Sbarro Super Five - 1985

La Super Five, appelée Special FiveTurbo dans la brochure du salon de Genève, est une petite voiture de ville présentée en 1985. Elle fut éclipsée par la spectaculaire Sbarro Challenge qui attira tous les regards sur le stand de Sbarro. Pourtant elle aurait pu faire parler d'elle.

La Super Five est basée sur une mécanique de R5 Alpine Turbo, dont elle reprend les jantes ici.

R5 Alpine Turbo

La Super Five Turbo est équipée du moteur de la Renault 5 Alpine Turbo. Ce dernier développait 110 chevaux, soit quasiment la puissance des premières Peugeot 205 GTI. Le style de la voiture rappelle la Super Eight. Les feux arrière semblent identiques, ce qui signifierait qu'ils proviennent d'une Opel Ascona. Même les quatre sorties d'échappement pointées vers le haut rappelle la Super Eight. La carrosserie est en polyester comme toujours chez Sbarro. Le style de la voiture n'est pas désagréable, même s'il lui est difficile de rivaliser avec une 205 GTI.

L'arrière rappelle celui de la Super Eight.

Luxe intérieur

L'intérieur est particulièrement luxueux ; c'est le terme employé dans la plaquette de présentation distribuée au salon de Genève 1985. Du cuir blanc recouvre l'intégralité du tableau de bord d'origine R5 Alpine, avec des sièges à commande électrique. Le levier de vitesse laisserait supposer qu'il y aurait une boîte automatique, mais ce n'est qu'une supposition. Il est en effet difficile de trouver des renseignements précis sur cette voiture.

Deux modèles aurait été construits. En effet, les rares photographies laissent apparaître des différences au niveau des rétroviseurs et des jantes. Une information non vérifiée laissait entendre qu'un exemplaire aurait été livré dans une famille royale, l'autre aurait été utilisé par Françoise Sbarro, l'épouse de Franco Sbarro. Encore une fois, je n'ai aucune certitude sur ce point.
En bref
1- Petite sportive de luxe
2- Base de Renault 5 Alpine Turbo
3- Éclipsée par la Challenge au salon de Genève 1985