Crea - 1994 / Pick-up - 1995
En 1994, Franco Sbarro ouvre son deuxième centre de formation, CREA, à Casablanca au Maroc. C'est donc au Maroc qu'est né le petit pick up Crea, un véhicule adapté aux pays maghrébins. Simple, peu coûteux, facile d'entretien, bref increvable !
 
 Une demande royale
Hassan II, Roi du Maroc à
                  cette époque, est un fidèle client de Franco Sbarro. On se
                  souvient de la Rolls-Royce
                    Camargue Hunting car transformée pour la chasse au
                  faucon. Ayant entendu parler de la création de l'Espace Sbarro
                  en Suisse, le Roi souhaite avoir la même chose dans son pays.
                  C'est ainsi qu'a été construit en plein désert un bâtiment
                  flambant neuf, conçu par l'architecte Larichi. Ces locaux
                  abritent le CREA, Centre de Recherche et d'Engineering
                    de l'Automobile. Sous l'égide de franco Sbarro et de huit de
                    ses étudiants qui, en plus de leur formation en Suisse,
                    apprennent à devenir formateurs pour partir au Maroc. En
                    1995 sera conçu un petit pick-up sur base de Renault 4.
                  
                 
 Une formation plus pratique
L'essentiel des formations
                  proposées aux débuts au CREA tournent autour de la Renault 4,
                  voiture très répandue au Maroc à cette époque. Pas question
                  ici de concevoir des concept-cars ou des prototypes haut de
                  gamme. Le CREA existe encore aujourd'hui, mais je pense que
                  Franco Sbarro n'y joue plus aucun rôle, son contrat initial
                  avec CREA étant de trois ans.
                Quant au pick-up, il est
                  difficile d'obtenir des informations. Sur base de Renault 4,
                  avec une carrosserie en composites, la voiture semble simple
                  et minimaliste. Le choix du châssis de la R4 a été conditionné
                  par le fait qu'il est auto-porteur et robuste. Mais l'arrêt de
                  la production des R4 posera un problème de disponibilité de
                  pièces. L'emploi de pièces d'occasion a été envisagé. Des
                  études ont été ensuite menées sur base de Fiat Uno. Quatre
                  versions étaient prévues : pick-up utilitaire ou fourgonnette
                  avec vitres pour transport de passagers ou sans vitres pour
                  marchandises.
                L'accueil de trente deux
                  élèves était prévu la première année, avec une formation en
                  onze mois. Je n'ai pas trouvé d'autres données ou d'autres
                  informations
                



En bref
1- Création du CREA en 1994
2- Étude d'un pick-up sur base de Renault 4
3- Peu d'informations disponibles