Sbarro GT40 réplique - 1982
Lorsque Franco Sbarro était chef mécanicien de la Scuderia Filipinetti, il a préparé de nombreuse voitures de compétition prestigieuse. Mais la GT40 a toujours occupé une place particulière chez lui. Ses premières voitures ont été construites autour de pièces de GT40. Il a transformé des GT40 en version routière. Et en ce début des années 80, il a créé une réplique plutôt surprenante.
Une base de De Tomaso Pantera
Quitte à en fabriquer une
réplique, autant qu'elle soit proche de l'original. A cette
époque, Ford vendait dans son réseau la De Tomaso Pantera. Une
voiture idéale pour servir de base à la réplique de Sbarro
puisque sa fiche technique était assez proche de la GT40, avec
notamment un moteur central Ford Cleveland de 5,7 litres et un
empattement identique. Sbarro utilisa donc la Pantera sur
laquelle il plaça une carrosserie en fibres de verre. Le
travail était si soigné que même les experts si trompaient, si
l'on en croit l'histoire du châssis #1048 dont in parlera plus
bas? Sbarro possédait en effet suffisamment de pièces
originales pour construire des modèles entièrement conformes à
la GT40. Dans ce cas, un certificat d'authentification était
fourni avec la voiture. Il en produira en tout sept
exemplaires entre 1982 et 1985.
Polémiques
Le cas du châssis #1048,
châssis authentique de Ford GT40, est intéressant. La voiture
avait connu de nombreuses péripéties depuis sa construction en
1966. Son propriétaire d'alors, Jean Pierre Van Den Doorn, la
confia à Sbarro pour une restauration légère en décembre 1979.
En 1980, la voiture fut vendue par Sbarro à Giuseppe Lucchini,
mais sans sa plaque de châssis originale. Cette plaque fut
utilisée par la suite par Sbarro pour une réplique de GT40
qu'il vendit à... Jean-Pierre Van Den Doorn ! Du coup,
Lucchini et Van Den Doorn estimaient chacun posséder la
"vraie" GT40 #1048. L'affaire fut portée en justice. Une
histoire similaire arriva avec la GT40 châssis #1033, vendue
par Sbarro à un collectionneur. Or une autre GT40 portant le
même numéro de châssis roulait aux États-Unis. Là aussi, des
querelles d'experts et des batailles judiciaires eurent lieues
et donnèrent raison à Franco Sbarro. Cela n’empêcha pas ce
dernier de reprendre la voiture, annulant ainsi la vente.
Ces histoires autour des
véritables GT40 posent de nombreux problèmes d'authenticité
pour des voitures qui ont subi au cours de leur existence de
nombreuses transformations et restaurations et qui ont connu
de nombreux propriétaires. Pour certains experts, seul le
numéro de châssis authentifie l'identité d'une voiture. Pour
Sbarro, et c'est l'avis retenu par le tribunal dans l'affaire
#1033, seuls les papiers accompagnant un véhicule font foi.
Ils permettent de retrouver les propriétaires successifs au
fil des restaurations et des réparations et de démêler une
histoire tumultueuse.
En bref
1- Réplique de Ford GT40 construite à partir de De Tomaso Pantera
2- Qualité exceptionnelle de fabrication
3- Sept exemplaires construits