Sbarro Tiger , 1973


 

Robert Jankel a créé en 1971 la société Panther West Winds, qui se fit connaître essentiellement par la Kallista, roadster évoquant les voitures des années trente. A ses débuts, la marque travailla sur un coupé sportif, la Tiger, directement dérivé du prototype Bertone Panther de 1968. Ce prototype avait été étudié à l'époque pour la Scuderia Brescia Corse pour un engagement sportif.

 

L'Auto Journal Spécial Salon de 1968 présentait la Bertone Panther comme un coupé qui "posséde un châssis de type monocoque en alliage léger et une carrosserie en matière synthétique. L'alliage de titane a d'ailleurs été largement employé, c'est ce qui explique le poids relativement faible de l'ensemble : 650 kg environ. Un aileron stabilisateur commandé hydrauliquement, accroît l'adhérence à grande vitesse, mais contrairement à la Chaparral, son action porte en avant des roues arrière."

 

Je n'ai pas pour l'instant d'autres renseignement sur ce prototype. Et notamment comment ce dernier est arrivé dans les mains de Robert Jankel. A-t-il vraiment été commercialisé ?

Ce qui est sûr est qu'un modèle a subi en 1973 chez Franco Sbarro une série de modifications et d'aménagements, avec notamment la suppression du fameux aileron du prototype. Un catalogue reproduit ici fut édité à l'époque sur la Tiger. Ce catalogue mentionne la possibilité d'installer dans la Tiger différents moteurs V8 : Ford-Boss 7033 cc, Chrysler-Hemi 6980 cc, Chevrolet 7380 cc ou Mercedes 6332 cc au choix. La boîte d'origine ZF est manuelle à 5 rapports, mais le catalogue précise qu'une boîte automatique pouvait être installée. Quant aux performances annoncées, elles semblent optimistes, avec 300 km/h en vitesse de pointe et environ 4 secondes pour le 0-100 km/h.

 

Qu'est devenue cette voiture, vraisemblablement restée unique ? Le livre référence "Franco Sbarro - concepts cars" n'en fait aucune mention. Le catalogue de 1973 ne représente la Tiger que sous forme de dessins. Seules les photos du stand Sbarro au salon de Genève 1973 montre la Tiger aux côté de la SV-1. Ce sont les seuls documents en ma possession qui témoignent de l'existence du coupé Tiger. Si vous en saviez plus sur cette voiture, n'hésitez pas à m'écrire.

 

 

 

moteur

8 cylindre en V (origine non connue sur le prototype du salon de Genève 1973)

disposition

central arrière longitudinal

cylindrée

nc

puissance

nc

boîte de vitesse
manuelle à 5 rapports ZF

transmission

propulsion

freins
4 freins à disques ventilés

carrosserie

coupé 2 portes, 2 places, monocoque

jantes
avant 8"x15, arrière 10"x15
dimensions
longueur 4,20 m ; largeur 1,75 m ; hauteur 1,05 m ; empattement 2,40 m ; voies 1,45 m
poids
1050 kg

vitesse maximale

300 km/h

production

1 exemplaire

 

Principales sources : Site officiel Espera / Catalogue ACA Sbarro 1973 / Catalogue Sbarro 1991 / Auto Journal Spécial salon 1968.

 

 

English version

Photographies