Renault 25 Charbonneaux Sbarro - 1985
Au Salon de Genève 1985, Sbarro, en collaboration avec le célèbre styliste Philippe Charbonneaux, a présenté ce prototype de Renault 25 tri-corps.
Trois volumes
La Renault 25, sortie en 1984,
ne pouvait pas s'imposer sur le marché allemand, du fait de sa
carrosserie deux volumes qui ne plaisait pas sur le segment
des hauts de gamme. Ce prototype à trois volumes avec un très
grand coffre apportait une réponse à ce problème.
Philippe Charbonneaux, le
concepteur (Sbarro n'est que le constructeur) pensait qu'une
calandre était indispensable pour ce type de voiture. Cette
dernière a évolué vers plus de discrétion, en perdant ses
barrettes chromées verticales et le logo Renault décalé vers
la gauche.
Les acheteurs potentiels ne
devaient pas se salir les mains pour aller chercher la roue de
secours sous la voiture : celle-ci prend place donc dans le
coffre, verticalement.
Un avenir au musée !
La R25 Charbonneaux a connu un
succès d'estime lors de sa présentation et une poignée de
clients potentiels semblaient intéressés. Mais l'aventure
s’arrêtera avec cet unique exemplaire qui se trouve
aujourd'hui au musée de l'automobile de Reims, dans lequel on
peut voir de nombreuses voitures créées par Charbonneaux.
Bien que présenté très
rapidement, seulement six mois après la sortie de la R25, le
projet n'intéressa pas Renault, qui avait déjà à l'étude une
version limousine de la 25. La Charbonneaux aurait donc gêné
les projets du constructeur français. Sans compter les
critiques sur la calandre et la qualité de finition jugée
beaucoup trop légère.
A signaler que l'association
Sbarro-Charbonneaux a continué quelques années plus tard avec
l'étonnante Ellipsis
aux roues disposées en losange.
En bref
1- Proposition de Renault 25 tri-corps visant le marché haut de gamme
2- Le dessin est de Philippe Charbonneaux, Franco Sbarro n'est que le constructeur
3- Modèle unique, aujourd'hui au musée de Reims