Sbarro SV-1, 1973
En mars 1973, Franco Sbarro expose pour la première fois au salon de Genève. Le stand est certes petit, mais il inaugure une série ininterrompue de participations au salon de Genève. Le stand Sbarro deviendra d'année en année le rendez-vous incontournable des visiteurs. Ce n'est pas si anodin que cela peut paraître au premier abord. En 1973, quand Sbarro expose la SV1, il a alors surtout concentré ses activités autour de la compétition : Formule 5000, CanAm, Chevrolet Corvette, Opel GT Greder, adaptation routière de la Lola T70. Reconnu auprès des acteurs de la compétition mondiale, il reste inconnu du grand public. Le salon de Genève deviendra sa vitrine, celle qui lui permettra de toucher directement le public et ses futurs clients. Les retombées médiatiques d'un tel évènènement peuvent être considérables et justifier ainsi l'investissement conséquent pour un artisan d'une présence dans un salon automobile international.
Le coupé SV-1, pour Safety Vehicle One, est donc présenté au salon de Genève 1973, aux côtés de la Tiger. Il s'agit d'une voiture répondant à des normes de sécurité élevées pour l'époque. L'habitacle est renforcé. Le châssis-poutre est relié à un cadre tubulaire latéral avec double arceau de sécurité noyé dans une double monocoque de polyester remplie de mousse polyuréthane. La SV1 est équipée de deux extincteurs automatiques qui se déclenchent en cas de choc ou de très fortes chaleurs dans le compartiment moteur et l'habitacle.
Deux motorisations sont prévues : un moteur rotatif Wankel à deux pistons issu de la NSU Ro80 de 150 ch DIN à 5500 tours/minute ou un assemblage de deux birotors NSU développant 300 ch DIN, toujours à 5500 tours/minute. Une seule voiture sera cependant construite et sera motorisée avec la deuxième formule. Signalons que Sbarro expérimente ici la technique qui consiste à assembler deux moteurs pour en former un nouveau. Cette solution sera reprise de nombreuses fois par la suite (Royale, Super twelve...). La SV-1 reste à ce jour le seul modèle Sbarro à moteur rotatif.
La voiture, financée par Stanislas Klossowsky qui travailla aussi sur la Stash, n'a pas trouvé acquéreur à l'époque. Au salon de Genève 1973, la voiture arborait une carrosserie de couleur blanche. Elle fut repeinte l'année suivante en orange et exposée à nouveau sur le stand Sbarro en 1974, aux côtés de la Stash.
moteur |
4 pistons rotatif Wankel d'origine NSU Ro80 |
disposition |
central |
cylindrée |
4 x 497 cm3 (équivalent à 3980 cm3) |
alimentation |
4 carburateurs horizontaux à registre. Taux de compression 9:1 |
puissance |
300 ch DIN à 5500 tours/mn |
couple |
nc |
transmission |
propulsion |
boîte de vitesses |
boîte manuelle à 5 vitesses |
poids |
1320 kg |
suspension |
4 roues indépendantes. Ressorts hélicoïdaux. |
freins |
4 freins à disques |
dimensions |
longueur : 4,50 m ; largeur : 1,88 m ; hauteur 1,22 m ; empattement : 2,53 m |
carrosserie |
2 portes papillon / polyester |
vitesse maximale |
230 à 240 km/h |
production |
1 exemplaire |
Principales sources : Auto Journal spécial salon, septembre 1974 / Site officiel Espera / Catalogue Sbarro 1991.