ACA Formule 5000 -1968
De 1969 à 1975, la Formule 5000 permit l'affrontement de monoplaces construites par de grands noms de la compétition, comme McLaren ou March. Dès 1968, Sbarro élabora une monoplace répondant aux normes de cette nouvelle formule, tout en apportant une touche très personnelle.
La spatule
Comme bien souvent chez Franco Sbarro, l'ACA Formule 5000 est la réponse à une question bien précise. Nous avons tous vu ces monoplaces avec des ailerons les surplombant à près de deux mètres. Les fixations de ces ailerons étaient soumises à d'énormes contraintes, qui aboutirent à un accident à Monaco dans lequel Lorenzo Bandini perdit la vie. Le règlement fut alors modifié, imposant une hauteur maximale de 85 centimètres. Et c'est là que Sbarro intervient avec une idée toute simple. Pourquoi ne pas intégrer l'aileron à la carrosserie plutôt que de le placer sur des bras. La forme qui en résultat, esthétique et spectaculaire, fut rapidement surnommée la spatule. Sbarro en profita pour y intégrer les radiateurs de refroidissement dans des prises Naca. De l'aveu de Sbarro, le tout était un peu moins efficace que les grands ailerons, mais cela répondait aux nouvelles règles.
La voiture a peu couru
Cette voiture était équipée d'un moteur 8 cylindres de 5 litres développant 450 chevaux. Le faible poids de l'auto lui permettait d'atteindre la vitesse assez incroyable de 280 km/h sur circuit. Mais à part quelques courses de côte locales, la Formule 5000 de Sbarro n'a pratiquement pas couru. Elle a été vendue, puis rachetée par Sbarro. La technique de la spatule fut ensuite utilisée pour la construction de quatre exemplaires de l'ACA Canam 4,7.
En bref
1- La voiture est la réponse de Sbarro au nouveau règlement des Formule 5000
2- L'aileron est intégré dans la carrosserie, lui donnant une forme de spatule
3- La mécanique de Ford GT40, chère à Franco Sbarro, sert de donneuse