Oxalys - 1994

La deuxième promotion de l'Espace Sbarro a travaillé sur deux projets. Une vision de ce que pourrait donner un break Alfa Romeo 155 et la création d'un concept-car : Oxalys. Pendant ce temps, Franco Sbarro partait au Maroc pour ouvrier sa deuxième école, CREA, dans laquelle quelques étudiants qui travaillent sur l'Oxalys et l'Afa Romeo deviendront formateurs. Tout le monde a été bien occupé !

(photographie de Dingo pour le magazine Option Auto)

Roadster M

En 1997, BMW présentera son roadster sportif, le Z3M, équipé du moteur de la M3 développant 321 chevaux. Trois ans plus tôt, Sbarro et ses élèves proposaient déjà une interprétation de ce que pouvait être un roadster à moteur BMW griffé Motorsport : l'Oxalys. La démarche n'était bien entendu pas la même mais le résultat, présenté au Salon de Genève en mars 1994, fit sensation.
La Sbarro Oxalys est un roadster pur et dur. Pas de capote, ni de vitres latérales. Seul le petit pare-brise, très incliné, offre un semblant de protection face aux éléments. L'Oxalys utilise un châssis Dual Frame, comme l'Isatis. La carrosserie, en matériaux composites, très légère, permet à l'Oxalys de n'afficher que 800 kg sur la balance.

Ça ne se voit pas, mais il y a bien quatre places (photographie de Dingo pour le magazine Option Auto)

Quatre places

La particularité de l'Oxalys est que ce roadster offre quatre places : les deux places arrière sont dissimulées sous un couvercle amovible. Les sièges, bicolores, sont en alcantara. Le tableau de bord est légèrement incurvé vers le conducteur pour faciliter la lecture des manomètres et divers compteurs. Le système audio CD est "piloté" par un énorme amplificateur situé dans le tunnel central, sous plexiglass transparent, juste devant le levier de vitesses.
L'Oxalys est équipée d'un moteur de BMW M5, peint en jaune (photographie de Dingo pour le magazine Option Auto)

Moteur M5

Installé à bord, le pilote sera frappé par la faible visibilité, surprenante pour une voiture découverte. Le petit pare-brise, la planche de bord massive et le long capot avant en sont les principaux responsables. Tout cela sera cependant vite oublié une fois les 315 chevaux du six cylindres BMW lancés. Ce moteur est issu de la berline M5. Avec une telle cavalerie, le rapport poids-puissance s'établit à 2,54 kg/cheval. A titre de comparaison, le roadster Z3M, pourtant loin d'être anémique, n'affiche "que" 5,88 kg/cheval. Pour arrêter la belle, le système de freinage, sans ABS, a été emprunté à la Porsche 911 Turbo, une référence en la matière.
Le conducteur est enveloppé dans le cockpit. (photographie de Dingo pour le magazine Option Auto)
Roadster issu de la grande tradition des voitures de sport découvrables, spartiates mais envoûtantes, l'Oxalys est une voiture de passionnés, seuls capables d'accepter ses défauts pour ne jouir que des formidables sensations qu'elle procure.

En bref
1- Deuxième concept-car des étudiants du Centre Espera
2- Moteur de BMW M5, châssis Dual Frame
3- Confort spartiate