Sbarro Super Five - 1985
La Super Five, appelée Special FiveTurbo dans la brochure du salon de Genève, est une petite voiture de ville présentée en 1985. Elle fut éclipsée par la spectaculaire Sbarro Challenge qui attira tous les regards sur le stand de Sbarro. Pourtant elle aurait pu faire parler d'elle.
R5 Alpine Turbo
La Super Five Turbo est
équipée du moteur de la Renault 5 Alpine Turbo. Ce dernier
développait 110 chevaux, soit quasiment la puissance des
premières Peugeot 205 GTI. Le style de la voiture rappelle la
Super Eight. Les feux arrière semblent identiques, ce qui
signifierait qu'ils proviennent d'une Opel Ascona. Même les
quatre sorties d'échappement pointées vers le haut rappelle la
Super Eight. La carrosserie est en polyester comme toujours
chez Sbarro. Le style de la voiture n'est pas désagréable,
même s'il lui est difficile de rivaliser avec une 205 GTI.
Luxe intérieur
L'intérieur est
particulièrement luxueux ; c'est le terme employé dans la
plaquette de présentation distribuée au salon de Genève 1985.
Du cuir blanc recouvre l'intégralité du tableau de bord
d'origine R5 Alpine, avec des sièges à commande électrique. Le
levier de vitesse laisserait supposer qu'il y aurait une boîte
automatique, mais ce n'est qu'une supposition. Il est en effet
difficile de trouver des renseignements précis sur cette
voiture.
Deux modèles aurait été
construits. En effet, les rares photographies laissent
apparaître des différences au niveau des rétroviseurs et des
jantes. Une information non vérifiée laissait entendre qu'un
exemplaire aurait été livré dans une famille royale, l'autre
aurait été utilisé par Françoise Sbarro, l'épouse de Franco
Sbarro. Encore une fois, je n'ai aucune certitude sur ce
point.
En bref
1- Petite sportive de luxe
2- Base de Renault 5 Alpine Turbo
3- Éclipsée par la Challenge au salon de Genève 1985