Sbarro Golf turbo - 1982
La Golf GTI était dans les années 80 le rêve accessible de beaucoup d'automobilistes. La Porsche 911 Turbo était placée bien au-dessus de la Golf, par sa puissance et par son prix. Un client suisse de Franco Sbarro, G. Bernd, lui a demandé de combiner les deux et d'en faire un engin hors norme.
Un moteur Porsche
Le remplacement du moteur
d'origine par un 6 cylindres Porsche emprunté à la 911 turbo
et développant 330 chevaux permet à la Golf de dépasser 250
km/h. Il est placé en position centrale, à la place de la
banquette arrière. Le carter sec a été remodelé. La boîte est
mécanique à 5 vitesses (contre 4 sur la Porsche donneuse).
Petite anecdote, il s'agit d'une boîte ZF type DS25, la même
qui équipe entre autres la Ford GT40. qu'affectionne
particulièrement Franco Sbarro
A l'avant, dans le
compartiment moteur d'origine, Sbarro a installé un réservoir
de 100 litres, pour obtenir une répartition du poids idéale de
50:50. Pour supporter la puissance, un faux châssis reçoit la
caisse autoporteuse, alors qu'un berceau reçoit le moteur en
position centrale (et non en porte-à-faux comme sur la 911).
On imagine le travail énorme d'une telle transformation.
De l'extérieur, en position
basse, la Sbarro Golf turbo cache bien son jeu. Les seules
modifications visibles sont les deux prises d'air latérales et
des pneumatiques plus larges. Bref, cette voiture est un loup
déguisé en mouton !
Métamorphose d'une mutante
La modification la plus
visible et la plus spectaculaire concerne l'arrière qui se
soulève grâce à un système hydraulique. C'est amusant de voir
qu'un système quasi identique avait été développé par Sbarro
pour la petite voiture électrique Pilcar-Carville.
Plus tard, Sbarro reprendra ce système sur la Chrono
3.5.
Avec un certain humour, Sbarro
a déclaré que ce système était "très pratique pour travailler
sur le moteur", et que "de plus, c'est toujours agréable de
montrer le postérieur relevé aux autres voitures qu'on laisse
sur place quand le feu passe au vert" ! Toujours est-il que
les personnes qui ont vu cette Sbarro-Golf ont surtout retenu
cette particularité, au point que les photographies de la
voiture en position basse sont rares ! Les vérins de relevage
sont suffisamment puissants pour que l'on puisse rouler avec
l'arrière relevé.
Cette Golf est un exemple
d'une des facettes du talent de Sbarro : installer un gros
moteur dans une petite voiture. La Golf Sbarro connaîtra par
la suite une évolution, la Golf
300S, équipée d'un moteur V8 de Porsche 928. Mais ceci
est une autre histoire...
En bref
1- Une Golf à moteur de Porsche 911 turbo
2- Un système hydraulique permet de relever toute la partie arrière
3- Modèle unique