravaillée tout en gardant les portes arrière et les feux arrière inchangés.

La 155 Sportwagon est équipée d'un kit de carrosserie Zender

Break sportif

La voiture donnée par Alfa Romeo est une 155 Q4, dont le moteur n'est autre que celui de la Lancia Delta Integrale développant 195 chevaux. La Q4 est équipée de quatre roues motrices. Les performances sont de tout premier ordre : 220 km/h en pointe et autour de 7 secondes de 0 à 100 km/h.
Les roues semblent un peu petites avec nos critères actuels

Carrosserie inédite

Le dessin de la 155 se prête bien à une transformation en break. Les élèves ont dessiné une partie arrière bien intégrée. Le profil n'est pas déséquilibré comme c'est parfois le cas avec ce style de transformation. Seules les roues semblent un peu petites.
Pour souligner l'aspect sportif de ce Sportwagon, un kit carrosserie de chez Zender a été monté. Zender est connu en France pour avoir équipé de série la Renault 11 turbo. Si le projet avait abouti à une commercialisation, Zender aurait pu fournir le kit sans problème.
Le combiné au centre du volant est un des traits majeurs de l'Isatis. La sellerie est magnifique.
Malheureusement, la 155 Sportwagon est resté un prototype unique. Alfa Romeo avait des difficultés à vendre la berline 155 Q4 et il aurait très difficile de rentabiliser une version break touchant un public trop restreint.
En bref
1- Commande officielle d'Alfa Romeo
2- Étude d'une version break qui n'existait pas sur la 155
3- Très belle intégration de la nouvelle partie arrière