Isatis - 1993
Les vingt six premiers élèves de la toute première école de Franco Sbarro, l'Espace Sbarro à Yverdon-les-bains, ont eu trois projets à mener à bien en un an : un véhicule sociologique (Urbi), le restylage d'un modèle de série (Citroën ZX Onyx) et la conception d'un concept-car, l'Isatis
Concept-car
D'après le dictionnaire Le
petit Robert, l'Isatis est un renard bleu des régions
arctiques. Selon Sbarro et ses élèves de l'Espace Sbarro,
l'Isatis est un méchant coupé dont le point commun avec le
renard précédent est la couleur. Bleue.
Il ne s'agit que d'une
maquette non roulante, malgré la présence d'un superbe moteur
BMW V12. Le choix parmi les croquis proposés par les étudiants
fut, d'après Franco Sbarro, délicat. Une fois le dessin fixé,
les étudiants ont construit une maquette à l'échelle 1/4 qui
fut envoyé chez Chausson à Reims pour créer un master en
mousse polyuréthane grandeur nature. C'est à partir de ce
master que les élèves réaliseront un moulage en polyester de
la carrosserie monocoque, dans lequel ils découperont tous les
ouvrants : portes, capot, vitres, prises d'air...
Dual Frame
L'Isatis n'a pas de roues
orbitales, mais elle utilise l'autre grand projet novateur de
Franco Sbarro, le châssis Dual Frame, comme l'Helios
deux ans plus tôt en 1991. Le Dual Frame consiste en deux
parties distinctes reliées par des sphères pneumatiques. La
première partie est la carrosserie, la seconde est la partie
mécanique : moteur BMW V12, boîte de vitesse, suspensions,
pont arrière. Détail important, la roue de secours et les
radiateurs d'eau servent de zone de déformation en cas de
collision. Les clignotants sont placés sur les rétroviseurs,
eux-mêmes en hauteur sur les montants de portes.
Compteurs
A l'intérieur de l'Isatis, on
remarque immédiatement le combiné d'instruments qui prend
place au centre du volant et regroupe le compteur et le
compte-tours. Ce combiné est fixe : il ne tourne pas avec le
volant. L'habitacle est sobre et luxueux, avec une belle
console centrale en cuir blanc.
Pour la petite histoire, les
noms des étudiants qui ont conçu et construit l'Isatis sont
inscrits sous le capot. On y trouve notamment un certain Lazareth qui aujourd'hui a créé sa
propre entreprise et à qui on doit de superbes quads, des
motos,une mini pick-up à moteur V8 et même une moto volante !
Il est intéressant aussi de
voir le nom de Françoise Sbarro, l'épouse de Franco Sbarro,
qui est toujours aux côtés de son mari dans tous ses projets
depuis le début et sans qui, je pense, jamais franco Sbarro
n'aurait réussi dans ses rêves automobiles.
L'Isatis n'est peut-être
qu'une maquette non roulante, mais elle force l'admiration
face au travail considérable des vingt-six étudiants du Centre
Espera, qui ont intégré des solutions techniques innovantes
dans un écrin magnifique.
En bref
1- Premier concept-car des étudiants du Centre Espera
2- Solutions techniques innovantes, dont le Dual Frame
3- Conçu en un temps record