Sbarro Golf Turbo, 1983


 

 

Mais qu'est-il donc arrivé à cette VW Golf série 1 qui voyage les fesses en l'air et exhibe son moteur de façon impudique ? Elle a tout simplement rencontré Franco Sbarro qui , pour satisfaire un client suisse, lui a fait subir quelques... transformations !

 

Tout d'abord, la modification la plus visible et la plus spectaculaire concerne l'arrière qui se soulève grâce à un système hydraulique. Quelques années plus tard, Sbarro reprit ce système sur la Chrono 3.5. Avec un certain humour, Sbarro a déclaré que ce système était "très pratique pour travailler sur le moteur", et que "de plus, c'est toujours agréable de montrer le postérieur relevé aux autres voitures qu'on laisse sur place quand le feu passe au vert" ! Toujours est-il que les personnes qui ont vu cette Sbarro-Golf ont surtout retenu cette particularité, au point que je n'ai trouvé qu'une seule photo de la voiture en position basse !

 

L'autre modification, moins visible (sauf arrière relevé !), est le remplacement du moteur d'origine par un 6 cylindres Porsche emprunté à la 911 turbo. Il développe 330 chevaux DIN et entraîne la Golf à plus de 250 km/h. Il est placé en position centrale, à la place de la banquette arrière. A l'avant, dans le compartiment moteur d'origine, Sbarro a installé un réservoir de 100 litres, pour obtenir une répartition du poids idéale de 50:50.

 

De l'extérieur, en position basse, la Sbarro-Golf cache bien son jeu. Les seules modifications visibles sont les deux prises d'air latérales et des pneumatiques plus larges. Bref, cette voiture est un loup déguisé en mouton !

 

Cette Golf est un exemple d'une des facettes du talent de Sbarro : installer un gros moteur dans une petite voiture. La Golf connaitra par la suite une évolution, avec la Golf 300S, équipée d'un moteur V8 de Porsche 928. Mais ceci est une autre histoire...

 

 

 

moteur

6 cylindres boxer (origine Porsche 930)

disposition

central arrière

cylindrée

3299 cm3 - (97x74,4 mm)

alimentation

injection K-Jetronic

turbocompresseur KKK (pression maximale 0,8 bar)

puissance

330 ch à 5500 tr/mn

couple

44 mkg à 4000 tr/mn

transmission

propulsion

boîte de vitesses

manuelle à 5 rapports (origine Porsche)

freins

4 disques ventilés (origine Porsche), pas d'ABS

pneumatiques

Pirelli P7 195/15 (avant) - 225/15 (arrière)

poids

1100 kg

capacité du réservoir

100 litres

vitesse maximale

250 km/h (+260 km/h selon certaines sources)

0 à 100 km/h

autour de 6 secondes

 

 

 

English version

Photographies