Sbarro GT40 réplique - 1982

Lorsque Franco Sbarro était chef mécanicien de la Scuderia Filipinetti, il a préparé de nombreuse voitures de compétition prestigieuse. Mais la GT40 a toujours occupé une place particulière chez lui. Ses premières voitures ont été construites autour de pièces de GT40. Il a transformé des GT40 en version routière. Et en ce début des années 80, il a créé une réplique plutôt surprenante.

Une Sbarro GT40 réplique. La garde au sol est plus haute que sur l'originale, pour des raisons d'homologation. Photo Alberto Martinez, AutoJournal

Une base de De Tomaso Pantera

Quitte à en fabriquer une réplique, autant qu'elle soit proche de l'original. A cette époque, Ford vendait dans son réseau la De Tomaso Pantera. Une voiture idéale pour servir de base à la réplique de Sbarro puisque sa fiche technique était assez proche de la GT40, avec notamment un moteur central Ford Cleveland de 5,7 litres et un empattement identique. Sbarro utilisa donc la Pantera sur laquelle il plaça une carrosserie en fibres de verre. Le travail était si soigné que même les experts si trompaient, si l'on en croit l'histoire du châssis #1048 dont in parlera plus bas? Sbarro possédait en effet suffisamment de pièces originales pour construire des modèles entièrement conformes à la GT40. Dans ce cas, un certificat d'authentification était fourni avec la voiture. Il en produira en tout sept exemplaires entre 1982 et 1985.


Intérieur de la Sbarro GT40. Photo Alberto Martinez, AutoJournal

Polémiques

Le cas du châssis #1048, châssis authentique de Ford GT40, est intéressant. La voiture avait connu de nombreuses péripéties depuis sa construction en 1966. Son propriétaire d'alors, Jean Pierre Van Den Doorn, la confia à Sbarro pour une restauration légère en décembre 1979. En 1980, la voiture fut vendue par Sbarro à Giuseppe Lucchini, mais sans sa plaque de châssis originale. Cette plaque fut utilisée par la suite par Sbarro pour une réplique de GT40 qu'il vendit à... Jean-Pierre Van Den Doorn ! Du coup, Lucchini et Van Den Doorn estimaient chacun posséder la "vraie" GT40 #1048. L'affaire fut portée en justice. Une histoire similaire arriva avec la GT40 châssis #1033, vendue par Sbarro à un collectionneur. Or une autre GT40 portant le même numéro de châssis roulait aux États-Unis. Là aussi, des querelles d'experts et des batailles judiciaires eurent lieues et donnèrent raison à Franco Sbarro. Cela n’empêcha pas ce dernier de reprendre la voiture, annulant ainsi la vente.

Ces histoires autour des véritables GT40 posent de nombreux problèmes d'authenticité pour des voitures qui ont subi au cours de leur existence de nombreuses transformations et restaurations et qui ont connu de nombreux propriétaires. Pour certains experts, seul le numéro de châssis authentifie l'identité d'une voiture. Pour Sbarro, et c'est l'avis retenu par le tribunal dans l'affaire #1033, seuls les papiers accompagnant un véhicule font foi. Ils permettent de retrouver les propriétaires successifs au fil des restaurations et des réparations et de démêler une histoire tumultueuse.
La Sbarro GT40, réplique de la Ford GT40. Photo Alberto Martinez, AutoJournal
En bref
1- Réplique de Ford GT40 construite à partir de De Tomaso Pantera
2- Qualité exceptionnelle de fabrication
3- Sept exemplaires construits
Principales sources
1- livre "Franco Sbarro. La mécanique dans le sang. Tome 1"