Sbarro Golf turbo - 1982

La Golf  GTI était dans les années 80 le rêve accessible de beaucoup d'automobilistes. La Porsche 911 Turbo était placée bien au-dessus de la Golf, par sa puissance et par son prix. Un client suisse de Franco Sbarro, G. Bernd, lui a demandé de combiner les deux et d'en faire un engin hors norme.

Une Golf à moteur Porsche 911 Turbo (photographie AutoJournal)

Un moteur Porsche

Le remplacement du moteur d'origine par un 6 cylindres Porsche emprunté à la 911 turbo et développant 330 chevaux permet à la Golf de dépasser 250 km/h. Il est placé en position centrale, à la place de la banquette arrière. Le carter sec a été remodelé. La boîte est mécanique à 5 vitesses (contre 4 sur la Porsche donneuse). Petite anecdote, il s'agit d'une boîte ZF type DS25, la même qui équipe entre autres la Ford GT40. qu'affectionne particulièrement Franco Sbarro
A l'avant, dans le compartiment moteur d'origine, Sbarro a installé un réservoir de 100 litres, pour obtenir une répartition du poids idéale de 50:50. Pour supporter la puissance, un faux châssis reçoit la caisse autoporteuse, alors qu'un berceau reçoit le moteur en position centrale (et non en porte-à-faux comme sur la 911). On imagine le travail énorme d'une telle transformation.
De l'extérieur, en position basse, la Sbarro Golf turbo cache bien son jeu. Les seules modifications visibles sont les deux prises d'air latérales et des pneumatiques plus larges. Bref, cette voiture est un loup déguisé en mouton !


Un système d'ouverture spectaculaire.

Métamorphose d'une mutante

La modification la plus visible et la plus spectaculaire concerne l'arrière qui se soulève grâce à un système hydraulique. C'est amusant de voir qu'un système quasi identique avait été développé par Sbarro pour la petite voiture électrique Pilcar-Carville. Plus tard, Sbarro reprendra ce système sur la Chrono 3.5.

Avec un certain humour, Sbarro a déclaré que ce système était "très pratique pour travailler sur le moteur", et que "de plus, c'est toujours agréable de montrer le postérieur relevé aux autres voitures qu'on laisse sur place quand le feu passe au vert" ! Toujours est-il que les personnes qui ont vu cette Sbarro-Golf ont surtout retenu cette particularité, au point que les photographies de la voiture en position basse sont rares ! Les vérins de relevage sont suffisamment puissants pour que l'on puisse rouler avec l'arrière relevé.

Franco Sbarro au volant de la Golf Turbo, roulant arrière relevé.
Cette Golf est un exemple d'une des facettes du talent de Sbarro : installer un gros moteur dans une petite voiture. La Golf Sbarro connaîtra par la suite une évolution, la Golf 300S, équipée d'un moteur V8 de Porsche 928. Mais ceci est une autre histoire...
En bref
1- Une Golf à moteur de Porsche 911 turbo
2- Un système hydraulique permet de relever toute la partie arrière
3- Modèle unique
Principales sources
1- livre "Automobiles extraordinaires" de Peter Vann et Gerald Asaria
2- magazine AutoRétro 466 de septembre 2021