Crea - 1994 / Pick-up - 1995

En 1994, Franco Sbarro ouvre son deuxième centre de formation, CREA, à Casablanca au Maroc. C'est donc au Maroc qu'est né le petit pick up Crea, un véhicule adapté aux pays  maghrébins. Simple, peu coûteux, facile d'entretien, bref increvable !

Le pick-up CREA pouvait recevoir un couvercle sur le plateau pour le transformer en fourgonnette

Une demande royale

Hassan II, Roi du Maroc à cette époque, est un fidèle client de Franco Sbarro. On se souvient de la Rolls-Royce Camargue Hunting car transformée pour la chasse au faucon. Ayant entendu parler de la création de l'Espace Sbarro en Suisse, le Roi souhaite avoir la même chose dans son pays. C'est ainsi qu'a été construit en plein désert un bâtiment flambant neuf, conçu par l'architecte Larichi. Ces locaux abritent le CREA, Centre de Recherche et d'Engineering de l'Automobile. Sous l'égide de franco Sbarro et de huit de ses étudiants qui, en plus de leur formation en Suisse, apprennent à devenir formateurs pour partir au Maroc. En 1995 sera conçu un petit pick-up sur base de Renault 4.

Ce modèle possède une petite calandre? Sur certaines photos le pick-up n'a pas de calandre (peut-être les premiers prototypes). 

Une formation plus pratique

L'essentiel des formations proposées aux débuts au CREA tournent autour de la Renault 4, voiture très répandue au Maroc à cette époque. Pas question ici de concevoir des concept-cars ou des prototypes haut de gamme. Le CREA existe encore aujourd'hui, mais je pense que Franco Sbarro n'y joue plus aucun rôle, son contrat initial avec CREA étant de trois ans.
Quant au pick-up, il est difficile d'obtenir des informations. Sur base de Renault 4, avec une carrosserie en composites, la voiture semble simple et minimaliste. Le choix du châssis de la R4 a été conditionné par le fait qu'il est auto-porteur et robuste. Mais l'arrêt de la production des R4 posera un problème de disponibilité de pièces. L'emploi de pièces d'occasion a été envisagé. Des études ont été ensuite menées sur base de Fiat Uno. Quatre versions étaient prévues : pick-up utilitaire ou fourgonnette avec vitres pour transport de passagers ou sans vitres pour marchandises.
L'accueil de trente deux élèves était prévu la première année, avec une formation en onze mois. Je n'ai pas trouvé d'autres données ou d'autres informations

En bref
1- Création du CREA en 1994
2- Étude d'un pick-up sur base de Renault 4
3- Peu d'informations disponibles
    Chronologie - Les modèles de 1994
  • 1994 - Alfa Romeo 155 Q4 sportwagon
  • 1994 - Pick-up CREA
  • 1994 - Oxalys
  • Principales sources
    1- Texte de Leïla Triki, paru le 11 août 1994 sur le site mobile.leconomiste.com (site aujourd'hui disparu)
    2- Site AutoScout.ch au moment où un pickup a été vendu (je n'ai pas noté la date à l'époque)
    3- Livre "Franco Sbarro / Concept car" de Fabian Sbarro