Sbarro Cadillac TAG Function Car, 1978

Franco Sbarro a créé en 1991 le Dual Frame, dont un des avantages est l'allègement du poids des voitures. Pourtant quelques années plus tôt, le même Franco Sbarro présentait la plus grosse et la plus lourde de ses réalisations : la Function Car. Essayez d'imaginer cette Cadillac de 7,10 m de long pesant 3 tonnes et motorisée d'un V8 de 8200 cm3 ! Le commanditaire de ce paquebot de la route est Joseph E. Adjadj, un riche homme d'affaire saoudien (possesseur de la marque TAG) qui avait acheté en octobre 1977 un autre paquebot : Le France !

Franco Sbarro à la barre de ce paquebot de la route qu'est la Function Car.

Le télétravail avant l'heure !

Le but de la Function Car est d'offrir, dans le confort d'une voiture de luxe, les fonctionnalités d'un bureau d'affaire. Franco Sbarro élaborera à partir d'une Cadillac Eldorado un véritable bureau roulant : quatre fauteuils, deux téléphones, deux bureaux secrétaires. On trouve aussi un frigo, une télévision, une machine à café. L’accès à bord s'effectue soit par l'avant côté passager (le siège passager à l'avant est décalé au centre de la voiture laissant un espace à côté de la porte), soit par l'immense porte arrière. L'habitacle a été réalisé par la société suisse DEM.

Pour l'extérieur, nous sommes loin des canons de la beauté automobile. Mais là n'était pas la préoccupation de Sbarro : la fonction avant tout. Et sur ce point, tout est réussi. N'oublions pas que nous sommes en 1978 et que si aujourd'hui une télévision dans une voiture, ou bien sûr un téléphone, n'étonnent personne, il s'agissait alors d'équipements avant-gardistes. La carrosserie se présente à la fois comme un coupé deux portes, un van ou un monospace à l'intérieur et un break pour l'aspect général. Pour supporter le poids et la longueur de la voiture, Sbarro doubla l'essieu arrière : la voiture est donc une six roues. L'aménagement intérieur a été facilité par le fait que la Cadillac Eldorado de base est une traction avant : il n'y a donc pas de tunnel de transmission qui traverse la voiture, qui offre ainsi un plancher plat.

Un aménagement intérieur luxueux, avec les derniers équipements technologiques de l'époque : téléphones, télécopieur, télévision...

Trop !

Un projet de construction de vingt-cinq voitures fut envisagé mais il n'aboutit pas. La TAG Function Car servira quelques temps pour les voyages européens de son propriétaire. Franco Sbarro la rachètera pour pas grand chose (comparé à son prix de revient). Elle faillit être revendue à une musicienne qui souhaitait y installer un piano ! Mais devant le coût de l'opération, elle renonça. Depuis elle est toujours propriété de Franco Sbarro.

L'immense porte arrière est l'entrée principale. On peut tenir debout à l'arrière

Un des exemples de la passion de Sbarro

Cette voiture hors norme est un exemple de la créativité de Franco Sbarro et de son insatiable besoin de répondre à n'importe quel défi automobile. Il y a quand même un grand écart entre la Pilcar, petite voiture électrique conçue peu de temps avant, et la Function Car de 7,20 mètres. Et pourtant c'est avec la même passion de Franco Sbarro travaille sur tous ses projets. La passion est son carburant.

En bref
1- Véritable bureau roulant
2- Alternative à l'avion pour les hommes d'affaire
3- Démesure à tous les niveaux
Principales sources
1- livre "Franco Sbarro. La mécanique dans le sang. Tome 1"
2- ?