Sbarro Issima, 1996


 

Issima, en italien, caractérise le superlatif. Ce roadster porte bien son nom !

 

Au début de l'histoire qui a abouti à l'Issima, on trouve deux hommes : Walter De Silva et Mario Flavilla, du Centre de Style Alfa Romeo (Centro Stile Alfa). Ils contactèrent Franco Sbarro et ses élèves de l'Ecole Espera pour leur commander un roadster reprenant les différents codes de style caractérisant Alfa Romeo, et notamment la célèbre calandre triangulaire.

 

Le style, c'est bien, mais Alfa Romeo est surtout réputé (du moins à cette époque) pour ses fabuleux moteurs 6 cylindres. Pas question de proposer un simple exercice de style : la voiture doit donc être un concept-car roulant et non une maquette. Sbarro souhaitait un moteur 12 cylindres. Or Alfa Romeo ne possédait rien de tel dans ses cartons. Pas de problèmes : 2 fois 6 font douze ! Sbarro a donc accouplé deux blocs 6 cylindres de 3 litres pour obtenir le 12 cylindres souhaité. Remarquez que pour Franco Sbarro, cet exercice est presque une routine. Rappelez vous la Sbarro Royale avec ses 2 blocs Rover ou encore la Super Twelve avec deux blocs moto.

 

C'est ainsi que l'Issima développe 500 chevaux, puissance qui doit passer au sol par l'intermédiaire de roues Antera de 19 pouces (diamètre peu courant en 1996). Le châssis est de type "Dual Frame".

 

Parlons style : la carrosserie rappelle les roadsters des années 50, avec son style rétro très rablé. Les portières s'ouvrent en élytre (question frime, difficile de faire mieux). L'intérieur est très dépouillé, voire spartiate. Mais il est dans le ton du style de la voiture : l'efficacité, un point, c'est tout ! Du coup, face au conducteur (pilote ?), un gros compte-tours, le tachymètre étant placé sur la console centrale.

 

Dans la gamme Alfa Romeo, il y avait déjà en 1996 le très beau coupé GTV et Spider. Leur style, signé Pininfarina, se voulait plus moderne, à la limite un peu froid. Les élèves de Sbarro ont montré une autre voie possible. Reste la question inévitable : pourquoi nous avoir mis l'eau à la bouche et ne pas avoir osé la commercialisation de l'Issima. Même en petite série, comme l'Alfa Romeo RZ carrossée par Zagato. Dommage !

 

 

 

 

 

moteur
12 cylindres (deux 6 cylindres en V couplés en ligne) Alfa Romeo
disposition
avant longitudinal
cylindrée
5918 cm3 (2 x 2959 cm3)
4 soupapes par cylindre
puissance
500 ch DIN
châssis
transmission
propulsion
boîte
manuelle
jantes avant / arrière
8,5 x 19 pouces / 11 x 19 pouces
Dimensions
longueur : 3,80 m
empattement : 2,66 m
voie av/ar : 1,70 / 1,80 m
poids
1200 kg

 

 

English version

Photographies