Sbarro Oxalys, 1994


 

En 1997, BMW a présenté son roadster sportif, le Z3M, équipé du moteur de la M3 développant 321 chevaux. Trois ans plus tôt, Sbarro et ses élèves proposaient déjà une interprétation de ce que pouvait être un roadster à moteur BMW griffé Motorsport : l'Oxalys. La démarche n'était bien entendu pas la même mais le résultat, présenté au Salon de Genève en mars 1994, fit sensation.

 

La Sbarro Oxalys est un roadster pur et dur. Pas de capote, ni de vitres latérales. Seul le petit pare-brise, très incliné, offre un semblant de protection face aux éléments. La carrosserie, en matériaux composites, très légère, permet à l'Oxalys de n'afficher que 800 kg sur la balance.

La particularité de l'Oxalys est que ce roadster offre quatre places : les deux places arrière sont dissimulées sous un couvercle amovible. Les sièges, bicolores, sont en alcantara. Le tableau de bord est légèrement incurvé vers le conducteur pour faciliter la lecture des manomètres et divers compteurs. Le système audio CD est "piloté" par un énorme amplificateur situé dans le tunnel central, sous plexiglass transparent, juste devant le levier de vitesses.

 

Installé à bord, le pilote sera frappé par la faible visibilité, surprenante pour une voiture découverte. Le petit pare-brise, la planche de bord massive et le long capot avant en sont les principaux responsables. Tout cela sera cependant vite oublié une fois les 315 chevaux du 6 cylindres BMW lancés. Ce moteur est issu de la berline M5. Avec une telle cavalerie, le rapport poids-puissance s'établit à 2,54 kg/cheval. A titre de comparaison, le roadster Z3M, pourtant loin d'être anémique, n'affiche "que" 5,88 kg/cheval. Pour arrêter la belle, le système de freinage, sans ABS, a été emprunté à la Porsche 911 Turbo, une référence en la matière.

 

Roadster issu de la grande tradition des voitures de sport découvrables, spartiates mais envoutantes, l'Oxalys est une voiture de passionnés, seuls capables d'accepter ses défauts pour ne jouir que des formidables sensations qu'elle procure. Qui a dit que toutes les voitures étaient aseptisées de nos jours ?

 

 

 

 

Sbarro Oxalys (1994)

moteur

6 cylindres (origine BMW M5 3,5 l)

disposition

central avant longitudinal

cylindrée

3535 cm3 (93,4 x 86 mm)

4 soupapes par cylindre, 2x2 ACT, injection multipoint

puissance

315 ch à 6900 tr/mn

couple

36,7 mkg à 4750 tr/mn

transmission

propulsion

boîte de vitesses

manuelle à 5 rapports

freins

4 disques ventilés (origine Porsche 911 turbo), pas d'ABS

jantes

Antera 18 pouces à 3 branches

pneumatiques

Dunlop 235/40 ZR 18 (avant) & 280/40 ZR 18 (arrière)

poids

800 kg

 

 

 

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Photographies