Issima - 1996
Issima, en italien, caractérise le superlatif. Ce roadster porte bien son nom ! Walter De Silva et Mario Flavilla, du Centre de Style Alfa Romeo (Centro Stile Alfa) contactèrent Franco Sbarro et ses élèves de l'Espace Sbarro pour leur commander un roadster reprenant les différents codes de style caractérisant Alfa Romeo, et notamment la célèbre calandre triangulaire.
Un 12 cylindres Alfa Romeo
Le style, c'est bien, mais
Alfa Romeo est surtout réputé (du moins à cette époque) pour
ses fabuleux moteurs 6 cylindres. Pas question de proposer un
simple exercice de style : la voiture doit donc être un
concept-car roulant et non une maquette. Sbarro souhaitait un
moteur 12 cylindres. Or Alfa Romeo ne possédait rien de tel
dans ses cartons. Pas de problèmes : 2 fois 6 font douze !
Sbarro a donc accouplé deux blocs 6 cylindres d'Alfa Romeo 164
de 3 litres pour obtenir le 12 cylindres souhaité. Remarquez
que pour Franco Sbarro, cet exercice est presque une routine.
Rappelez-vous la Sbarro
Royale avec ses deux blocs Rover, ou encore la Super Twelve avec deux blocs moto.
C'est ainsi que l'Issima
développe 500 chevaux, puissance qui doit passer au sol par
l'intermédiaire de roues Antera de 19 pouces (diamètre peu
courant en 1996). Le châssis est de type Dual
Frame (une exigence de Franco Sbarro)
Style Alfa
Parlons style : la carrosserie
rappelle les roadsters des années 50, avec son style rétro
très râblé. Les portières s'ouvrent en élytre (question frime,
difficile de faire mieux). L'intérieur est très dépouillé,
voire spartiate. Mais il est dans le ton du style de la
voiture : l'efficacité, un point, c'est tout ! Du coup, face
au conducteur (pilote ?), un gros compte-tours, le tachymètre
étant placé sur la console centrale.
Les jantes de 19 pouces ont
été étudiées spécifiquement pour l'Issima par Antera, avant
d'être proposées en série à la vente.
Modèle unique
Dans la gamme Alfa Romeo, il y
avait déjà en 1996 le très beau coupé GTV et Spider. Leur
style, signé Pininfarina, se voulait plus moderne, à la limite
un peu froid. Les élèves de Sbarro ont montré une autre voie
possible. Reste la question inévitable : pourquoi nous avoir
mis l'eau à la bouche et ne pas avoir osé la commercialisation
de l'Issima ? Même en petite série, comme l'Alfa Romeo RZ
carrossée par Zagato. Dommage !
En bref
1- Commande officielle du Centre de Style Alfa Romeo (Centro Stile Alfa)
2- Moteur 12 cylindres constitué de deux moteurs 6 cylindres Alfa Romeo
3- Châssis Dual Frame