Sbarro Windhound -1978

L'offre des tout-terrains quatre roues motrices à cette époque est différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Le marché est essentiellement constitué de modèles assez rustiques dont les capacités routières sont secondaires. Parmi ceux-ci, on trouve Land Rover, Nissan Patrol, Mercedes G, Toyota Land Cruiser. A côté de ces baroudeurs, certains constructeurs proposent des modèles plus luxueux et surtout plus confortables, le précurseur étant le Range Rover. C'est dans cette deuxième catégorie que se situe le Windhound de Sbarro.

Un des Sbarro Windhound roule régulièrement, comme le prouve cette photographie prise en août 2023 en Bourgogne par le propriétaire de ce modèle trois portes.

Un parcours mouvementé

Le premier Windhound a été commandé par un client neuchâtelois. Avec une carrosserie trois portes, des suspensions de Fiat Campagnola et un moteur BMW six cylindres, le Windhound était luxueusement équipé à l'intérieur. Ce premier exemplaire a été vendu et a participé au rallye Paris-Dakar en 1980 avec Michel Diallo au volant. Mais après 3500 kilomètres de course, une série de tonneaux oblige le Windhound à l'abandon. Franco Sbarro l'a racheté et rapatrié en Suisse. Mais l'épave avait été pillée. Sbarro dut le reconstruire. Il a été ainsi équipé de pots d'échappement et de conduites d'admission d'air placés sur le toit très spectaculaires.

Version trois portes du Windhound.

Du sur mesure

Proposé en deux ou quatre portes, le Windhound ressemble à un gros break surélevé. Le châssis dérive selon les exemplaires de celui du Mercedes G, du Cherokee Chief ou du Range Rover. Les moteurs peuvent être d'origine Fiat Campagnola, Mercedes, BMW ou Jeep. Franco Sbarro a su habillement intégrer des pièces de grande série pour diminuer les coûts. Le pare-brise est celui de la Fiat 131, la calandre provient de la Volkswagen Passat, les feux arrière sont d'origine Opel.

L'habitacle est traité de façon très luxueuse, mais sans tape-à-l’œil. Le cuir y est omniprésent et le tableau de bord est en bois. L'atmosphère qui s'en dégage a un petit parfum de luxe anglais.

La première version à cinq portes, proposée à partir de 1980, se distingue, outre ses deux portes arrière, par sa calandre à deux phares rectangulaires remplaçant les double optiques de la version trois portes. Phares rectangulaires qui seront repris sur certains exemplaires trois portes par la suite. Les antibrouillards ronds sont intégrés dans la partie inférieure du pare-choc. A l'arrière, le hayon est surmonté d'un aileron de toit intégré.

Des vérins hydrauliques permettent d'ajuster la hauteur de caisse. La garde au sol varie ainsi de 25 à 42 cm.

Version quatre portes du Windhound. Seuls trois exemplaires ont été produits.

Une Sbarro différente

Les Sbarro Windhound représentaient en cette fin des années soixante-dix ce qui se faisait de mieux en matière de tous-terrains. Plus élitistes qu'un Range-Rover, plus exclusif avec seulement une douzaine d'exemplaires, le Windhound n'avait pas vraiment de concurrent. Sbarro a prouvé qu'il était capable de concevoir autre chose que des répliques, en plaçant qui plus est la barre très haut.

L'intérieur du Windhound est luxueux, bien loin de l'image des 4x4 baroudeurs de l'époque.


En bref
1- Le précurseur des 4x4 luxueux qui apparaîtront deux décennies plus tard
2- Une douzaine d'exemplaires, tous uniques, en trois ou cinq portes
3- Le premier exemplaire a participé au Paris Dakar en 1980
Principales sources
1- livre "Franco Sbarro / concept cars" de Fabian Sbarro
2- catalogue Sbarro Windhound
3- catalogue Unicorn
4- livres "Automobiles extraordinaires" de Peter Vann
5- divers articles de magazines d'époque : AutoJournal, 4x4 magazine
6- le propriétaire du Windhound de la première photo de cet article