Sbarro Super Twelve - 1982

La Super Twelve fut présentée au salon de Genève en mars 1982. Jusqu'alors, Franco Sbarro était connu essentiellement pour ses répliques de BMW 328 et quelques modèles originaux comme les tous-terrains Windhound et Windhawk ou le coupé sportif Stash. Des voitures plutôt imposantes dans l'ensemble. La Super Twelve, au contraire, surprend par ses dimensions réduites et se présente comme un concentré de voiture de sport : douze cylindres en ligne développant 240 chevaux enveloppés dans 3,10 mètres de polyester, et à peine 800 kg.

Les ailes arrière très larges comme une Renault 5 turbo et des prises latérales immenses comme une Ferrari Testarossa.

Boule de nerfs

La Super Twelve possède quasiment les mêmes dimensions qu'une Austin Mini, à l'exception de la largeur : 1,75 m contre 1,40 m pour la Mini. Soit 35 cm de plus qui ne passent pas inaperçus ! L'agressivité est aussi due au passage d'un dessin très rectiligne à l'avant à des formes rondes à l'arrière, le tout renforcé par une peinture en dégradé (signée Andréini). Les larges prises d'air latérales, comme sur la Ferrari Testarossa qui sortira deux ans plus tard, indiquent la présence d'un moteur placé en position centrale arrière. La voiture est équipée de jantes Gotti (15 pouces à l'avant, 16 à l'arrière) chaussées de Pirelli P7. La calandre à lamelles est typique des créations de Sbarro de cette époque. Les feux arrière, teintés couleur carrosserie comme les vitres, sont parfaitement intégrés, donnant un aspect lisse à la poupe de la Super Twelve : seules dépassent les quatre sorties chromées d'échappement et la plaque en métal percée de dix trous les reliant.
Les quatre sorties d'échappement ont un côté menaçant, comme des canons de fusils (photographie Dingo).

Brute, mais luxueuse

L'habitacle est entièrement recouvert de cuir beige. Les sièges, des baquets Recaro à harnais, sont séparés par une large console centrale. Le système audio haut de gamme est situé au plafond, tandis qu'un ordinateur de bord est placé à portée de main du passager.

Un moteur à douze cylindres, en position transversale arrière, fruit de l'assemblage de deux moteurs de moto Kawasaki.

Non maîtrisable

Exemplaire unique, la Super Twelve avec son moteur si particulier n'est pas un modèle de douceur et s'avère assez difficile à maîtriser. Franco Sbarro dira que le moteur manquait de couple et que le poids, pourtant peu élevé, était trop sensible. C'est la raison pour laquelle Sbarro, avec le soutien de Bren Grohe, a construit un deuxième exemplaire doté d'un moteur plus conventionnel : la Super Eight présentée en mars 1984.
En bref
1- Petite voiture luxueuse mais brutale à conduire
2- Un moteur à 12 cylindres formés avec deux moteurs de moto
3- Une peinture en dégradé qui la rend immédiatement reconnaissable
Principales sources
1- livre "Franco Sbarro. La mécanique dans le sang. Tome 1"