Sbarro Function Car, 1978


 

Franco Sbarro a créé en 1991 le Dual Frame, dont un des avantages est l'allègement du poids des voitures. Pourtant quelques années plus tôt, le même Franco Sbarro présentait la plus grosse et la plus lourde de ses réalisations : la Function Car. Essayez d'imaginer cette Cadillac de 7,10 m de long pesant 3 tonnes et équipée d'un V8 de 8200 cm3 !

 

Le commanditaire de ce paquebot de la route est Joseph E. Adjadj, un riche homme d'affaire saoudien (possesseur de la marque TAG) qui achèta aussi peu de temps après un autre paquebot : Le France !

 

Le but de la Function Car est d'offrir dans le confort d'une voiture de luxe les fonctionnalités d'un bureau d'affaire. Franco Sbarro élaborera à partir d'une Cadillac Eldorado un véritable bureau roulant : 4 fauteuils, 2 téléphones, 2 bureaux secrétaires. On trouve aussi un frigo et une télévision. L'accés à bord s'effectue soit par l'avant côté passager (le siège passager à l'avant est décalé au centre de la voiture laissant un espace à côté de la porte), soit par l'immense porte arrière. L'habitacle a été réalisé par la société suisse DEM. Pour l'extérieur, nous sommes loins des canons de la beauté automobile. Mais là n'était pas la préoccupation de Sbarro : la fonction avant tout. Et sur ce point, tout est réussi. N'oublions pas que nous sommes en 1978 et que si aujourd'hui une télévision dans une voiture, ou pire un téléphone, n'étonnent personne, il s'agissaient alors d'équipements avant gardistes. pour supporter le poids et la longueur de la voiture, Sbarro doubla l'essieu arrière. la voiture est donc une 6 roues.

 

Un projet de construction de 25 voitures fut envisagé mais il n'aboutit pas. La TAG Function Car servira quelques temps pour les voyages européens de son propriétaire. Franco Sbarro la rachètera pour pas grand chose (comparé à son prix de revient). Elle faillit être revendue à une musicienne qui souhaitait y installer un piano ! Mais devant le coût de l'opération, elle renonça. Depuis elle est toujours propriété de Franco Sbarro.

 

 

 

moteur

8 cylindres en V (origine Cadillac Eldorado)

disposition

avant

cylindrée

8200 cm3

puissance

350 ch

transmission

propulsion

boîte

boîte automatique à 4 rapports  

dimensions

longueur : 7,20 m

poids

3000 kg

vitesse maximale

170 km/h

production

1 exemplaire

 

 

English version

Photographies