Grand Prix

La Grand Prix est un hommage aux voitures de course des années trente, avec cette ligne toute en longueur, un capot immense et quatre roues apparentes. La voiture est basse, très large et pourtant étroite au niveau du cockpit. Une réussite visuelle.

La Grand Prix est une évocation des voitures de Grand Prix des années trente (photographie de Francois Jouffroy pour UTBM)

Classique...

Au niveau mécanique, que du classique : la Grand Prix est une propulsion à un moteur V12 d'origine BMW, développant 300 chevaux. Pas d'hybridation ou d'électricité comme dans le précédent concept de la promotion 2013-2014, la Sparta.

Dessin classique : grand capot, arrière en pointe, pas de porte et gros moteur (photographie de Francois Jouffroy pour UTBM)

... mais moderne.

Dans l'habitacle, en revanche, les technologies embarquées récentes sont bien présentes avec deux tablettes tactiles (l’une pour le système de navigation, l’autre pour le divertissement), ainsi qu’un kit mains libres et un smartphone. Petit détail insolite : la position de conduite centrale (la voiture est une monoplace) avec la console placée entre les jambes du pilote. A noter la belle sellerie d'aspect vieilli pour ce siège totalement intégré à la voiture.

Magnifique intérieur réalisé par les apprentis de l’École Boudard (photographie Philippe Calvet)

École Boudard

L’intérieur de la Grand Prix a été réalisé par les élèves de l’école Boudard, une formation en sellerie-maroquinerie du CFA du pays de Montbéliard. L'UTBM précise sur son site que "en dix semaines, un groupe d’élèves a donc entièrement habillé le modèle Grand Prix, recouvrant de cuir, dans des tons turquoise, orange et gris perle, la planche de bord, le volant, le siège, les tablettes embarquées… Avec la puissance des volcans et la pureté des glaciers sur le cahier de style, les jeunes selliers de Boudard ont aussi dû réaliser des sangles maintenant le capot, ainsi qu’une ligne de bagagerie et de goodies assortis."

Arrière en pointe de bateau comma sur les les voitures de sport des années trente (Photographie Alok Paleri pour Speedhunters)

45 jours

La Grand Prix a été construite en 45 jours seulement, du dessin à la voiture finale. Un temps extrêmement court, typique de l'école Espera, qui n'a pas empêché les 27 élèves de soigner dans les détails ce prototype roulant. La Grand Prix a été exposée au Mondial de l'Automobile 2014 à Paris sur le stand Orange.

En bref
1- Évocation des voitures de Grand Prix des années trente
2- Moteur V12 BMW
3- Intérieur réalisé par des élèves en sellerie-maroquinerie de l'école Boudard