Citroën Onyx ZX - 1993

Les vingt six premiers élèves de la toute première école de Franco Sbarro, l'Espace Sbarro à Yverdon-les-bains, ont eu trois projets à mener à bien en un an : un concept-car (Isatis) un véhicule sociologique (Urbi) et le restylage d'un modèle de série. C'est la Citroën ZX qui a été choisie.

La Citroën ZX a été la première voiture restylée par les élèves de la première année de l'Espace Sbarro (photographie Swiss Aunction Company)

Simple et efficace

Pas question pour les étudiants de partir dans des délires irréalistes. Le restylage ne doit pas dépasser 5% du prix de la voiture et être assez simple à poser. Classiquement les boucliers avant et arrière ont été redessinés. On trouve des bas de caisse plutôt proéminents, avec une bande latérale qui relie l'avant et l'arrière.  A l'arrière, une seule sortie d'échappement rectangulaire et verticale. Un bandeau réfléchissant relie les feux arrière en reprenant leurs couleurs. Une casquette entoure la lunette arrière. A l'avant les phares se cachent derrière un voile translucide percé de trois trous. Le regard de la ZX est totalement métamorphosé.

Le bouclier arrière s'étire sur les côtés jusqu'aux roues avant (photographie Swiss Aunction Company)
Pour des raisons évidentes de budget, le moteur n'a pas été touché. Idem pour le tableau de bord. En revanche, les tissus intérieurs ont été changés et sont plus joyeux que ceux d'origine.
Il faut rappeler que les étudiants ont eu peu de temps pour concevoir ce restylage et qu'en plus, ils étaient les premiers et ont donc essuyé les plâtres.
En bref
1- Un des trois projets des étudiants de l'espace Sbarro
2- Un cahier des charges strict respecté
3- Citroën Suisse était intéressé mais il n'y a pas eu de suite