Citroën Onyx ZX - 1993
Les vingt six premiers élèves de la toute première école de Franco Sbarro, l'Espace Sbarro à Yverdon-les-bains, ont eu trois projets à mener à bien en un an : un concept-car (Isatis) un véhicule sociologique (Urbi) et le restylage d'un modèle de série. C'est la Citroën ZX qui a été choisie.
Simple et efficace
Pas question pour les
étudiants de partir dans des délires irréalistes. Le restylage
ne doit pas dépasser 5% du prix de la voiture et être assez
simple à poser. Classiquement les boucliers avant et arrière
ont été redessinés. On trouve des bas de caisse plutôt
proéminents, avec une bande latérale qui relie l'avant et
l'arrière. A l'arrière, une seule sortie d'échappement
rectangulaire et verticale. Un bandeau réfléchissant relie les
feux arrière en reprenant leurs couleurs. Une casquette
entoure la lunette arrière. A l'avant les phares se cachent
derrière un voile translucide percé de trois trous. Le regard
de la ZX est totalement métamorphosé.
Il faut rappeler que les étudiants ont eu
peu de temps pour concevoir ce restylage et qu'en plus, ils
étaient les premiers et ont donc essuyé les plâtres.
En bref
1- Un des trois projets des étudiants de l'espace Sbarro
2- Un cahier des charges strict respecté
3- Citroën Suisse était intéressé mais il n'y a pas eu de suite