Sbarro Isatis, 1993


 

D'après le petit Robert, l'Isatis est un renard bleu des régions arctiques. Selon Sbarro, l'Isatis est un méchant coupé dont le point commun avec le renard précédent est la couleur. Bleue.

 

La voiture présentée ici est l'oeuvre des élèves de l'école de design de Sbarro pour l'année d'étude 1992-1993. Ce travail de fin d'année fait irrésistiblement penser à une Chevrolet Corvette, avec son long capot et son style aggressif.

 

Malheureusement, il ne s'agit que d'une maquette non roulante, malgré la présence d'un superbe moteur BMW V12. L'isatis propose quelques idées nouvelles, comme l'ensemble compteurs - compte-tours situé au centre du volant. Enfin, petite anecdote, regardez où sont placés les clignotants. Et oui, sur les rétroviseurs. Comme sur les Mercedes actuelles. Comme quoi, l'automobile est un éternel recommencement.

 

Pour la petite histoire, les noms des étudiants qui ont conçu et construit l'Isatis sont inscrits sous le capot. On y trouve notamment un certain Lazareth qui aujourd'hui a créé sa propre entreprise et à qui on doit de superbes quads, des motos et une mini pick-up à moteur V8 !

Exercice de style sans lendemain, certes, mais l'Isatis est une superbe automobile, faite pour rêver. Le but est atteint, mais il restera toujours une petite déception en regardant ce superbe show-car.

 

 

Présenter la fiche technique d'une maquette est un peu incohérent. Mais on peut toujours donner les spécifications du moteur BMW utilisé dans l'Isatis, en rêvant que cette voiture roule réellement un jour !

moteur 12 cylindres en V BMW
disposition avant
cylindrée 5379 cm3
alésage - course 85 x 79
puissance 326 ch DIN à 5800 tr/mn
couple 40,8 mkg à 4500 tr/mn
alimentation injection électronique
transmission propulsion

 

 

English version

Photographies