Espider Renault Espace Spider - 1998
Transformer un paisible monospace en un roadster agressif à souhait est de prime abord une drôle d'idée. C'est pourtant ce qu'ont réalisé les élèves de Sbarro du centre Espera à Pontarlier en 1998.
24 heures du Mans
Roadster et monospace
Question style, les élèves du centre Espera ont travaillé en étroite collaboration avec le Bureau de Style de Renault. Pas question de faire n'importe quoi. Renault étant partie prenante du projet, il fallait que le spider garde les traits de l'Espace d'origine. La voiture est donc un spider à quatre portes, proposant cinq places : deux à l'avant dans des cockpits séparés et trois à l'arrière disposées en trèfle.
V6 de 194 chevaux
Côté mécanique, pas de moteur de Formule 1 comme dans l'Espace F1. La voiture est équipée du V6 Renault de 194 chevaux. Il s'agissait alors d'une avant-première, cette mécanique n'étant proposée en série sur l'Espace que quelques mois plus tard. Comme sur le modèle de base, le spider est une traction avant. La voiture hérite au passage d'une ligne d'échappement qui sort au centre du bouclier arrière.
Au final, Sbarro et ses élèves ont créé une voiture spectaculaire mais pas si extravagante qu'il n'y paraît. Esthétiquement elle ne laisse personne indifférent (même si l'arrière est un peu massif). Et mécaniquement, elle est reste très sage avec son moteur de série. Son plus gros défaut ? Il s'agit d'un modèle unique ! Exposée aujourd'hui au musée Matra de Romorantin, l'Espider a été remise en état de marche en 2015 à l'occasion d'une émission télévisée.
Extrait du communiqué de presse du 3 juin 1998
"A l'occasion des prochaines 24 Heures, Franco Sbarro, styliste et ingénieur de génie présentera une voiture un peu extravagante dans l'esprit d'un offshore et réalisée sur la base du Renault Espace. Fruit de la collaboration entre les élèves de son école, les ingénieurs de Matra et le design Renault, ce spider Espace complètement découvert et au style agressif présentera au public du circuit sarthois des invités de marque en ouverture de la course mythique.
Un projet de passionnés
Depuis de nombreuses années, Franco
Sbarro décline sa créativité, sa capacité d'innovation à
travers la réalisation de concept-cars et de véhicules
originaux en marge du paysage automobile traditionnel.
Passionné naturellement par le sport automobile, il
propose en 1997 à la Société de Gestion des 24H du Mans
de développer une voiture qui permettrait au public
d'être plus proche des personnalités présentes (pilotes
de renoms, personnalités du spectacle...) tout en
animant les quelques heures qui précèdent la course.
L'idée lancée, Matra et Renault apportent leur soutien
aux élèves de la promotion 1998 du centre de design de
Sbarro (Espera) qui seront responsables de la
construction de cette voiture. Matra, apporte la
compétence de ses ingénieurs dans les calculs liés aux
modifications de structure, Renault en assure la
cohérence de l'ensemble du design. Et puis le Mans
évoque des heures vibrantes pour ces deux partenaires...
Un style musclé pour un concept ludique
Les préceptes qui ont guidé le design de
ce projet sont simples : des dimensions qui mettent en
avant la visibilité des trois passagers " VIP " aux yeux
du public, et des lignes puissantes qui privilégient la
compacité et la simplicité pour dégager des formes très
sportives. La reconnaissance immédiate du profil et des
lignes de l'Espace était également inscrite dans le
cahier des charges des stylistes.
Dans la lignée d'une autre machine à sensations, le
Spider, la particularité de cet Espace est d'être
complètement ouvert sur l'extérieur. Pour renforcer la
vision des trois passagers, le pilote et le copilote
sont placés en retrait derrière un aileron dans le
prolongement du capot intégrant deux bossages en forme
de bulle. Une grille d'entrée d'air proéminente au
niveau du bouclier avant , des passages de roues
généreux prolongés par des bas de caisse profilés, des
voies avant et arrière élargie (+ 14 cm) contribuent à
renforcer le caractère dynamique de la voiture. La garde
au sol a également été réduite de 25 mm par rapport à un
Espace standard. Résolument sportif cet Espace est
chaussé de jantes de 18 pouces et de pneumatiques
Michelin Pilot Sport 255 35 ZR à l'avant et 335 30 ZR à
l'arrière.
Deux coloris dominent sur cette voiture : le gris et le
bleu. La carrosserie, au design vigoureux et nerveux est
traitée en gris pour la ceinture de caisse supérieure et
bleu France pour la partie inférieure. A l'intérieur,
l'habitacle adopte 5 sièges baquet Sparco à harmonie
grise et harnais de sécurité bleu. Le revêtement de sol
est en aluminium strié et dernier détail, le volant est
également spécifique. Tous les matériaux ont été étudiés
pour une utilisation en extérieur.
Une structure renforcée
L'architecture même de l'Espace et la
galvanisation à chaud intégrée dans le processus de
fabrication spécifique à Matra sont garants d'une
rigidité optimisée dés l'origine. Pour répondre aux
contraintes particulières de cette voiture, les
ingénieurs ont apportés des modifications spécifiques à
la structure. Un arceau central positionné derrière les
pilote/copilote, est complété à l'avant par un
croisillon qui relie les deux longerons à la hauteur du
pédalier. A l'arrière, un croisillon surdimensionné est
intégré dans le hayon qui fait office d'arceau pour les
passagers arrière. "L' Espider " bénéficie également de
renforts dans les ailes. Les ressorts de suspension
spécifiques à l'avant et à l'arrière favorisent le
comportement dynamique de la voiture sur circuit.
L'Espace présenté au Mans préfigure la nouvelle
motorisation V6 essence 24 soupapes de 194 ch qui sera
prochainement commercialisée sur l'Espace standard. Ce
moteur est associé à une transmission automatique 4
rapports et 6 lois de passage."
Sbarro, Matra et Renault ont développé
ce projet avec le concours de :
Michelin (pneumatiques)
Sparco (sièges)
Devil (échappement)
SEM (Société de Gestion des 24H du Mans)
En bref
1- Collaboration officielle entre l'organisation des 24 heures du Mans, Matra, Renault, Sbarro et Espera
2- Roadster sans toit destiné à des baptêmes de piste
3- Motorisé en avant première par le moteur V6 de la Renault Espace