Oxalys - 1994
La deuxième promotion de l'Espace Sbarro a travaillé sur deux projets. Une vision de ce que pourrait donner un break Alfa Romeo 155 et la création d'un concept-car : Oxalys. Pendant ce temps, Franco Sbarro partait au Maroc pour ouvrier sa deuxième école, CREA, dans laquelle quelques étudiants qui travaillent sur l'Oxalys et l'Afa Romeo deviendront formateurs. Tout le monde a été bien occupé !
Roadster M
En 1997, BMW présentera son
roadster sportif, le Z3M, équipé du moteur de la M3
développant 321 chevaux. Trois ans plus tôt, Sbarro et ses
élèves proposaient déjà une interprétation de ce que pouvait
être un roadster à moteur BMW griffé Motorsport : l'Oxalys. La
démarche n'était bien entendu pas la même mais le résultat,
présenté au Salon de Genève en mars 1994, fit sensation.
La Sbarro Oxalys est un
roadster pur et dur. Pas de capote, ni de vitres latérales.
Seul le petit pare-brise, très incliné, offre un semblant de
protection face aux éléments. L'Oxalys utilise un châssis Dual Frame,
comme l'Isatis. La
carrosserie, en matériaux composites, très légère, permet à
l'Oxalys de n'afficher que 800 kg sur la balance.
Quatre places
La particularité de l'Oxalys
est que ce roadster offre quatre places : les deux places
arrière sont dissimulées sous un couvercle amovible. Les
sièges, bicolores, sont en alcantara. Le tableau de bord est
légèrement incurvé vers le conducteur pour faciliter la
lecture des manomètres et divers compteurs. Le système audio
CD est "piloté" par un énorme amplificateur situé dans le
tunnel central, sous plexiglass transparent, juste devant le
levier de vitesses.
Moteur M5
Installé à bord, le pilote
sera frappé par la faible visibilité, surprenante pour une
voiture découverte. Le petit pare-brise, la planche de bord
massive et le long capot avant en sont les principaux
responsables. Tout cela sera cependant vite oublié une fois
les 315 chevaux du six cylindres BMW lancés. Ce moteur est
issu de la berline M5. Avec une telle cavalerie, le rapport
poids-puissance s'établit à 2,54 kg/cheval. A titre de
comparaison, le roadster Z3M, pourtant loin d'être anémique,
n'affiche "que" 5,88 kg/cheval. Pour arrêter la belle, le
système de freinage, sans ABS, a été emprunté à la Porsche 911
Turbo, une référence en la matière.
Roadster issu de la grande tradition des voitures de sport
découvrables, spartiates mais envoûtantes, l'Oxalys est une
voiture de passionnés, seuls capables d'accepter ses défauts
pour ne jouir que des formidables sensations qu'elle procure.- Moteur à six cylindres d'origine BMW M5
- Cylindrée de 3535 cm3
- Puissance de 315 chevaux
- Boite manuelle à 5 rapports
- Freinage : 4 disques ventilés (origine Porsche 911 turbo), pas d'ABS
- Jantes Antera 18 pouces
- Pneumatiques Dunlop 235/40 ZR 18 à l'avant), 280/40 ZR 18 à l'arrière
- Poids d'environ 800 kg
En bref
1- Deuxième concept-car des étudiants du Centre Espera
2- Moteur de BMW M5, châssis Dual Frame
3- Confort spartiate