Sbarro Windhound, 1978


 

En 1978, Franco Sbarro commençait à se faire un nom dans le monde automobile en tant que constructeur de répliques, avec notamment la BMW 328. Pour étendre son activité et sortir du seul domaine de la réplique, intéressant mais limité et peut-être un peu frustrant pour un homme comme Franco Sbarro, ce dernier proposait depuis 1977 un coupé sportif totalement inédit, la Stash. Cette sportive connut son heure de gloire lorsque le couturier Cardin en habilla un exemplaire qui fut présenté au salon de Paris. En 1978, Sbarro présente un nouveau modèle inédit : le tout-terrain Windhound.

 

L'offre des tout-terrains quatre roues motrices à cette époque est différente de celle que nous connaissons aujourd'hui en 2001. Le marché est essentiellement constitué de modèles assez rustiques dont les capacités routières sont secondaires. Parmi ceux-ci, on trouve Land Rover, Nissan Patrol, Mercedes G, Toyota Land Cruiser. A côté de ces baroudeurs, certains constructeurs proposent des modèles plus luxueux et surtout plus confortables, le précurseur étant le Range Rover. C'est dans cette deuxième catégorie que se situe le Windhound de Sbarro.

 

Proposé en deux ou quatre portes, le Windhound ressemble à un gros break surélevé. Le châssis dérive étroitement de celui du Mercedes G. Les moteurs sont aussi d'origine Mercedes, BMW ou Jeep. L'habitacle est traité de façon très luxueuse, mais sans tape-à-l'oeil. Le cuir y est omniprésent et le tableau de bord est en bois. L'atmosphère qui s'en dégage à un petit parfum de luxe anglais.

 

La version à quatre portes, proposée à partir de 1980, se distingue, outre ses deux portes arrière, par sa calandre à deux phares rectangulaires remplaçant les double optiques de la version trois portes. Les anti-brouillards ronds sont intégrés dans la partie inférieure du pare-choc. A l'arrière, le hayon est surmonté d'un aileron de toit intégré. Un exemplaire a participé au rallye Paris-Dakar en 1980 avec Michel Diallo au volant, mais n'a pas terminé la course. Il a été ensuite équipé de pots d'échappement et de conduites d'admission d'air placés sur le toit.

 

L'esthétique et la noblesse mécanique du Windhound ne pouvaient laisser indifférents les amateurs (fortunés !) de tout-terrains. Le Windhound fut produit à douze exemplaires, chacun étant unique puisque construit selon les désirs du client. Un homme a souhaité cependant avoir un modèle spécifique pour une utilisation plutôt inhabituelle : le Windhawk à six roues motrices.

 

Les Sbarro Windhound représentaient en cette fin des années soixante-dix ce qui se faisait de mieux en matière de tous-terrains. Plus élitistes qu'un Range-Rover, le Windhound n'avait pas vraiment de concurrent. Sbarro a prouvé qu'il était capable de concevoir autre chose que des répliques, en plaçant qui plus est la barre très haut.

 

 

 

Windhound 2 portes, moteur BMW : 2 exemplaires

Windhound 2 portes, moteur Mercedes : 6 exemplaires

Windhound 2 portes, moteur Jeep : 3 exemplaires

Windhound 4 portes, moteur Mercedes 280 : 1 exemplaire

Windhound 4 portes, moteur Jeep : 2 exemplaires

 

 

 

English version

Photographies