Isatis - 1993

Les vingt six premiers élèves de la toute première école de Franco Sbarro, l'Espace Sbarro à Yverdon-les-bains, ont eu trois projets à mener à bien en un an : un véhicule sociologique (Urbi), le restylage d'un modèle de série (Citroën ZX Onyx) et la conception d'un concept-car, l'Isatis

Difficile de voir dans ce magnifique dessin le travail d'étudiants en quelques mois seulement (photographie de Dingo pour le magazine Option Auto)

Concept-car

D'après le dictionnaire Le petit Robert, l'Isatis est un renard bleu des régions arctiques. Selon Sbarro et ses élèves de l'Espace Sbarro, l'Isatis est un méchant coupé dont le point commun avec le renard précédent est la couleur. Bleue.
Il ne s'agit que d'une maquette non roulante, malgré la présence d'un superbe moteur BMW V12. Le choix parmi les croquis proposés par les étudiants fut, d'après Franco Sbarro, délicat. Une fois le dessin fixé, les étudiants ont construit une maquette à l'échelle 1/4 qui fut envoyé chez Chausson à Reims pour créer un master en mousse polyuréthane grandeur nature. C'est à partir de ce master que les élèves réaliseront un moulage en polyester de la carrosserie monocoque, dans lequel ils découperont tous les ouvrants : portes, capot, vitres, prises d'air...

L'Isatis a souvent été comparée à une Corvette (photographie de Dingo pour le magazine Option Auto)

Dual Frame

L'Isatis n'a pas de roues orbitales, mais elle utilise l'autre grand projet novateur de Franco Sbarro, le châssis Dual Frame,  comme l'Helios deux ans plus tôt en 1991. Le Dual Frame consiste en deux parties distinctes reliées par des sphères pneumatiques. La première partie est la carrosserie, la seconde est la partie mécanique : moteur BMW V12, boîte de vitesse, suspensions, pont arrière. Détail important, la roue de secours et les radiateurs d'eau servent de zone de déformation en cas de collision. Les clignotants sont placés sur les rétroviseurs, eux-mêmes en hauteur sur les montants de portes.
Deux prises d'air latérales soulignent le profil de l'Isatis (photographie de Dingo pour le magazine Option Auto)

Compteurs

A l'intérieur de l'Isatis, on remarque immédiatement le combiné d'instruments qui prend place au centre du volant et regroupe le compteur et le compte-tours. Ce combiné est fixe : il ne tourne pas avec le volant. L'habitacle est sobre et luxueux, avec une belle console centrale en cuir blanc.
Le combiné au centre du volant est un des traits majeurs de l'Isatis. La sellerie est magnifique.
Pour la petite histoire, les noms des étudiants qui ont conçu et construit l'Isatis sont inscrits sous le capot. On y trouve notamment un certain Lazareth qui aujourd'hui a créé sa propre entreprise et à qui on doit de superbes quads, des motos,une mini pick-up à moteur V8 et même une moto volante !
Il est intéressant aussi de voir le nom de Françoise Sbarro, l'épouse de Franco Sbarro, qui est toujours aux côtés de son mari dans tous ses projets depuis le début et sans qui, je pense, jamais franco Sbarro n'aurait réussi dans ses rêves automobiles.

L'Isatis n'est peut-être qu'une maquette non roulante, mais elle force l'admiration face au travail considérable des vingt-six étudiants du Centre Espera, qui ont intégré des solutions techniques innovantes dans un écrin magnifique.
En bref
1- Premier concept-car des étudiants du Centre Espera
2- Solutions techniques innovantes, dont le Dual Frame
3- Conçu en un temps record