Sparta

Après la React'EV en 2013, premier prototype hybride d'Espera Montbéliard, voici Sparta. La base technique est la similaire, sauf le moteur thermique :  le V6 PRV de la React'EV a été remplacé un quatre cylindres PSA.

La Sparta au salon de Genève 2014 (photographie de Francois Jouffroy)

Expérience

La React'EV avait participé au 14e Rallye Monte Carlo des énergies nouvelles en mars 2013. Malgré quelques soucis mineurs, elle avait rallié l'arrivée. Les étudiants Espera ont ainsi pu analyser les réactions de la voiture et améliorer certains points. La Sparta profite donc de l'expérience de sa devancière.

Le moteur thermique reste classique et conforme à la version de série. Les deux moteurs électrique de 100 Kw ont été fourni, comme pour la React'EV, par le département énergie et environnement de l'UTBM dirigé par David Bouquain.

La Sparta au Rallye Monte Carlo Énergies Nouvelles 2014 (Photographie de Sophiane Recalt)

Rallye Monte Carlo Energies Nouvelles

Pour la deuxième année consécutive, Espera et l'UTBM ont participé au Rallye Monte Carlo Énergies Nouvelles. Dans la foulée du salon de Genève, la Sparta était engagée dans cette épreuve, alors même qu'elle n'avait encore jamais roulé ! Mis à part quelques problèmes inévitables mais résolus (embrayage, cardan), la Sparta et son équipe s'en sont bien sortis et ont rallié l'arrivée hors classement. Rappelons quand même que la Sparta est un prototype conçu entièrement par des étudiants de A à Z (conception et construction) en quelques semaines seulement (84 jours exactement) et engagé immédiatement sans préparation dans ce rallye. Performance que bien des constructeurs ne pourraient pas réaliser. Dommage que la couverture médiatique ait été insignifiante. Toutes les photographies de cet événement sont sur Flickr.

Grand aileron et arrière très ajouré, le style de la Sparta est brut mais efficace (photographiue Espera/UTBM)

Jeux vidéo

Pour l'anecdote, la Sparta est disponible dans le jeu vidéo Asphalt8, ainsi qu'en téléchargement pour le jeu GTA San Andreas.

En bref
1- Deuxième prototype hybride d'Espera UTBM
2- Participation au 15e Rallye Monte Carlo des énergies nouvelles
3- Conçu et réalisé en 84 jours seulement