Mandarine - 1995
La première promotion du Centre Espera en 1993 a présenté Urbi, une petite voiture électrique conçue pour une utilisation limitée en ville. Deux ans plus tard, le concept de voiture urbaine a évolué chez les étudiants de Sbarro. Fini l'électrique. La Mandarine sera présentée au salon de Genève 1995, année où sera présentée une sérieuse concurrente, la Smart.
Nouvelle Mini ?
Mandarine doit répondre à un
cahier des charges difficile : petit encombrement, beaucoup
d'espace intérieur, légèreté et économique. On croirait parler
de la Mini d'Issigonis. Sacré défi qui a été relevé avec brio.
La taille tout d'abord : 3,10
m. En gros, entre une Smart et une Twingo. Le plus surprenant
est que la Mandarine peut accueillir jusqu'à six personnes
(qui doivent quand même être un peu à l'étroit). Les sièges
sont en toile (comme sur une Citroën 2cv), avec l'avantage
d'être légers et démontables pour être lavés, mais aussi
faciliter l'accès à bord. Le siège avant peut basculer, mais
aussi glisser vers le centre de la voiture , pour accéder plus
facilement à l'arrière. Lorsque les sièges arrières sont
rabattus, la Mandarine offre un espace de chargement important
pour la taille de la voiture.
Dual Frame
Comme pour les prototypes
précédents de l'Espace Sbarro, la Mandarine est conçue autour
du châssis Dual
Frame (voir
l'article dans la rubrique Technique). En résumé, il
s'agit d'une structure en deux parties, carrosserie et
châssis, reliées par des sphères pneumatiques. Cela se traduit
par une tenue de route améliorée et une grande légèreté. Et
cela se confirme : la Mandarine ne pèse que 625 kg. La
carrosserie est, comme d'habitude chez Sbarro, en polyester.
Le moteur est d'origine
Subaru, avec cylindres à plat, qui offre un gain de place par
rapport aux moteurs classiques. Je n'ai pas trouvé la
puissance de ce moteur, mais sa cylindrée de 1200 cm3 laisse
augurer des performances correctes même en dehors des villes.
La vie en couleurs
Comme l'Urbi de 1993, jaune
avec des touches violettes, la carrosserie de la Mandarine
est, comme son nom l'indique, de couleur orange. On retrouve
cette couleur à l'intérieur, avec des sièges bleutés. La
possibilité de changer les tissus permet de changer aussi de
couleur.
La Mandarine est une auto
sympa. Pas du tout agressive, toute en rondeur, colorée,
innovante, petite et accueillante, elle répond parfaitement
aux attentes d'une voiture urbaine, même trente ans plus tard.
A l'exception de son moteur qui serait électrique si on la
présentait aujourd'hui.
En bref
1- Projet de voiture urbaine
2- Châssis Dual Frame
3- Légère, économique