Renault 25 Charbonneaux Sbarro - 1985

Au Salon de Genève 1985, Sbarro, en collaboration avec le célèbre styliste Philippe Charbonneaux, a présenté ce prototype de Renault 25 tri-corps.

Le coffre rallonge considérablement la Renault 25 (photographie de presse)

Trois volumes

La Renault 25, sortie en 1984, ne pouvait pas s'imposer sur le marché allemand, du fait de sa carrosserie deux volumes qui ne plaisait pas sur le segment des hauts de gamme. Ce prototype à trois volumes avec un très grand coffre apportait une réponse à ce problème.
Philippe Charbonneaux, le concepteur (Sbarro n'est que le constructeur) pensait qu'une calandre était indispensable pour ce type de voiture. Cette dernière a évolué vers plus de discrétion, en perdant ses barrettes chromées verticales et le logo Renault décalé vers la gauche.
Les acheteurs potentiels ne devaient pas se salir les mains pour aller chercher la roue de secours sous la voiture : celle-ci prend place donc dans le coffre, verticalement.

La calandre, ici dans sa deuxième version, avec sa prise d'air au dessus sur le capot a subi de nombreuses critiques dans la presse.

Un avenir au musée !

La R25 Charbonneaux a connu un succès d'estime lors de sa présentation et une poignée de clients potentiels semblaient intéressés. Mais l'aventure s’arrêtera avec cet unique exemplaire qui se trouve aujourd'hui au musée de l'automobile de Reims, dans lequel on peut voir de nombreuses voitures créées par Charbonneaux.
Bien que présenté très rapidement, seulement six mois après la sortie de la R25, le projet n'intéressa pas Renault, qui avait déjà à l'étude une version limousine de la 25. La Charbonneaux aurait donc gêné les projets du constructeur français. Sans compter les critiques sur la calandre et la qualité de finition jugée beaucoup trop légère.
A signaler que l'association Sbarro-Charbonneaux a continué quelques années plus tard avec l'étonnante Ellipsis aux roues disposées en losange.
En bref
1- Proposition de Renault 25 tri-corps visant le marché haut de gamme
2- Le dessin est de Philippe Charbonneaux, Franco Sbarro n'est que le constructeur
3- Modèle unique, aujourd'hui au musée de Reims