Sbarro Renault 25 Charbonneaux, 1985


 

 

Au Salon de Genève 1985, Sbarro, en collaboration avec le célèbre styliste Philippe Charbonneaux, a présenté ce prototype de Renault 25 tricorps.

La voiture d'origine a connu quelques difficultés pour s'imposer sur le marché allemand, du fait de sa carrosserie deux volumes qui ne plaisait pas sur le segment des hauts de gamme. Ce prototype apportait une réponse à ce problème. Philippe Charbonneaux, le concepteur (Sbarro est le constructeur) pensait qu'une calandre était indispensable pour ce type de voiture. De même que les acheteurs potentiels ne devaient pas se salir les mains pour aller chercher la roue de secours sous la voiture : celle-ci prend place donc dans le coffre, verticalement.

La R25 Charbonneaux a connu un succés d'estime lors de sa présentation et une poignée de clients potentiels semblaient intéressés. Je ne sais pas si elle fut produite à quelques exemplaires, mais elle se trouve aujourd'hui au musée de l'automobile de Reims, dans lequel on peut voir de nombreuses voitures créées par Charbonneaux.

A signaler que l'association Sbarro-Charbonneaux a continué quelques années plus tard avec l'étonnante Ellipsis aux roues disposées en losange.

 

 

 

moteur V6, traction avant

 

 

English version

Photographies