Alfa Romeo 155 Q4 Sportwagon - 1994
La deuxième promotion de l'Espace Sbarro a eu deux projets : un concept-car (Oxalys) et une transformation d'un véhicule de série, à savoir l'Alfa Romeo 155 Q4 adoptant une carrosserie break inédite.
Commande officielle
Cette étude de break sur base
de 155 est une commande officielle d'Alfa Romeo. Cela prouve
le sérieux et la notoriété de la formation du Centre Espera,
qui n'a que deux ans. Alfa Romeo fera appel plusieurs à Sbarro
à l'avenir, notamment pour l'Issima ou la Diva. Alfa Romeo n'a
pas commercialisé de version break de la 155. C'est donc un
travail d'étude que réaliseront les élèves du centre Espera.
Pour des raison de coûts, seule la partie arrière sera
retravaillée tout en gardant les portes arrière et les feux
arrière inchangés.
Break sportif
La voiture donnée par Alfa
Romeo est une 155 Q4, dont le moteur n'est autre que celui de
la Lancia Delta Integrale développant 195 chevaux. La Q4 est
équipée de quatre roues motrices. Les performances sont de
tout premier ordre : 220 km/h en pointe et autour de 7
secondes de 0 à 100 km/h.
Carrosserie inédite
Le dessin de la 155 se prête
bien à une transformation en break. Les élèves ont dessiné une
partie arrière bien intégrée. Le profil n'est pas déséquilibré
comme c'est parfois le cas avec ce style de transformation.
Seules les roues semblent un peu petites.
Pour souligner l'aspect
sportif de ce Sportwagon, un kit carrosserie de chez Zender a
été monté. Zender est connu en France pour avoir équipé de
série la Renault 11 turbo. Si le projet avait abouti à une
commercialisation, Zender aurait pu fournir le kit sans
problème.
En bref
1- Commande officielle d'Alfa Romeo
2- Étude d'une version break qui n'existait pas sur la 155
3- Très belle intégration de la nouvelle partie arrière